alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 22:18
Dernières news
Décès d'Ahmed Ben Salah
16/09/2020 | 13:12
2 min
Décès d'Ahmed Ben Salah

 

Ahmed Ben Salah est décédé à l'âge de 94 ans, mercredi 16 septembre 2020, après un long combat avec la maladie. 

L’homme politique et syndicaliste a été admis, lundi, à l'hôpital militaire suite à un malaise. Plusieurs personnalités politiques et figures syndicalistes lui ont rendu visite pour s’enquérir de son état de santé. 

Ministre sous la présidence de Habib Bourguiba, M. Ben Salah a chapeauté le projet du système des coopératives de production des années 60. Figure politique, il était également secrétaire général de la centrale syndicale UGTT.

Ahmed Ben Salah s’est lancé dans l’action syndicaliste à son retour en Tunisie après des études supérieures en France. Il adhère alors à la Centrale syndicale, UGTT, dont il devient secrétaire général en 1952 suite à l’assassinat de Farhat Hachad. 
 
Quelques années plus tard, il est écarté de l’Union générale tunisienne du travail et nommé ministre de la Santé et des Affaires sociales. 
 
En 1961, il est missionné par Habib Bourguiba pour élaborer un plan économique pour une Tunisie devenue socialiste. Chargé donc du portefeuille du Plan et des Finances, Ahmed Ben Salah entame son projet des coopératives de production, un mécanisme qui finit par aggraver la situation de certains agriculteurs et provoquer une contestation sociale. 
 
L’échec de son projet entraîna d’ailleurs sa chute. En 1969, il est démis de ses fonctions et est condamné, l’année suivante, à dix ans de prison et de travaux forcés pour abus de la confiance du président de la République. 
 
En 1973, il s’évade de sa prison et s'exile en l’Algérie où il obtient le statut de réfugié politique. 
 
Quinze ans après, Zine El Abidine Ben Ali, alors au pouvoir après l'éviction de Habib Bourguiba, lui accorde une grâce présidentielle lui permettant, ainsi, de retourner en Tunisie.  
Ahmed Ben Salah est décoré de la médaille du président de la République algérienne pour sa contribution durant la guerre de libération.
 

Paix à son âme

16/09/2020 | 13:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
rz
Ses discours raisonnent toujours dans ma tete
a posté le 18-09-2020 à 19:59
Allah yarhem Si Ahmed ben Salah. Un super Ministre a la tête de 4 ou 5 Ministères dans les années 60 ou il était très actifs et dynamique, le matin en visite de travail au nord avec des discours retentissants transmis dans la radio nationale et l'après midi il est au sud du pays avec des visites et des discours. Les points positifs de son passage: le barrage nebhana et analisation de ses eaux jusqu'au sahel pays jadis des agrumes et cultures marecheres et dont la nappe freatique d'eau douce s'est asséchée. Des terrains frishs au centre du pays Ben Salah les a planté oliviers, habricotiers, pistachiers, amandiers... qui produisent actuellement abondemment.
Allah yarhmou il était l'un des derniers grands bâtisseurs de la Tunisie moderne.
Abel Chater
Toutes mes condoléances aux Azlèms de Bourguiba.
a posté le 17-09-2020 à 09:50
Innè Lillèhi wè Innè ilayhi raâjioun.
Allahou Akbar.
l'idiot du bled
Avant tout ALLAH yarhmou
a posté le 17-09-2020 à 08:04
Toutefois ce ministreS oui avec un S est avec la bénédiction de Bourguiba le grand artisan de la destruction du golfe et de la région de Gabes la plus belle région du pays:40 km de sable fin ,la plus grande oasis de la méditerranée les troglodytes de Matmata sans compter la richesse poissonneuse.
Catarali
Paix a son âme
a posté le 17-09-2020 à 06:55
un homme avec un CV et un dévouement pareil pour son pays mérite un chapeau bas . Allah yar5mo sincères condoléances pour la famille
Léon
Allah Yar7mou
a posté le 16-09-2020 à 23:22
Un stratège et un penseur. Il aura au moins été à l'origine d'une expérience, même si cette dernière a été très mal vécue par les petits exploitants (il avait malheureusement mal démarré ses coopératives).
Sur ce, des régions comme Kasserine et Sidi Bouzid peuvent le remercier pour avoir été à l'origine des milliers de pieds d'oliviers plantés chez eux.
Le sens de l'initiative dont il était pourvu n'existe plus de nos jours. D'ailleurs tout le problème est là: Nos diplômés ne sont pas foutus d'avoir une seule idée ou une stratégie digne de ce nom.
Allah Yar7mou. Avec Lui s'éteint très vraisemblablement l'un des tous derniers acteurs de l'indépendance de notre pays.
Il aura connu la Tunisie sous l'occupation française, puis libérée par les Patriotes; en enfin re-colonisé par le concours des traitres et du peuple d'ingrats.
Peut-être que Abir Moussi ne l'a pas laissé mourir dans le désespoir complet. Elle, qui a ressuscité le parti destourien, a dû lui redonner un peu d'espoir et lui a mis du baume au coeur avant de s'éteindre.
Allah Yar7mou.
A sa mémoire.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
PERE GERARD
PAIX A SON AME
a posté le 16-09-2020 à 23:08
Homme fort des années soixante, il a été l'un des artisans de la décolonisation de l'agriculture à travers la promulgation de la loi du 12/05/1964 portant nationalisation des terres agricoles qui a permis au pays de recouvrer son entière souveraineté et à des milliers de citoyens d'accéder au statut de propriétaire ce que certains esprits égarés oublient ou feignent d'oublier ne gardant de l'ancien puissant secrétaire d'état que l'image de l'homme de la désastreuse politique des coopératives. Certes ce fut un échec mais elle fût cautionnée par Habib Bourguiba qui-en mangeur d'hommes qu'il était- finit par charger son puissant second lui imputant la responsabilité du fiasco au moment ou la grogne paysanne devenait insoutenable. Selon les termes mêmes de Marc Nerfin, écrivain et journaliste franco-suisse avec qui il eût de longs entretiens après sa fuite rocambolesque, la démarche de Ben Salah tenait en deux mots : condamner le capitalisme. Sydicaliste engagé, socialiste dans l'âme et féru du modèle scandinave (contrairement aux prétentions de certains, le système des coopératives instauré était diamétralement opposé au régime rigide des kholkhozes russe), le défunt, tout comme la majorité des compagnons et ministres de Bourguiba au lendemain de l'indépendance avait la stature de l'homme d'état imbu des valeurs de patriotisme, de rectitude et d'intégrité. Et ça personne ne peut le lui contester ou enlever. Qu'il repose en paix.
Akoubi Ammar.
De son vivant, il aurait dû d excuser auprès de ses victimes.
a posté le 16-09-2020 à 23:04
De Prime abord par respect de la dignité humaine Allah yarhmou mais Ahmed Ben Salah est le ministre aux fantasmes illimités qui a fait souffrir les tunisiens par sa mauvaise gestion et son égo surdimensionné. Les paysans et les fellahs ont perdu leurs biens et leurs troupeaux suite aux pratiques malhonnêtes et inappropriées de ce ministre très ambitieux et sa bande de malfaiteurs. Sa mauvaise gestion n a pas épargné les divers secteurs tel que l enseignement qui a vu l introduction du nouveau régime qui a lésé des milliers élèves du secondaire en prolongeant la durée des études d une année et en faisant fonctionner le nouveau régime avec l ancien avec des critères subjectifs qui n ont pas arrangé surtout les élèves issus de milieux modestes. Pour ce qui est de son passage à la tête de la centrale syndicale, il lui a permis de s approprier des documents qui l ont aidé à élaborer un pre-plan puis les premiers plans quinquennaux du pays. En conclusion, c est son système collectiviste imposé par la force et la dictature qui a détruit tous les secteurs de l économie tunisienne et notamment l agriculture et par voie de conséquence c est un Pol Pot tunisien qui a fait souffrir ses concitoyens à sa façon aidé par des collaborateurs sadiques. La justice transitionnelle n a pas fait son boulot concernant la période douleureuse du Bensalhisme.
Raa
A son expoque on était tous scolariser gratuitement
a posté le 16-09-2020 à 22:25
La démocratisation de l'école c'est LUI et pas d'autres.
aldo
==== ALLAH YARHAM MONSIEUR HMID BEN SALAH ====
a posté le 16-09-2020 à 22:20
attaaoudhoudhia ! voudrait dire TOUS ENSEMBLE (( de l'époque )) 2011 / 2020 C'EST AUTRES CHOSES ( pluriel ) je suis fatigué à force d'expliquer MERCI DE M ' AIDER . VOUS QUE VOUS N'AVEZ PAS LE TRAIN ARRIERE VISSER AUX CHAISES ET TABOURETS !!! YARHAM SIDI ABOU - ALI !! (( IL KHAYYAT ITABBAA IL GHOURZA )) .
saz
@observator
a posté le 16-09-2020 à 22:09
Bonjour. Je ne sais pas quel âge vous aviez dans les années soixante au moment du mouvement des coopératives . Vous avez raison, les petits propriétaires ont souffert mais en aucun cas au profit d'une minorité mafieuse, les grands propriétaires je suppose, qui vivaient la peur au ventre de voir leur propriété transformée en coopérative de production. Et ce n'est un secret pour personne, que c'est lorsque Ben Salah s'est attaquée aux grands propriétaires fin 1968, que l'on a précipité sa chute. Je ne pense pas que les coopératives étaient une "gigantesque opération d'escroquerie" mais dans les années 60 le morcellement des propriétés rendait difficile la nécessaire modernisation de l'agriculture et l'idée était que leur regroupement en unités plus grandes pouvait y contribuer. Mais la brutalité réelle de sa mise en oeuvre a fini par aboutir à son échec. Mais en aucun cas, moi qui ai connu cette époque, il ne s'agissait d'une escroquerie ou l'enrichissement d'une classe sociale comme cela sera le cas peu de temps après avec la fin de cette expérience.
Vous parlez d'une Tunisie rurale à 75% à l'époque de Ben Salah, soit, mais pensez vous que l'exode rurale s'est arrêtée avec la fin des coopératives?
Pour terminer, vous jugez l'état des cités populaires Ibn Khaldoun, Ettadhamen, Sedjoumi, j'ajouterais Ezzouhour, quarante ans après leur construction. Mais à l'époque ces cités s'intégraient dans un programme entre autre de dégourbification et ne comportaient pas une telle densité de population; elles se détachaient par leur blancheur du paysage verdoyant environnant, et de plus permettaient à ces résidents de jouir de l'eau courante et de l'électricité , à peine quelques années après l'indépendance.
Cordialement.
Houcine
Un grand homme pour un peuple petit.
a posté le 16-09-2020 à 22:06
On s'amuse à jeter l'opprobre sur un homme qui a donné sa vie au pays. Ceux qui crient au scandale et croient l'échec des coopératives inscrit dans leur projet sont ou des idéologues ou volontairement aveugles et imbus de leurs certitudes.
Je crois que monsieur Ben Salah avait une ambition trop grande pour un peuple plus enclin à l'égoïsme. L'envie, les petits sentiments dont on voit ce qu'ils ont fait de ce pays sont davantage l'origine et la base de la faillite d'une ambition sociale. Ceux qui s'accaparent les terres dites de l'Etat savent fort bien pourquoi et comment il ne fallait surtout qu'un tel projet s'accomplisse. Regardez ce qu'il en est des "domaines" et autres biens gérés au nom de l'Etat. Combien de terres sont encore aux mains de puissants sans titre dont ils jouissent au et au su de tous, assis sur des fortunes dont s'ils autorisent pour mépriser le petit peuple. Chaque fois que l'on annonce une confiscation c'est un scandale que l' on étouffe, car en bonne justice ces gens doivent être jugés et punis à la hauteur de leur forfait.
Monsieur Ben Salah n'aurait jamais laissé faire, et les malversations et abus que certains affichent en vue de décrédibiliser son action en la ramenant à ce seul aspect servent de paravent pour donner du lustre à leur attachement aux petites ambitions, aux intérêts égoïstes et au seul profit en numéraires.
G D ID
Allah yar7mou
a posté le 16-09-2020 à 21:56
Toutefois ce ministreS (j'ai mis un S exprès) était avec Bourguiba le tueur du golfe de GABES..
Alya
Allah yarhmou
a posté le 16-09-2020 à 21:24
Je n ai pas connu son epoque. Mais étant petite fille de terrien comme tout le monde ,ma famille avait beaucoup souffert et brade plusieus terrains agricole. Mais je n ai pas a juger .
Nephentes
Censure de minables
a posté le 16-09-2020 à 21:04
Vous avez censure mon commentaire parce que reflétant la réalité historique

Amusez vous a censurer c après tout votre ADN

Mais cessez de vous présenter comme journalistes

L'Histoire elle montrera a quel point vous êtes malhonnêtes


BN : Merci de vous conformer aux règles de modération
Maheroni
Deces d'Ahmed Ben Salah
a posté le 16-09-2020 à 19:22
R.I.P , Ahmed Ben Salah .
Prof.Maryem Kalboussi
Un grand Tunisien nous a quittes
a posté le 16-09-2020 à 19:21
Ahmed Ben Salah un grand des grands de l histoire de notre pays...ceux qui se sont sacrifies pour construire la Tunisie moderne....Il a ete le serviteur de l Etat depuis son jeune age...fidele,sincere,honnete,incorruptible,grand travailleur, avait une vision pour la Tunisie sur tous les plans....il a construit l essentiel des grands projets industriel tunisiens,et a participe a la reforme du systeme educatif ...a garnti les soins de sante a tous ...etc...Allah Yarhamek oui naamak ya Si Ahmed
observator
Il a ruiné les paysans
a posté le 16-09-2020 à 18:59
La Tunisie était à 75 % rurale.
Il l'avait ruinée avec son ignorance et son aventure.
On le voit avec le recul le système des coopératives s'était transformé, je le répète, en une gigantesque opération d'escroquerie pour piller les paysans tunisiens au profit d'une minorité mafieuse.
Il le savait dès le début que son expérience ne sera que ruine pour le pays eu égard au contexte international qu'intérieur. Et pourtant il avait continué dans son entreprise de destruction de l'agriculture du pays et l'appauvrissement des paysans.
Résultat de son expérience, une petite minorité d'initiés principalement regionaliste s'est enrichie d'une manière ostentatoire alors qu'une grande partie des fellahs n' avaient plus le choix que l'exil à l'étranger ou l'exode vers les villes.
Nous devons à l'expérience Ben Salah les beaux quartiers telsque Hay Ibn Khaldoun, Sijoumi et Ettathaman .
Voilà la modernité dont parle le pseudo Ounaies par exemple.
C'est vrai que dans ce bled on a la culture de glorifier les mauvais et de dénigrer les bons.
Sémir
Reposez en paix Mr Ben Salah. Allah yarhmek
a posté le 16-09-2020 à 18:04
Reposez en paix Mr Ben Salah. Allah yarhmek
Foued
Décès de Ahmed Ben Salah
a posté le 16-09-2020 à 18:02
Sincères condoléances à la famille du défunt , paix à son âme.
Justinia
@ Fehri
a posté le 16-09-2020 à 17:59
Toutes les occasions sont bonnes pour dénigrer les morts.Quelle inélégance?
MBA
Condoléances attristées à la suite du décès du Grand Ahmed BEN SALAH
a posté le 16-09-2020 à 17:39
Allah Yarhamou et pix à son âme.
Une précision, Sid'Ahmed est devenu SG de l'UGTT au 5ème congrès de juillet 1954 à l'âge de 28 ans !

Après l'assassinat du Grand Martyr Farhat Hached, la centrale syndicale avait été dirigée par les camarades Mahmoud Messadi et Nouri Boudali.

CQFD
Virtuel
Homme exceptionnel
a posté le 16-09-2020 à 17:32
Un tribun a l image de bourguiba. Un homme politique inegalable . Un homme courageux et intraitable.lJe ne pense pas que les pbs de gafsa ou kamour n auraient pas ete resolu depuis longremps et par tous les moyens
Ali Hamadi
Ahmed Ben Salah superminister
a posté le 16-09-2020 à 17:25
[nb: mon clavier n'a pa d'accents]
Du temps ou Feu Ahmed Ben Salah etait superministre dans le gouvernement de Bourguiba, je travaillais a TAP ave Feu Mohamed Guelbi entre autres colleagues ,
Feu Mustapha Riahi, alors redacteur en chef, nous chargait toujours, Guelbi et moi, de couvrir les discours d'Ahmed Ben Salah. J'ecrivais en Francais et Guelbi en arabe. On etait jeunes et euphoriques, c'etait un plaisir, je me rappelle, de couvrir les discurs de Ben Salah ou qu'il allait. Ses discours etaient longs mais tres interessants en ce temps la, le temps des cooperatives.
Albatros
Ben Salah bolchévique
a posté le 16-09-2020 à 17:09
@ Chapo,
FAUX. ce n'est ni socialo ni bolchévique, car "taadhudiya" existe aux USA. çà s'appelle SUPERMAKET, PARTNERSHIP FARM BILL ...
dans le tourisme, ses idées ont suvécu.


zba
la tunisie a besoin d'un patriote qui ose comme Ahmed Ben Saleh
a posté le 16-09-2020 à 16:18
Ahmed Ben Saleh etait le seul, apres Bourguiba, qui avait osé.
Avec Ben Saleh , on a osé developper l'agriculture mais il etait en avance de la mentalité retrograde qui sèvissait.
Son modele n 'a jamais communiste comme pensent toujours les ignorants .
Depuis son dèpart, l 'agriculture est revenu au 19eme siecle.
il a introduit la planification.
il a généralisé l'enseigement et a introduit l'enseigment technique et l'adèquation enseigment/ emploi.
il a dévelopé l 'administration et a voulu la rendre indépendante du pouvoir politique.
un homme propre, integre. qui a tracé un vrai modele de developpement à long terme.
Paie à son ame ce grand monsieur.
Apres lui , nous vivons des decennies de braise De l'Etat voyou à l 'Etat khwenji à la descente aux enfers et le retour au bas moyen age
CHDOULA
PAIX A SON AME !
a posté le 16-09-2020 à 16:16
Qu'il repose en paix et sincères condoléances à sa famille et à ses proches . Un vrai patriote ! Pour moi , il fait partie de la dream team des ministres Tunisiens !
Watani Laziz
@ Taoufik Ouanes | 16-09-2020 14:53
a posté le 16-09-2020 à 16:11
Je confirme que Si Ahmed a ete un grand militant,un grand patriote,un integre incorruptible et sincere.Il a ete tres aprecie par ses collegues Europeens tel le suedois Olaf Palme,l Allemand Willy Brand et surtout l autrichien Bruno Kreisky..Si Ahmed a servi la Tunisie et ne s est jamais servi...Il a ete trahi par ceux qui n ont jamais accepte de le voir reussir sa politique agricole....inspiree des pays scandinaves et de l Autriche... .Allah yarhamek ya Si Ahmed...repose en paix
Ghazi
Allah Yerhamou et isabbar sa famille
a posté le 16-09-2020 à 16:07
Un militant, un patriote et un honnête homme, nous agissons et nous faisons des erreurs d'appréciations : C'est l'homme.
Hmed Ben Salah était honnête envers sa patrie, paix à son âme.

Jilani
Allah yarhamou
a posté le 16-09-2020 à 15:44
C'était un militant, c'est lui qui a développé l'infrastructure agricole et créer les grandes coopératives encore fonctionnelles au Nabeul, un système encore viable pour faire face à l'émiettement des parcelles et aux intermédiaires qui bradent les prix des agriculteurs. Dans années 60 il a envoyé des jeunes bacheliers se former en agriculture en Amerique, j'en connais plusieurs, il a été trahi par son entourage et comme toujours par son égo et son esprit dictatorial.
Tam
Allah yarhmou
a posté le 16-09-2020 à 15:14
Il était mon patron. Il était un homme sincère qui aimait son pays, mais d'autres l'avaient saboté. Allah yarhmou
saz
Un serviteur de l'Etat
a posté le 16-09-2020 à 15:05
On pourra reprocher à Ben Salah l'échec d'une politique socialisante qui se rapprochait d'ailleurs plus de celle de la Suède que celle de l'ex-Union Soviétique. Mais il y aura mis tout son coeur et toute son énergie et celà en dehors de tout enrichissessement personnel ou de ses proches, chose rare de nos jours.
Qu'il repose en paix et toutes mes sincères condoléances à sa famille ou ses proches.
El Chapo
De l'origine des maux économiques dont souffre ce pays
a posté le 16-09-2020 à 15:04
On ne le remerciera jamais assez pour cette c.... de coopérative et ce système de gestion macro économique inspiré du communisme- bolchévisme et dont nous souffrons encore aujourd'hui ...surtout au niveau agricole où chaque année depuis ces lumineuses idées de coopératives nous n'atteignons jamais l'auto suffisance alimentaire ...sans doute pour alimenter un marché de lobbyistes importateur de blé et d'orges ...


Merci beaucoup cher kamarad ! et bon vent

La perestroïka te salue pour tes braves gestes de destruction économiques de ce pays
LOTFI06
@bnews
a posté le 16-09-2020 à 14:58
Mercredi 16 septembre et non pas le 14

B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Fehri
Il a osé ré instaurer le Gouvernorat de Nabeul
a posté le 16-09-2020 à 14:58
Oui, le gouvernorat du Cap Bon était Grombalia. Bourguiba dédaignait Nabeul . Il visitait Korba en passant par Nabeul sans s'y arrêter. On se demandait pourquoi discrètement. Je ne vais pas énoncer les raisons et mais juste dire que le président détestait Nabeul. Feu Ahmed Ben Salah a changé tout cela. Enfin Nabeul est réanimé en donnant a Bourguiba les devises dont il avait tellement besoin pour aller en Suisse se faire soigner
Taoufik Ouanes
Un des plus grands hommes de la Tunisie
a posté le 16-09-2020 à 14:53
Ahmed Ben Salah vient de nous quitter. J'ai eu le privilège de le côtoyer d'assez près lors de son exil en Europe. Un homme de culture immense et d'un humanisme exemplaire. Il fait partie de la trempe de Olof Palme, Bruno Kriesky, Willy Brandt et bien d'autres leaders de la social-démocratie mondiale. Il était un des leurs . Ils l' ont aidé pour bâtir une Tunisie juste, équitable et développée. Ils l'ont aussi protégé contre les injustices et les persécutions qu'il a subies par les dictateurs et les saboteurs de l'époque. Ils l'ont a empêché de mettre en place un système qui fait une synthèse entre la liberté, la solidarité et le développement. Il ne faut pas oublier qu'il a été un proche compagnon de Moncef Bey nationaliste tunisien et martyr du colonialisme français. Il était compagnon et successeur de Farhat Hached, un autre nationaliste et martyr de notre pays.
Hommage à sa mémoire, condoléances à sa famille et à tous les tunisiens et Paix à son âme.
Maître Taoufik Ouanes
TABARKA
IL A FAIT DE LA POLITIQUE AU SENS NOBLE DU TERME
a posté le 16-09-2020 à 14:34
Dieu aie pitié de son âme. C'était un homme de conviction de droiture et d'une culture remarquable. Ce n'était pas facile de gouverner avec un BOURGUIBA au summum de la gloire politique à cette époque. AHMED BEN SALAH voulait ,sans aucune arrière pensée politique, introduire le collectivisme agricole pour ne plus dépendre de notre colonisateur de tutelle. BOURGUIBA visionnaire et méfiant a vu autrement et tant mieux. Cela n'empêche que la principale préoccupation des deux protagonistes n'était autre que la réussite pour soustraire le pays des griffes du sous développement menaçant.
Abou Walid
Paix à son âme !
a posté le 16-09-2020 à 14:16
Le décès de feu Ahmed Ben Salah évoque en moi un souvenir toujours gravé dans ma mémoire, un jour m'étant rendu au siège du Ministère de l'Enseignement, dan le cadre de mon travail, on s'est croisé dans la cage d'escalier, lui descendant et moi montant, il y avait quatre ou cinq paliers, je n'avais pas terminé mon ascension quand je l'ai entendu crier à sa secrétaire qui était au palier supérieur que si on cherchait à le joindre il sera joignable de "telle heure à telle heure à tel ministère, de telle heure à telle heure à tel autre ministère ...etc...."; il faut dire qu'en ce temps-là il cumulait cinq ministères ! Paix à son âme
fay
grand militant de la lutte nationale grand syndicaliste grand homme d etat
a posté le 16-09-2020 à 14:13
c est un homme exceptionnel il a militer pour l indépendance de la tunisie et a pris la direction de l ugtt apres l assasinat de ferhat hached dont il était très proche et c était le premier ministre de l economie tunisienne qu il a construit de toute pièces . on lui doit l infrastructure de l economie tunisienne il a créer l industrie tunisienne la modernisation de l agriculture et lancer les plans de développement de la tunisie .
il etait très apprécier par les instance internationalle notamment la banque mondiale qui financer tout les projets de la tunisie grace a sa bonne politique et son amitiee avec son directeur robert mac manara.
la bourgeoisie de l époque et certains derigents qui avaient des interêts économique ont saboter la politique des cooperatives parrainer par bourguiba qui l a évincer et la traduit en justice pour se désengager de cette politique .
il restera un homme exceptionnel de vaste culture visionnaire et grand économiste un homme d etat inégalable il a diriger avec succès 5 ministères en même temps .
il merite des funérailles national il restera dans l histoire de la tunisie moderne parmi les plus grand
allah yarehmek ya si ahmed wa hanian li si farhat hached bestakbelek el youm pour rester éternellement ensemble
St Just
Allah Yarhmou
a posté le 16-09-2020 à 14:11
Allah Yarhmou. Un grand monsieur qui a marqué et qui marquera pour toujours l'Histoire de la Tunisie.
Amilcar
Sincères condoléances
a posté le 16-09-2020 à 14:06
Profonde empathie à la famille et spécialement à ses fils, proches amis

Paix à son âme