alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:38
Dernières news
Déclaration du Parlement sur la Libye : détail des votes
04/06/2020 | 18:43
8 min
Déclaration du Parlement sur la Libye : détail des votes

 

La Déclaration du Parlement tunisien refusant toute ingérence étrangère en Libye - proposée par le bloc parlementaire du Parti destourien libre (PDL) a été rejetée de justesse dans la soirée de mercredi 3 juin le quorum n’étant pas atteint (109 voix). La déclaration a récolté 94 voix pour, 68 contre et 7 abstentions d'après les résultats de vote. 

 

L’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a publié le détail des votes par bloc parlementaire. Les résultats se présentent comme suit :

  • Bloc d’Ennahdha (54) :

Zéro voix pour, cinq députés n’ont pas voté et un seul s’est abstenu.

  • Bloc Démocrate (39) :

Quinze voix pour, 24 députés n’ont pas voté et aucune abstention

  • Bloc Qalb Tounes (27) :

Vingt voix pour, quatre élus n’ont pas voté et aucune abstention

  • Bloc Al-Karama (19) :

Quatorze voix contre, cinq élus n’ont pas voté et aucune abstention

  • Bloc PDL (16) :

Seize voix pour

  • Bloc la Réforme (16) :

Dix voix pour, trois élus n’ont pas voté, dont Olfa Tarres, et deux se sont abstenus 

  • Bloc Tahya Tounes (14) :

Treize voix pour et une abstention

  • Bloc Al-Moustakbal (l'Avenir / 9) :

Sept voix pour, un élu n’a pas voté et un s’est abstenu

  • Bloc Al-Watania (National / 9)

Huit voix pour, un seul député n’a pas voté et aucune abstention

  • Les indépendants (16) :

Quatre voix pour, quatre élus n’ont pas voté et deux se sont abstenus.

 

Pour consulter la liste complète, cliquer ici

N.J.

 

 

 

 

 

 

04/06/2020 | 18:43
8 min
Suivez-nous
Commentaires
Beldi
On peut aimer quelquefois la trahison, mais on déteste les traitres.
a posté le 05-06-2020 à 17:10
La Tunisie est entre la faiblesse et l'abus d'autorité, les pionniers de l'arène profonde étaient conscients que la marge est étroite.
Pauvre Tunisie
Karl Marx disait :
Toute classe qui aspire à la domination doit conquérir d'abord le pouvoir politique pour représenter à son tour son intérêt propre comme étant l'intérêt général.

aldo
==== le parti de la bicyclette ====
a posté le 05-06-2020 à 15:02
quand j' écrivais que abou est le champion et le roi de la *** , ghanouchi lui met une nouvelle de temps en temps pour rester toujours en forme
zba
ettayar c'est la plus grande deception
a posté le 05-06-2020 à 12:45
les masques sont tombés.
ettayar est plus dangereux pour la laicité que le parti el karama.
le programme sur la lutte contre la corruption n aboutira pas.
En effet, que fait Abbou quand la fille d'un ministre nahdhoui bousille une voiture de luxe du ministere et fait appel au chauffeur pour rediger un constat faux.
Que fait il quand un ministre se permet de quitter le pays en plein confinement!
Abbou et son parti ne va rien faire.
il finira dans les oubliettes.
Abir gagne des points contre likhwangia et elle a nos encouragements, en attendant de voir un vrai parti laic démocrate moderne et patriote
cesarios
Ni le clan de hafter, ni le celui de sarraj sera le victorieux et le gagnant , seul le.......................e
a posté le 05-06-2020 à 12:17
Notre chére TUNISIE doit étre éternellement ni avec hafter, ni avec sarraj et ni avec n'importe quel clan ou faction dans le monde ......Lors de tout conflit , notre politique des affaires étrangéres est depuis notre indépendance basée sur l'encouragement et le soutien à ceux qui optent de s'asseoir sur la table de négociations , de pourparlers , à l'écoute et à l'échange des propositions jusqu'à l'arrivée à un accord qui peut satisfaire plus ou moins tout le monde et le suivi et l'évaluation reste toujours présente et continuelle... Notre seul et unique soutien doit étre orienté à conseiller nos fréres libyens à résoudre leurs conflits et leurs discordes par des moyens et des méthodes pacifiques et de ne jamais s'engouffrer dans une guerre qui n'aura pas de fin et que ses conséquences ne seront que chaotiques dans tous les domaines et personne ne sortira victorieux et gagnant, seuls les intervenants et les ingérants profiteurs et semeurs de conflits et de querelles sont les seuls gagnants, et c'est leur occasion idéale et propice pour écouler leurs armes venimeuse pour détruire le maximum, et aprés ils seront les premiers venir proposer et méme imposer hypocritement leurs concours pour reconstruire et réparer ce qui ont détruits et ce qui est de survenir actuellement et à l'avenir
Citoyen de Tunisie
La loi du pognon
a posté le 05-06-2020 à 11:43
Députés vendus. Peuple arnaqué. Richesse dilapidé. Pays vendu.
Bientôt on sera re-colonisé car on n'aura pas de quoi pater les dettes amassés par les gouvernements marionnettes entre les mains des khouanjias.
Welles
Attayar
a posté le 05-06-2020 à 11:29
Cette bande de faux-cul a déserté l'Assemblée et le pays pendant le vote. Honte à vous
démocrate
Vote
a posté le 05-06-2020 à 10:51
Décidément ce "bloc démocrate" sème le trouble. C'est bien de les démasquer.
A la prochaine Abir, faut pas céder
Abir
A bon entendeur
a posté le 05-06-2020 à 10:09
Pour ceux qui disent que c'est une étape perdu pour Abir Moussi, je leur dis, ne soyez pas optimistes,Abir Moussi n'est qu'au début d'une longue bataille contre cette peste islamiste,elle vous en surprendrait d'avantage,elle a tout les plans qui feront détruire cette vermine politiquement,elle n'est pas bricoleuse en politique,elle est une femme réfléchie et qui sait qu'est ce quelle veut pour le bien de ce pays et soyez sûr quelle ne baissera pas les bras comme les vendus et le peureux et surtout les opportunistes
zamharir
Dépasser l'infantilisme politique
a posté le 05-06-2020 à 09:08
Il faut vite tirer tous les enseignements de ce vote intéressant à plus d'un titre
1/ Les députés ont voté en conscience et non par réflexe pavloviens sur une consigne de leur parti ou de leur groupe. Cela est net au vu de l'éparpillement des votes entre "pour" et "contre" dans les mêmes groupes, y compris Ennahda, et parmi les indépendants. C'est un bon point pour la démocratie parlementaire. Il y a moins de godillots dans cette Assemblée qu'on aurait pu le craindre.
2/ Ceux qui ont voté « pour » ne l'ont pas fait en faveur de la résolution libyenne, mais « contre » Ghannouchi » pour des raisons personnelles, psychologiques et idéologiques, pour régler des comptes ou assouvir des haine recuites, ce qui n'a rien à avoir avec un vote politique. La résolution elle même n'avait d'ailleurs aucun sens : la non-ingérence dans les affaires d'autrui est un principe de droit international tout à fait établi depuis plus d'un siècle.
3/ Au total Ghannouchi sort grand vainqueur de cette épreuve qu'il s'est imposée à lui même et qu'il aurait pu refuser, parce que rien dans la constitution ne l'y obligeait. En acceptant une confrontation démocratique, il marque un point contre ses adversaires qui l'accusaient de despotisme.
4/ Le PDL a sans doute gagné le « buzz », mais il a perdu la partie politique. L'intervention hystérique de Abir Moussi, qui ne comportait pas que des vérités, comme le signalait Nizar Bahloul, et beaucoup de mensonges sur le parcours d'Ennahda et ses affiliations politiques, n'a pas amélioré l'image du parti et de sa présidente, quoi qu'on en dise. Son rôle n'est pas de ramasser les miettes tombées par terre, mais d'élever le débat et d'apporter des propositions pour une sortie de crise. Elle s'est comportée comme une groupie de son gourou Ben Ali -- et pas de Bourguiba. Elle a pourtant les moyens intellectuels et sans doute matériels pour mettre sur pied un parti, gagner des élections et peut-être un jour diriger le pays. Il lui faut aussi se débarrasser d'alliés encombrants sur le scène arabe et internationale, qui, en cas de besoin, la rejetteront comme un vulgaire kleenex. Le PLD, après un petit quart d'heure de gloire, reste seul avec ses 16 députés coincé dans une opposition de façade et de spectacle sans perspectives autres que de refaire du « buzz », à en devenir lassant. Au passage, il a révélé son alignement total sur les Emirats, l'Egypte, l'Arabie saoudite, la France et la Russie, tous parrains de Khalifa Haftar, dans cette affaire libyenne pour laquelle il demandait pourtant la non-ingérence étrangère. Comprenne qui pourra.
5/ La Tunisie a plus que jamais besoin d'une nouvelle constitution définissant clairement et sans ambiguïté la nature de l'état, le projet de société, établissant une stricte séparation des pouvoirs entre l'exécutif, le législatif et le judiciaire, et des contre-pouvoirs forts garants de l'équilibre institutionnel. Ce serait un bon projet pour le PDL s'il voulait bien dépasser son infantilisme politique actuel pour s'y atteler.
Kol
Attayar la plus grosse déception
a posté le 05-06-2020 à 08:28
Minable leur attitude, vraiment minable
Ils sont foutus après ça car ils ont mis de côté leur principes pour des accords partisans et pour rester au govt.
pour des gens qui se disent anti-corruption, ils se font prendre en flagrant délit
Minable est le seul mot pour eux...
Abir
@Ennaj
a posté le 05-06-2020 à 08:10
J'adopte votre commentaire@Ennaj et j'ajoute: jamais notre terre soit une terre de base militaire pour qui que doit et contre la Lybie
Abir
Correction
a posté le 05-06-2020 à 08:06
J'ai remarqué
Beldi
La logique vous mènera d'un point A à un point B. L'imagination vous emmènera où vous voulez.
a posté le 05-06-2020 à 07:08
La libération de Tripoli représente une victoire pour les révolutions du printemps arabe sur les contre-révolutions, et elle aura un impact sur les pays voisins, en particulier la Tunisie, dont le parlement assiste à un vif débat sur la position officielle de ce qui se passe en Libye.
La position russe est la plus proche de changer après que le vice-président du Conseil présidentiel Ahmed Mitiq et le ministre des Affaires étrangères Mohamed El-Taher Siala ont été reçus à Moscou, et des discussions ont eu lieu sur les relations futures entre les deux pays, en particulier celles liées aux investissements russes en Libye après la stabilisation de la situation.
De même, la position française, où le ministre des Affaires étrangères John Yves Le Drian a parlé d'amener des mercenaires syriens Haftar en Libye, sans parler du rejet américain de la présence de mercenaires russes en Libye, et de l'OTAN exprimant sa volonté de soutenir le gouvernement légitime.
La libération de la capitale, Tripoli, consacrera la légitimité du gouvernement de Saraj, dans les Forums internationaux.
Ennaj
Pour ou contre sarraj
a posté le 05-06-2020 à 00:01
Nous sommes contre les terroristes et pour ceux qui les combattent hafter ou autres
Abir
@4
a posté le 04-06-2020 à 21:58
Oui je remarqué, le 15 député qui ont voter pour, appartiennent à Echab ce dernier n'a pas le complexe de grandeur comme Ettayar, Echab il a des principes et quand il les voit chez un autre parti il ne recule pas pour en partager et c'était le cas hier soir, comme Mongi Rahoui d'ailleurs et bravo à eux
Ahmed
Beaucoup d'enseignements:
a posté le 04-06-2020 à 21:49
1 : les deux blocs compacts: Ennahdha et PDL.
A4
@Abir
a posté le 04-06-2020 à 21:34
Merci pour l'information.
Je ne sais pas si vous avez constaté que le "bloc démocrate" s'est scindé en deux sous-blocs qui ne cohabiteront pas longtemps ensemble.
15 pour et 24 se sont dérobés pour ne pas froisser la secte des assassins !!!
ntc
Désolé...
a posté le 04-06-2020 à 21:28
Désormais les Abbous = Anti-Tunisie et en cachette pro-ennahdha. " Mabrok 3lihom ghanouchi"
Abir
@A4
a posté le 04-06-2020 à 21:00
Cher A4,je vous donne des nouvelles concernant Abou: hier et au moment où Tibini a dénigré le chacal traître,ça l'a dérangé ,elle a chahuté comme une folle en se déplaçant et depuis, elle campait tout à fait derrière de l'hémicycle en sympathisant avec Bhiri et d'autres mais elle n'a pas voté, cette femme est au service de la secte comme son parti entier
Abel Chater
Maintenant, les traîtres ennemis des Révolutions arabes et Harkis des dictateurs, nous sont connus un par un.
a posté le 04-06-2020 à 20:39
Ils sont presque tous des RCDistes de l'ancien régime dictatorial, qui suffoquent par la victoire des Révolutionnaires civils libyens de Fayèz Sarraj. Ils étaient happy par l'avance du putschiste militaire Haftérich, lorsqu'il était sur nos frontière avec la Libye. Maintenant que leur rêve s'est évaporé avec leurs pets, et que les Turcs se sont avérés plus forts que tous leurs ennemis réunis, nos Harkis de la France bougent au nom d'une démocratie qu'ils trahissent eux-mêmes. Nous allons voir leur retournement de veste, lorsque l'aisance, la fortune, le travail et la commodité seront du côté de la Libye. Ils vont tous prétendre qu'ils étaient contre la dictature du putschiste Haftérich, comme ils le font maintenant en reniant leurs crimes sous le défunt dictateur déchu Ben Ali, mais hélas pour eux. Maintenant ils se sont pris en photo «selfie» d'eux-mêmes. Ils sont archivés comme la Bande à Mbarka, la Bande à Marzouk et la Bande à Ben Fraj.
Allahou Akbar.
A4
Avis de recherche:
a posté le 04-06-2020 à 19:41
Nom: abbou
Prénom: samia
Signe particulier: muette depuis que mohamed est ministre !!!
Famous Corona
Excellent résultat !!!
a posté le 04-06-2020 à 19:40
Le bloc progressiste se consolide et augmente en efficacité ! C'est très prometteur pour les tunisiens, car il redonne grand espoir pour un retour aux sources, retour à la joie de vivre et à l'espoir d'un avenir meilleur !!!
Ghazi
Merci BN : Le fichier nominatif des votes prouve et met à nu les députés
a posté le 04-06-2020 à 19:16
-Ceux de "Après moi le déluge
-Ceux du double langage
-Ceux qui faussent les notes
-Ceux qui traitent sous les tables

Et ils sont presque dans tous les partis, mettez cette liste nominative par parti et vous comprendrez (Exp) pourquoi les indépendants ont votés de la sorte, même chose pour Attayar Tahya Tounes et Klebs Tounes...
La déclaration du Parlement sur la Libye hier aurait pu avoir LARGEMENT les 109, mais consultez la liste par parti, et vous comprendrez pourquoi.
Nephentes
BN - tant va la cruche a l'eau
a posté le 04-06-2020 à 19:14
On sait que vous etes anti nahdha et je partage votre avis

mais franchement 14 articles sur cette audience en trois jours c'est peut etre tirer sur la corde

Le dossier economique ert l'impact de la crise sur les manages PME et territoires vous pouvez egalement realiser des articles dessus