alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 05:06
Dernières news
Dalila Ben Mbarek Msaddek, Sonia Dahmani, Brahim Bouderbala… Les 5 infos de la journée
28/11/2023 | 23:00
3 min
Dalila Ben Mbarek Msaddek, Sonia Dahmani, Brahim Bouderbala… Les 5 infos de la journée

 

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 28 novembre 2023.  

 

Dalila Ben Mbarek Msaddek laissée en liberté

Après avoir été auditionnée par le juge d’instruction du 21e bureau près le Tribunal de première instance de Tunis, l’avocate et membre du comité de défense des prisonniers politiques, Dalila Ben Mbarek Msaddek, a été laissée en liberté. Dalila Ben Mbarek Msaddek a été interrogée dans le cadre d’une affaire initiée par le ministère public, pour avoir dévoilé à l’opinion publique que le comité de défense a fait la demande d’auditionner les diplomates étrangers, dans le cadre de l’affaire de complot contre la sûreté de l’État.

 

Sonia Dahmani poursuivie en justice par la direction des prisons

L'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani est poursuivie en justice par la direction générale des prisons et de la rééducation, en vertu du décret 54. C’est ce qu’a annoncé, mardi 28 novembre 2023, l’intéressée au micro de Borhen Bssaies, dans « L’émission impossible » diffusée sur IFM. Sonia Dahmani a été convoquée pour être interrogée à cause de certaines de ses déclarations au lendemain de l’évasion des cinq terroristes de la Mornaguia, où elle a repris les termes d’un communiqué du comité de défense des accusés de complot contre la sûreté de l’État, décrivant leurs mauvaises conditions de détention. 

 

Harak du 25-Juillet – Brahim Bouderbala visé par une motion de retrait de confiance

Le porte-parole du Harak du 25-Juillet, Ridha Chelbi, a annoncé, mardi 28 novembre 2023, que le président du Parlement Brahim Bouderbala était visé par une motion de retrait de confiance. Invité de Hatem Ben Amara dans la matinale de Jawhara FM, il a affirmé que huit à neuf députés avaient déjà signé cette motion et qu’elle serait rendue publique une fois la procédure finalisée.  Riadh Chelbi a affirmé que le Harak avait perdu le bloc de députés qui le représentait au Parlement notant que de 43 élus, le mouvement ne dispose aujourd’hui que de quatre ou trois parlementaires. 

 

Ursula von der Leyen : la gestion des crises migratoires est importante, mais ce n'est pas suffisant

La gestion de la crise migratoire est importante, « mais elle n'est pas suffisante ». C'est ce qu'a affirmé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, lors de l'ouverture de la Conférence internationale sur une alliance mondiale pour lutter contre le trafic de migrants, à Bruxelles, a rapporté, mardi 28 novembre 2023, l’agence de presse italienne Nova. Ursula von der Leyen a indiqué à cette occasion : « Nous devons mettre en place une réponse systémique qui mette les passeurs hors d'état de nuire et empêche les pertes de vies humaines ». Et de rappeler les partenariats déjà établis avec les pays des Balkans occidentaux, le Maroc ou la Tunisie.

 

Sfax - Arrestation de vingt Subsahariens et deux Tunisiens pour agression sur des sécuritaires

Vingt migrants subsahariens et deux Tunisiens suspectés d’avoir agressé des sécuritaires ont été arrêtés, a annoncé mardi 28 novembre 2023, le porte-parole du Tribunal de première instance de Sfax 1, Hichem Ben Ayed.   Selon une dépêche de la Tap, ces arrestations ont eu lieu dans le cadre d’une instruction judiciaire ouverte sur une attaque commise, vendredi dernier, contre des agents de la Garde nationale à El Hmaizia dans la délégation d’El Amra dans le gouvernorat de Sfax. 

 

28/11/2023 | 23:00
3 min
Suivez-nous