La Déclaration du Parlement tunisien refusant toute ingérence étrangère en Libye - proposée par le bloc parlementaire du Parti destourien libre (PDL) a été rejetée de justesse dans la soirée de mercredi 3 juin le quorum n’étant pas atteint (109 voix). La déclaration a récolté 94 voix pour, 68 contre et 7 abstentions d'après les résultats de vote.
L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a publié le détail des votes par bloc parlementaire. Les résultats se présentent comme suit :
- Bloc d’Ennahdha (54) :
Zéro voix pour, cinq députés n’ont pas voté et un seul s’est abstenu.
- Bloc Démocrate (39) :
Quinze voix pour, 24 députés n’ont pas voté et aucune abstention
- Bloc Qalb Tounes (27) :
Vingt voix pour, quatre élus n’ont pas voté et aucune abstention
- Bloc Al-Karama (19) :
Quatorze voix contre, cinq élus n’ont pas voté et aucune abstention
- Bloc PDL (16) :
Seize voix pour
- Bloc la Réforme (16) :
Dix voix pour, trois élus n’ont pas voté, dont Olfa Tarres, et deux se sont abstenus
- Bloc Tahya Tounes (14) :
Treize voix pour et une abstention
- Bloc Al-Moustakbal (l'Avenir / 9) :
Sept voix pour, un élu n’a pas voté et un s’est abstenu
- Bloc Al-Watania (National / 9)
Huit voix pour, un seul député n’a pas voté et aucune abstention
- Les indépendants (16) :
Quatre voix pour, quatre élus n’ont pas voté et deux se sont abstenus.
Pour consulter la liste complète, cliquer ici
N.J.
Pauvre Tunisie
Karl Marx disait :
Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.
ettayar est plus dangereux pour la laicité que le parti el karama.
le programme sur la lutte contre la corruption n aboutira pas.
En effet, que fait Abbou quand la fille d'un ministre nahdhoui bousille une voiture de luxe du ministere et fait appel au chauffeur pour rediger un constat faux.
Que fait il quand un ministre se permet de quitter le pays en plein confinement!
Abbou et son parti ne va rien faire.
il finira dans les oubliettes.
Abir gagne des points contre likhwangia et elle a nos encouragements, en attendant de voir un vrai parti laic démocrate moderne et patriote
Bientôt on sera re-colonisé car on n'aura pas de quoi pater les dettes amassés par les gouvernements marionnettes entre les mains des khouanjias.
A la prochaine Abir, faut pas céder
1/ Les députés ont voté en conscience et non par réflexe pavloviens sur une consigne de leur parti ou de leur groupe. Cela est net au vu de l'éparpillement des votes entre "pour" et "contre" dans les mêmes groupes, y compris Ennahda, et parmi les indépendants. C'est un bon point pour la démocratie parlementaire. Il y a moins de godillots dans cette Assemblée qu'on aurait pu le craindre.
2/ Ceux qui ont voté « pour » ne l'ont pas fait en faveur de la résolution libyenne, mais « contre » Ghannouchi » pour des raisons personnelles, psychologiques et idéologiques, pour régler des comptes ou assouvir des haine recuites, ce qui n'a rien à avoir avec un vote politique. La résolution elle même n'avait d'ailleurs aucun sens : la non-ingérence dans les affaires d'autrui est un principe de droit international tout à fait établi depuis plus d'un siècle.
3/ Au total Ghannouchi sort grand vainqueur de cette épreuve qu'il s'est imposée à lui même et qu'il aurait pu refuser, parce que rien dans la constitution ne l'y obligeait. En acceptant une confrontation démocratique, il marque un point contre ses adversaires qui l'accusaient de despotisme.
4/ Le PDL a sans doute gagné le « buzz », mais il a perdu la partie politique. L'intervention hystérique de Abir Moussi, qui ne comportait pas que des vérités, comme le signalait Nizar Bahloul, et beaucoup de mensonges sur le parcours d'Ennahda et ses affiliations politiques, n'a pas amélioré l'image du parti et de sa présidente, quoi qu'on en dise. Son rôle n'est pas de ramasser les miettes tombées par terre, mais d'élever le débat et d'apporter des propositions pour une sortie de crise. Elle s'est comportée comme une groupie de son gourou Ben Ali -- et pas de Bourguiba. Elle a pourtant les moyens intellectuels et sans doute matériels pour mettre sur pied un parti, gagner des élections et peut-être un jour diriger le pays. Il lui faut aussi se débarrasser d'alliés encombrants sur le scène arabe et internationale, qui, en cas de besoin, la rejetteront comme un vulgaire kleenex. Le PLD, après un petit quart d'heure de gloire, reste seul avec ses 16 députés coincé dans une opposition de façade et de spectacle sans perspectives autres que de refaire du « buzz », à en devenir lassant. Au passage, il a révélé son alignement total sur les Emirats, l'Egypte, l'Arabie saoudite, la France et la Russie, tous parrains de Khalifa Haftar, dans cette affaire libyenne pour laquelle il demandait pourtant la non-ingérence étrangère. Comprenne qui pourra.
5/ La Tunisie a plus que jamais besoin d'une nouvelle constitution définissant clairement et sans ambiguïté la nature de l'état, le projet de société, établissant une stricte séparation des pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire, et des contre-pouvoirs forts garants de l'équilibre institutionnel. Ce serait un bon projet pour le PDL s'il voulait bien dépasser son infantilisme politique actuel pour s'y atteler.
Ils sont foutus après ça car ils ont mis de côté leur principes pour des accords partisans et pour rester au govt.
pour des gens qui se disent anti-corruption, ils se font prendre en flagrant délit
Minable est le seul mot pour eux...
La position russe est la plus proche de changer après que le vice-président du Conseil présidentiel Ahmed Mitiq et le ministre des Affaires étrangères Mohamed El-Taher Siala ont été reçus à Moscou, et des discussions ont eu lieu sur les relations futures entre les deux pays, en particulier celles liées aux investissements russes en Libye après la stabilisation de la situation.
De même, la position française, où le ministre des Affaires étrangères John Yves Le Drian a parlé d'amener des mercenaires syriens Haftar en Libye, sans parler du rejet américain de la présence de mercenaires russes en Libye, et de l'OTAN exprimant sa volonté de soutenir le gouvernement légitime.
La libération de la capitale, Tripoli, consacrera la légitimité du gouvernement de Saraj, dans les Forums internationaux.
Je ne sais pas si vous avez constaté que le "bloc démocrate" s'est scindé en deux sous-blocs qui ne cohabiteront pas longtemps ensemble.
15 pour et 24 se sont dérobés pour ne pas froisser la secte des assassins !!!
Allahou Akbar.
Prénom: samia
Signe particulier: muette depuis que mohamed est ministre !!!
-Ceux du double langage
-Ceux qui faussent les notes
-Ceux qui traitent sous les tables
Et ils sont presque dans tous les partis, mettez cette liste nominative par parti et vous comprendrez (Exp) pourquoi les indépendants ont votés de la sorte, même chose pour Attayar Tahya Tounes et Klebs Tounes...
La déclaration du Parlement sur la Libye hier aurait pu avoir LARGEMENT les 109, mais consultez la liste par parti, et vous comprendrez pourquoi.
mais franchement 14 articles sur cette audience en trois jours c'est peut etre tirer sur la corde
Le dossier economique ert l'impact de la crise sur les manages PME et territoires vous pouvez egalement realiser des articles dessus