alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 04:43
Dernières news
Décès de Mohamed Kamoun, grande figure de l’ophtalmologie tunisienne
21/09/2020 | 08:50
1 min
Décès de Mohamed Kamoun, grande figure de l’ophtalmologie tunisienne

 

La grande figure de l’ophtalmologie moderne tunisienne, Mohamed Kamoun, est décédé hier, dimanche 20 septembre 2020.

 Mohamed Kamoun est natif de la ville de Sfax. Il a fait ses études de médecine à la Faculté de médecine de Tunis et a été en 1969 le premier spécialiste en ophtalmologie « 100% made in Tunisia » comme il aimait à le dire.

 Il a réussi le concours pour entrer au centre hospitalier national d'ophtalmologie des Quinze-Vingts à Paris, puis s’est installé en Tunisie en 1975 avec pour objectif d’attirer les patients étrangers qui allaient trouver en Tunisie des services et une prise en charge encore meilleure que celle qu’ils ont chez eux, disait-il.

 

Le pari a été réussi et Mohamed Kamoun est qualifié par plusieurs de ses compères d’avant-gardiste. Il a été parmi les premiers ophtalmologues du monde à acquérir les outils et les dernières technologies pour pratiquer des actes alors révolutionnaires et s’est illustré par son savoir-faire et ses compétences mondialement reconnues.

 Mohamed Kamoun a créé en 1993 la première clinique internationale d’ophtalmologie en Tunisie, notamment la première plateforme de chirurgie réfractive.

 

Paix à son âme.

 

 

21/09/2020 | 08:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
rezgui
temoignage
a posté le 30-12-2020 à 21:36
J'ai été opéré par le docteur Kamoun, d'une pathologie difficile, Elle a fait un travail extraordinaire. Ayant continue mes études en France, son travail a été reconnu comme excellent par les ophtalmologues que j'ai vu sur place.

Paix a son âme et moi je ne l'oublierais pas. Allah yarahmou
bbaya
Paix à son ame! malheureusement c'est à cause covid!
a posté le 21-09-2020 à 21:29
Malheureusement sa santé s'est dégradé au bout de 4 jours! suite à une visite chez lui (dont deux étrangers) allah yerhmou winamou fi jantou!
C'est pour vous dire que ce covid est extrêmement dangereux pour les seniors! protégez vos parents et grands parents! ne prenez pas à légère!
En plus de son métier, j'ai adoré ce docteur pour ses investissements! et surtout ceux en cap bon!
Paix à son âme
J.trad
Inna lillahi wa inna lahou laraji3oun, Allah yar7am , cet ange gardien ,qui préservait la vue pour des milliers de personnes
a posté le 21-09-2020 à 18:03
On ne peut pas dire mieux ,ses patients le couvrent certainement de milliards de prières ,il est un chaa ALLAH déjà dans le paradis ,(al7a santé youdhibna assayiaat) e crois qu'il a effacé koulla sayatihi, par ses bienfaits de soigner la vue de ses patients .il est de ceux qui (aamanou wa 3amilou assali7ati) ,avec les condoléances',il faut présenter à sa famille des felicitations d'avoir engendré (ibn Baar) .
Catarali
Paix a son âme
a posté le 21-09-2020 à 12:27
Sincères condoléances pour toute la famille ce grand affligé s'ajoute a nos grandes pertes de cette année et des années passées espérant que le flambeau est bien passé .
P.S : depuis les années 90 a Sadok Mkaddem hôpital régional houmet essouk Djerba deux médecins bulgares un urgentiste et l'autre rhumatologue ils ont exercés jusqu'à leur mort (le rhumato n'est pas venu travailler il était mort dans son lit) Paix à leurs âmes
Alya
Allah yarham si Mohamed
a posté le 21-09-2020 à 11:25
L homme était immense aussi bien sous bourguiba benali et qu apres 2011 .
Aloulou
A propos de la paternité de l'ophtalmologie tunisienne
a posté le 21-09-2020 à 11:18
Feu Dr Mohamed Kamoun était effectivement un éminent ophtalmologiste connu et reconnu, mais on ne peut lui attribuer la paternité de l'ophtalmologie tunisienne. Le premier ophtalmologue tunisien était celui qui a donné son nom à l'Institut Hédi Raïes. Deux professeurs ont ensuite dirigé les deux services d'ophtalmologie de Tunis et qui formé des générations d'ophtalmologues: Pr Taoufik Daghfous et Pr Ridha Mabrouk.
Léon
Allah Yar7mou
a posté le 21-09-2020 à 09:30
Encore un pionnier qui s'en va. Il aura assisté, impuissant, à la débâcle d'un pays qu'il a vu se construire pierre après pierre. Il fut l'une de ces belles pierres qui aura tant apporté à la Tunisie. Après Abdelaziz Ghachem et tant d'autres pionniers de la médecine en Tunisie, voilà que Si Mohammed rejoint l'éternel. Qu'IL l'accueille dans son infinie miséricorde, et procure à sa famille la Force et la Patience nécessaires pour surmonter cette épreuve.
Il nous aura laissé un bel héritage scientifique; mais aussi, et en particulier, un fils de sa spécialité et plusieurs ophtalmologues qu'il a lui même encadré après leurs études dans les salles d'opérations, dont le Docteur Mhiri et beaucoup d'autres.
Les traces des grands hommes sont toujours là; même après leur départ.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya.
Résistant.