alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 04:42
Dernières news
Décès de Ridha Ben Haj Khalifa auteur de la chanson Diki Diki
22/11/2019 | 18:56
1 min
Décès de Ridha Ben Haj Khalifa auteur de la chanson Diki Diki

 

Ridha Ben Haj Khalifa, connu sous le nom de Ridha Diki à qui l’on doit la célèbre chanson « Diki Diki Anta Sadiki » parue en 1978, est décédé, ce vendredi 22 novembre 2019, suite à un combat contre la maladie.

Le défunt avait été victime d’un accident en mai 2019 ayant engendré une fracture au niveau du col du fémur. Son état de santé s’était aggravé suite à sa situation financière précaire.

Feu Ben Haj Khalifa avait été pris en charge par le ministère des Affaires culturelles suite à cet accident.

Des artistes à l’instar de Mounir Troudi, Badiâa Bouhrizi et Lobna Noômane lui étaient venus en aide également en organisant un concert de solidarité dont les revenus étaient versés à Ridha Ben Haj Khalifa.

 

Paix à son âme.

 

 

B.L

22/11/2019 | 18:56
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

A4
| 23-11-2019 14:08
Ridha, t'es pas mort
Ton coq chante encore

Ton coq ce matin
Chantait tes refrains

Chantait haut et fort
Sans gêne ni remord

Chants et parodies
Et douces mélodies

Ridha, t'es pas mort ...

A4
| 23-11-2019 11:57
Ecoutez cette chanson. Ce n'est pas du grand art, mais c'est de l'art quand même !
https://www.youtube.com/watch?v=DuDeA7B4mnI
Paix à son âme.

TEAM-TONIC
| 23-11-2019 10:13
Quelle triste nouvelle en ce Samedi matin...!
C'était un type adorable et fondamentalement gentil lui et son frère bassiste.
Il a eu la gentillesse de mettre au dos de la pochette de son premier 45 Tour, justement "Diki Diki", le nom de tous les jeunes du quartier qu'on était, et bien évidemment j'y étais avec mon frère...
On avait un magasin de réparation de TV et Radios (PolyTech) à l'angle de la rue Ibn Khadoun et Ahmed Tlili à Tunis (à 200 m de l'avenue Bourguiba), et on était une dizaine à se rencontrer de temps en temps justement à l'angle de la rue, avant ou aprés diner, pour philosopher sur la vie, sur l'état de la Tunisie, sur la politique, sur la condition humaine en général, et en particulier sur la condition de la femme en Tunisie. Je me rappelle, bien sûr, des interventions de Ridha toujours joviales, optimistes, et pleines d'humour, mais aussi d'un certain Dalglish, et d'un Rugbyman tunisien particulièrement perspicaces que je salue au passage.
Ridha et son frère ne nous avait jamais parlé nomément de son projet de faire une chanson et encore moins de la produire. Vous imaginez alors notre surprise quand un soir, il est venu avec son frère vers le groupe nous offrir chacun un de ces 45 Tour de "Diki Diki". On tombait tous des nues. On ne savait pas du tout à quoi s'attendre. Je me suis tout de suite empressé de mettre le 45 Tour dans le lecteur qui se trouvait dans notre magasin grand ouvert avec un fort volume, et quand j'ai entendu les premières notes et que j'ai entendu qu'il chantait superbement, j'ai mis à fond...en boucle et jusqu'à la fermeture du magasin...
Bientôt plein de questions ont fusé vers lui et son frère, quelle idée de faire çà ! comment, quand, pourquoi vous ne en avez jamais parlé, etc...Je rappelle au passage qu'à l'époque que Ridha était tout simplement cuisinier et que seul son frère était l'artiste, du moins à notre connaissance. On a trouvé l'idée géniale de prendre une chanson du terroir aussi connue que "Diki Diki" avec une atmosphère de bébé et un arrangement musical aussi joli et aussi moderne. On était fier qu'un gars du quartier, l'un de nous, a été capable de faire çà...et on n'espérait que son succès qui a été immédiat. J'ai gardé le disque tout le temps avec moi jusqu'à aujourd'hui. Le reste de l'histoire vous la connaissait. Quelques années après, j'ai eu l'occasion de le revoir alors qu'il se produisait avec son groupe à Kantaoui au sommum de sa popularité. Il m'a reconnu. On s'est embrassés et enlacés chaudement dans les bras comme il savait le faire si bien. Je suis vraiment trés honoré d'avoir fait partie de son entourage à un moment de sa vie. Toutes mes condolénaces à toute sa famille du fond de mon coeur. S'il était là, et connaissant son caractère, il dirait, je suis trés heureux de la chance que j'ai eue et de la vie que j'ai vécue. Au revoir Khouya ! Allah Yarhmek wi Yn3amek !

Léon
| 23-11-2019 10:08
Un être exceptionnel avec ses chansons singulières du début des années 80. Je l'appréciais énormément et ne savais pas qu'il était mal au point. Il avait complètement disparu de la circulation après ces années là.
"Casse Croute" est l'une de ses meilleures. Un Jazz extraordinaire, plein d'humour.
Que Dieu air son âme. Allah Yar7mou.

Léon.

CHDOULA
| 23-11-2019 08:50
Allah Yarhmou wi na3mou ! nos enfants étaient heureux de chanter cette belle chanson !

jemjem
| 23-11-2019 07:04
Ton blues "Cassecroute" nous a révélé qu'est ce que le blues et se racines et ses malheurs ! Votre éducation a fait que vous étiez parmis les premiers pionniers des Chanteurs compositeurs de la world musique qui est devenue le but de tous les musiciens docteurs en musicologies et grands chefs d'orchestres qui sont rares à réussir à s'exporter vers l'extérieur vu que ce n'est pas facile d'y arriver
Reposes en paix Cher Ridha

Ghazi
| 22-11-2019 20:38
C'était une grande époque, où le charleston, les godasses pointues et talon, les cheveux avec la brillantine ... Où le feu Ridha 'Diki Diki' était présent par sa musique dans nos boums. Allah Yerhmek ya Grand.

URMAX
| 22-11-2019 19:47
Reposez en paix, Si Ridha et Mille merci pour tout.

Goliadkine
| 22-11-2019 19:30
Un artiste de grand talent s'en est allé, paix à son âme.
Merci Ridha de nous laisser en héritage autant de belles choses et de bons souvenirs d'enfance.

Tronçonneuse
| 22-11-2019 19:08
Qui ne connait pas la chanson diki diki... mon fils de deux ans et demi la chante tous les matins ces jours-ci. Paix à son âme!