
L’écrivain et essayiste franco-tunisien, Albert Memmi est décédé à Paris dans la nuit du vendredi 22 mai 2020. Il est né en 1920 à Tunis dans le quartier juif de la Hara, sous le protectorat français. Il était officier de l'Ordre de la République tunisienne, commandeur du Nichan Iftikhar (un ancien ordre honorifique tunisien de l’époque des beys, ndlr) ainsi que officier de l'Ordre français de la Légion d'honneur.
Albert Memmi a reçu de nombreux prix notamment le Prix de Carthage à Tunis en 1953, le Grand Prix littéraire du Maghreb de la Fondation Nourredine-Aba à l'Unesco en 1995, le Prix littéraire Tunisie-France et le dernier en date le Grand prix de la francophonie décerné en 2004, par l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre écrite en français.
Annonçant son décès, ce dimanche 24 mai, l'ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d'Arvor a rendu, dans un post Facebook, un vibrant hommage au défunt.
« Il est parti loin de Tunis où il était né, il y a exactement 100 ans, loin du quartier de la Hara, et de l’impasse Tronja. Loin de cette Tunisie qui l’a tant façonné et a fait éclore une œuvre unique, magnifique, puissante, complexe et parfois incomprise, tant l’arrachement à la terre natale et la marque de sa judéité y sont forts. « Un écrivain de la déchirure », comme le dit si bien Guy Dugas à qui l’on doit un travail remarquable sur l’auteur et l’édition de son journal intime, à compter de la seconde guerre mondiale », a écrit M. Poivre d'Arvor en rappelant que feu Albert Memmi avait accompagné et soutenu avec conviction le mouvement nationaliste et l’indépendance tunisienne.
Et d’indiquer : « J’espérais, depuis trois ans, qu’il puisse venir rencontrer une fois encore ses amis tunisiens et nous parler de cette œuvre-vie si imposante. Lors d’une dernière correspondance, il y a quelques semaines, il avait décliné cette offre, en raison de son grand âge, mais adressait à la Tunisie de son cœur et de sa chair un salut chaleureux ».
Paix à son âme
Tu as toujours ete un homme blesse
Blesse par l'imbecilite et l'ignorance de ceux que tu defendais
Tu leur as tendu la main; ils t'on bouffe le bras.Et Dieu sait combien tu as sacrifie pour la cause tunisienne
Je suis sur maintenant que tu as retrouve l'eclat de la chaux blanche sous le soleil le parfim du jasmin gorge d'eau au sein de chaque skifa et le chant du malouf que tu aimais tant.Allah yarhim baik ou mimtiq tu les a retrouves dans un Tunis irise de lumiere et de chants d'enfants
Adieu cher frere Bab Souika El Halfaouine El Hara sont tellements plus beaux la ou tu es
Il s'est battu aux cotes des musulmans qu'il croyait ses freres colonises pour l'independance et a ete emprisonne pour cela
Un coeur pur un coeur noble au service de la Tunisie et de son peuple
Mais comme tout coeur pur il s'est trompe ; il n y a pas de place pour les Juifs dans la Tunisie post-coloniale
En Tunisie le peuple accorde beaucoup de place a la Haine et son corrollaire l'Ignorance. la Haine de l'Autre ou suppose tel. En Tunisie on transforme son Ignorance son Indigence en acte existentiel on erige l'imbecilite et la mechancete comme mode de vie
Patriote deracine Albert , la Tunisie chevillee au coeur, la crasse de la populace comme souffrance et eternelle blessure
tu es mort a Paris toi qui ne voulait pas devenir Israelien; tu repetais a tes amis que tu etais Juif Tunisois.
Mais tes compatriotes Albert sont devenus des Barbares ils sont amnesiques sans memoire sans identite
ils n'ont pas lu tes livres ils ne savent pas qui tu es. il ne connaissent pas cette Tunis cosmopolite et fraternelle d'antan leur ame de canaille ne peut apprehender la lumiere de l'Autre
Et ils savent si peu de la Tunisie eux qui s'auto-proclament Patriotes de la premiere heure alors meme qu'apres l'independance ils ont detruit une Nation et un Patrimoine sans meme en avoir conscience
Pour laisser le chaos la salete l'indigence la mechancete l'inconstance partout
Oui toi et les tiens etes des Tunisiens des tunisois a part entiere vous qui avez contribue de maniere intense a la culture et au patrimoine de ce Pays .
Repose en paix Albert tu es l'un des meilleurs fils de ce Pays.
( Albert Memmi )
" Allah attribue Israël aux Juifs,jusqu'au jour du jugement,et que les Juifs sont les héritiers d'Israël.Oh peuple juif entre dans la terre sainte qu'Allah vous a assigné".
Vous savez où se trouve la boulangerie...Mais Memmi c'est trop savant pour vous.Avez-vous jamais lu un livre de votre vie?Sûrement pas.
Vos maîtres juifs envoient des sondes vers la lune,et vous êtes toujours à vous moquer des morts...
Paix à son '?me
https://www.lemonde.fr/disparitions/article/2020/05/24/mort-de-l-ecrivain-et-essayiste-albert-memmi_6040604_3382.html
Albert Memmi
Allah yarhmik
Ecrit par A4 - Tunis, le 26 Mars 2011
Je ne la vois que vierge et blanche
Afin que chacun y mette sa griffe
Même si j'ai la mémoire qui flanche
Je ne peux pas être sélectif
Peu importe où va la branche
Le tronc est toujours collectif
Bien plus vieux que la dernière pluie
Né avant la plus grande tornade
Je ne romps jamais même si je plie
Je résiste à toutes les noyades
J'aime mettre les points sur les i
Et je n'admire que les accolades
Mes très vieilles racines n'ont pas d'âge
Elles vont au plus profond de l'Histoire
Je vois toujours mille et un visages
A chaque rencontre avec un miroir
S'il y a des bateaux sur mes rivages
C'est pour tous les fruits de mon terroir
Ceux qui découvrent mes vastes plaines
Mes hautes dunes et volcans éteints
Qu'ils me précisent sans aucune haine
A l'âge de pierre, de bronze ou d'étain
L'époque où Didon était la reine
N'est-ce pas là notre passé lointain ?
J'oublie le banal et l'inutile
Les cris ou les rires des enfants
Mais je n'ai pas l'esprit infantile
Pour oublier l'homme aux éléphants
Même si ses dieux étaient en argile
Son courage est toujours triomphant
Je ne peux omettre l'antique ère
Ni me soumettre aux dominants
J'ai entre autres du sang berbère
Et je retiens les faits éminents
Il y a eu un jour où cette terre
Donna son nom à un continent
C'est pour ça que je la veux blanche
Pour que chacun prenne son crayon
Sans aucun esprit de revanche
Inscrive sa couleur et son nom
Comme quand on gravait sur des planches
Son bel amour et son adhésion
J'aimerai tellement retrouver mes amis d'enfance, les Memmie qui venait passer les vacances d'été avec nous à la ferme, et on dormait dans le même lit, c'était une époque joyeuses, c'était vers 1975 ou un peu avant.
Voilà juste une petite parenthèse pour saluer son histoire, son parcours, son amour pour la Tunisie, nos liens historiques et tout simplement nos liens dans l'humanité.
Oui, nos juifs tunisiens font partie intégrante de notre société.
Paix à son âme
Quel Superman !!!
Quel Spiderman !!!
Sans lui, la Tunisie ne serait pas ce qu'elle est maintenant. Suivez le sens !!!
Bravo Réré. Bravo Réré. Bravo Réré !!!
"La tolérance est un exercice et une conquête sur soi."
( Albert Memmi)
Ils ont apporté leur savoir, leur compétence et leur intelligence à la France, à Israël , au USA .
La Tunisification était en réalité une épuration au profit d'une arabisation . On avait seulement oublié que les juifs de Tunisie étaient de nationalité tunisienne et présents dans le pays depuis 2000 ans.
Imaginez ce que serait devenue la Tunisie si les 120.000 juifs étaient restés .
Et quand une figure de la littérature et de la philosophie comme Albert MEMMI disparaît aucun hommage national ne lui est rendu tout simplement parce qu'il est juif
Affilié (?) et applaudi, en tout cas (ou récupéré) par la francophonie et la françafrique, (ça va main dans la main!), de quel héritage tunisien peut-il (ou via ses admirateurs) jamais se prévaloir?
Mr Memmi repose en paix nous les vieux ne t'oublierons jamais
L'immense Averroès avait préconisé l'étude de la philosophie et des mathématiques.Il n'en fallait pas plus pour qu'on brûle ses livres,mais une grande partie de ses oeuvres fut sauvé des flammes par.... les Juifs.
Qu'ils en soient remerciés.
Cordialement.
Paix à son âme.
paix à son âme ,normalement son enterrement sera dans son pays natal ! pas PERLACHAISE
j'espère .
Toutes mes condoléances à sa famille.
Qu'il repose en paix.
pour moi comme un substitut de père. Il m'a toujours vivement encouragé à écrire et c'est un peu grâce à lui, que je suis l'auteur d'une douzaine de livres, romans et Essais. Lui qui laisse une '?uvre considérable, il m'avait adressé une critique très positive et intéressante de mon Essai : "'?tre ou ne pas être juif, telle est la question. Pourquoi? " Préfacé par le philosophe Pascal Bruckner.
Mon frère Albert Memmi nous a quitté alors qu'il était encore en possession de toute son intelligence. Mon chagrin est immense.
Max Memmi
Empoisonnés que nous étions par le fantasme de la lutte pour la libération de la Palestine, nous avons oublié tout ce qu'ils ont fait pour la Tunisie et à quel prix.
120.000 juifs vivaient plus ou moins paisiblement en Tunisie avec des hauts et des bas, ils sont 1200 aujourd'hui
Tous sont allés briller sous d'autres cieux
Ce Albert Memmi que j'ai la chance de rencontrer faisait partie de ces brillants esprits qui disait la Tunisie m'a abandonné
Qu'il repose en paix, vraiment
Je vais bientôt avoir 30 ans dans un pays qui dérive lentement vers l'inconnu


