
La grande figure de l’ophtalmologie moderne tunisienne, Mohamed Kamoun, est décédé hier, dimanche 20 septembre 2020.
Mohamed Kamoun est natif de la ville de Sfax. Il a fait ses études de médecine à la Faculté de médecine de Tunis et a été en 1969 le premier spécialiste en ophtalmologie « 100% made in Tunisia » comme il aimait à le dire.
Il a réussi le concours pour entrer au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, puis s’est installé en Tunisie en 1975 avec pour objectif d’attirer les patients étrangers qui allaient trouver en Tunisie des services et une prise en charge encore meilleure que celle qu’ils ont chez eux, disait-il.
Le pari a été réussi et Mohamed Kamoun est qualifié par plusieurs de ses compères d’avant-gardiste. Il a été parmi les premiers ophtalmologues du monde à acquérir les outils et les dernières technologies pour pratiquer des actes alors révolutionnaires et s’est illustré par son savoir-faire et ses compétences mondialement reconnues.
Mohamed Kamoun a créé en 1993 la première clinique internationale d’ophtalmologie en Tunisie, notamment la première plateforme de chirurgie réfractive.
Paix à son âme.

Paix a son âme et moi je ne l'oublierais pas. Allah yarahmou
C'est pour vous dire que ce covid est extrêmement dangereux pour les seniors! protégez vos parents et grands parents! ne prenez pas à légère!
En plus de son métier, j'ai adoré ce docteur pour ses investissements! et surtout ceux en cap bon!
Paix à son âme
P.S : depuis les années 90 a Sadok Mkaddem hôpital régional houmet essouk Djerba deux médecins bulgares un urgentiste et l'autre rhumatologue ils ont exercés jusqu'à leur mort (le rhumato n'est pas venu travailler il était mort dans son lit) Paix à leurs âmes
Il nous aura laissé un bel héritage scientifique; mais aussi, et en particulier, un fils de sa spécialité et plusieurs ophtalmologues qu'il a lui même encadré après leurs études dans les salles d'opérations, dont le Docteur Mhiri et beaucoup d'autres.
Les traces des grands hommes sont toujours là; même après leur départ.
Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
Résistant.