alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 17:11
Dernières news
Dans une première historique, le Tribunal administratif rejette le monopole syndical de l'UGTT
27/06/2015 | 00:13
1 min
Dans une première historique, le Tribunal administratif rejette le monopole syndical de l'UGTT

Le Tribunal administratif a rendu son verdict, aujourd’hui vendredi 26 juin 2015, dans une affaire, la première du genre, opposant la Confédération générale du Travail (CGT) conduite par son secrétaire général, Habib Guiza, au gouvernement tunisien.

 

En effet, le Tribunal a donné gain de cause audit syndicat qui réclame la reconnaissance officielle dans le cadre du principe du pluralisme syndical, et à ce titre, le Tribunal réclame au gouvernement de ne plus procéder à la retenue automatique sur salaire au profit, uniquement de l’UGTT qui semble refuser toute concurrence syndicale.

 

En bref, le Tribunal administratif recommande un traitement à pied d’égalité de la part du gouvernement envers les différentes centrales syndicales reconnues.

 

M.G

27/06/2015 | 00:13
1 min
Suivez-nous
Commentaires (15) Commenter
ETTI7AD EL MOJREMIN
KITAR
| 28-06-2015 23:13
Le syndicat du crime à saigné le pays et l'a mis à mort pour asseoir l'hégémonie d'une poignée de corrompus.
Le pays ne se relèvera pas tant que cette tanière de bandits n'est pas détruite.
Il sont réellement plus dangereux et plus destructifs que Da3ech
Liberate syndicale
Mabrouk rachedGmail
| 28-06-2015 12:31
La liberté syndicale est consacré par la loi tunisienne et les conventions internationale et l'experience syndicale a prouve qu'elle a des repercussions negatives sur le travail syndical et la classe ouvriere ,certains pays comme la France et l' Italie ont trouvé plusieurs mécanismes pour dépasser les aspects négatifs de cette liberté syndicale pour revenir après a l'unité syndicale à travers la coordination et le travail commun
Ce n'est que justice
observator
| 27-06-2015 16:15
Il faut saluer la décision du Tribunal Administratif et les juges qui ont eu le courage de briser un tabou injuste.
Un véritable pluralisme syndical sera bénéfique pour les adhérents et le pays.
On ne peut pas prétendre être démocrate pour les libertés et défendre le monopole pour soi.
@Hassane a malin...malin et demi,c est le reigne de la loi
vieux syndicaliste
| 27-06-2015 16:11
Une decision juste,les travailleurs auront a l avenir le choix d etre adherent ou pas a un syndicat,ils seront libre de choisir...c est la democratie.
c est le choix du peuple et notre justice doit appliquer la loi,finis les pressions,finis le monopole,finis les chantages du plus fort.A l UGTT je dirais a force de tirer le fil et sur l economie,le fil et le contact se casse.
des mouchoirs pour l'ugtt
abouyacine
| 27-06-2015 15:32
Adieu la manne financière qui permettait à l'ugtt d'emmerder le monde
la liberte de diviser
hassane
| 27-06-2015 15:22
Contrairement a ceux qui applauwissent cette decision moi je trouve que cela est un vrai danger pour le pays
Certes le patrlnat va avoir la vie plus facile il va pouvoir creer des syndicats maison et diviser les travailleurs et pouvoir affai lor la centre syndicale et diminuer peut etre les jours de greve
Tout cela ne constitue que des gains a courte vue
Le droit du travail eg les condition de travail lorsquils sont affablis entrainent l apparition d une societe moins gerable c est un retour en arriere vers le capitalisme sauvage et ses concequences de luttes pas seulement sous forme de greves organisees mais sous forme anarchique destruvtkons de machines sabotage de la production etc tojt ce que le capitalisme a appris a eviter dans les pays industriels
Je dis
atlas69
| 27-06-2015 15:17
Au chiotte l'UGTT et tout ces syndicats zbel qui pensent etre dans un pays super industrialisé !!!


Bravo pour ce verdict
samth
| 27-06-2015 13:40
L' UGTT n' a pas su freiner ses ambitions qui n' avaient plus rien à voir avec le Syndicalisme , c' est presque un Etat contre l' Etat , ainsi les grèves diminueront et les gens pourront choisir leur syndicat sans avoir peur des pressions dans certaines entreprises
Bravo !
Tahar
| 27-06-2015 11:37
Bravo à la justice.
LEGS ET DROIT AU LEGS SYNDICAL
3ABROUD
| 27-06-2015 09:24
Jusqu'au 11 janvier 2011, le legs de l'UGTT fait partie du patrimoine national. Par conséquent, toute organisation syndicale peut y se référer, pour en puiser du punch (énergie, force, ardeur, dynamisme,...). Après les élections syndicales de 2011, seuls les bureaux exécutifs et leurs bases syndicales gauches et gauchistes doivent assumer les actes de vandalisme déchaînés. La CGTT a bien droit au legs patriotique de l'UGTT.