alexametrics
Dernières news

Covid19 - Test RT-PCR : Ce qu’il faut savoir !

Temps de lecture : 2 min
Covid19 - Test RT-PCR : Ce qu’il faut savoir !

 

 

Parallèlement à l’ouverture des frontières, le 27 juin 2020 et dans l’objectif de garantir la sécurité des Tunisiens et des visiteurs, l’Etat a mis en place une série de mesures préventives. Les pays ont été classés en catégories : des zones vertes et d’autres oranges ou rouges selon le risque de la propagation du virus.

Cependant, plusieurs interrogations ont été enregistrées à propos des détails concernant le test RT-PCR, qui peut être réalisé après une semaine d’auto-isolement afin de déterminer si la personne est porteuse ou non du virus. D’autres informations persistantes indiquent que le test en question ne peut être réalisé qu’à l’Institut Pasteur de Tunis.

 

 

 

 

Afin de répondre à ces interrogations, Business News a contacté Habib Ghedira, membre du comité scientifique pour la lutte contre le coronavirus. Il a indiqué que pour les Tunisiens revenant des zones vertes, aucune mesure ne s’impose. « Pour les Tunisiens revenant des zones de couleur orange, ils doivent passer 14 jours en auto-isolement. Si au bout de six jours, une personne développe les symptômes de la maladie, elle doit contacter la direction régionale de la Santé de sa ville de residence. Elle aura à effectuer les analyses prises en charge par l’Etat. Deux cas se présentent : si les résultats sont négatifs, la personne en question poursuit la période d'isolement chez elle ; sinon elle est placée dans un centre d’isolement obligatoire. Pour les Tunisiens ayant passé six jours sans montrer de signe de la maladie et qui voudraient être rassurés quant à leur état de santé, et terminer la période de quarantaine, ils ont la possibilité de réaliser le test RT-PCR. Pour cela, ils doivent contacter la direction de la santé régionale relevant de leur lieu de résidence, qui les orientera aux laboratoires appropriés. Le test s’effectue à la charge du demandeur et coûte 209 dinars ».

 

Tous nos articles sur la pandémie de Covid-19

 

S.H

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (17)

Commenter

Précision
| 30-06-2020 21:27
Est-ce que les enfants sont astreints au test au même titre que leurs parents ?
B. News, faîtes passer à Mr Habib Ghedira SVP.

Mouskoucho
| 30-06-2020 16:07
"Ils doivent contacter la direction de la santé régionale relevant de leur lieu de résidence". Il aurait été plus pratique de nous communiquer les adresses ou les numéros de téléphone des laboratoires habilités. Mais pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ?

Microbio
| 30-06-2020 14:51
En Allemagne, le prix des tests PCR tombe à 39,40 euros!

Les tests de dépistage du SRAS-CoV-2 ont jusqu'à présent été payés par l'assurance maladie légale si un patient présente des symptômes indiquant une infection. Ensuite, le test fait partie d'un traitement médical.
Pour le test PCR sur SARS-CoV-2, les laboratoires recevront 20 euros de moins qu'avant le 1er juillet.

Les prix des tests en tant que patient privé varient considérablement. Ils peuvent coûter entre 150 et 300 euros, selon le laboratoire, l'assurance et le type de test.

Jawhar
| 30-06-2020 14:47
Ya Hedi crève avec tes 3 Dinars !

premiumwatcher
| 30-06-2020 13:34
Le Drian a clairement indiqué que le principe de réciprocité sera automatiquement appliqué. Dès lors, avec les règles restrictives de la Tunisie, le principe sera appliqué au retour des touristes éventuels et des TRE : test et auto-confinement de 14 j sous peine d'amende de 160 euros. Autrement dit, ceux qui voudront venir en Tunisie, doivent accepter l'idée de payer un test à 209 DT 72h avant leur départ et ne pas reprendre le boulot à leur retour. Ca ne posera pas de problème pour ceux ou celles qui ne bossent pas mais QUID des autres. Mission impossible. Maintenant, voyons voir l'avenir, la Tunisie fonctionne en euros et en dollars rien qui n'est consommé ou produit ne se fait sans importation. Pble: Phosphate fonctionne à 30%, l'industrie textile est en berne, l'industrie mécanique fortement liée à l'industrie automobile (-53%), l'année pas top pour l'agriculture. Reste le tourisme et les TRE: à ce nv on est déjà à moins de 43%. 2ème semestre 2020 et toute l'année 2021 s'annoncent horribles. Je lis encore quelques inconscients qui s'expriment en terme peu élogieux, Bonne chance les gars !

hedi
| 30-06-2020 12:41
ya zimigri reste là bas avec tes 3 euros

Predator
| 30-06-2020 12:31
Là-bas, le test et la prise de sang sont gratuits.

Outre mer
| 30-06-2020 10:59
Un test a l arrivee pourra identifier les cas positifs qui devront subir un auto confinement. Il ne s agira que d une infime minorite. La tres grande majorite des tunisiens au tests negatif, residents a
l etranger, pourront vivre leur vacances en Tunisie et depenser comme chaque annee.
le confinement obligatoire impose n est qu une maniere pour engraisser les benefices des hoteliers . Il fera fuir les tunisiens vers d autres destinations en Europe, sans auto confinement, et sans devoir subir le karakouz des bureaucrates tunisiens qui diffusent des conditions contradictoires chaque jour.
Le meilleur service que peuvent rendre les tunisiens de l etranger a leur pays et
s eviter un enfer
d auto confinement illegitime, qui leur fera regretter leur retour au pays c est de ne pas venir cet ete en Tunisie.

Pognon
| 30-06-2020 10:47
'?a doit être à prix coûtant.
Mais réveillez-vous messieurs les décideurs, le covid19 est apparu justement pour que vous renonciez à la religion du pognon, du gain facile.
Je plaisantais !!! Allez-y à fond la bouteille.

Herr
| 30-06-2020 10:14
@St Just! | 30-06-2020 06:21
Je me suis posé la même question que vous.
Il reste trop de questions en suspens.
Pourquoi devoir contacter la direction de la santé régionale pour avoie l'adresse d'un labo. On sait d'emblée que personne ne répondra et si c'est le cas, sera mal "reçu" au téléphone, qu'on sera mal informés etc.

Puisque qu'on a des nombreuses "compétences" et de nombreux docteurs au chômage, pourquoi ne pas en payer un ou une petite équipe pour développer une application qui permettrait par exemple de déterminer l'adresse du labo en fonction de sa position, de prendre un rdv de déterminer la date du prélèvement en fonction de sa date d'arrive en Tunisie, d'avoir son résultat...
C'est hyper simple pourtant

A lire aussi

La Coalition tunisienne contre la peine de mort (CTCPM) s’est indignée contre la campagne

28/09/2020 12:00
2

Habib Bouajila déclare qu’il poursuivra son

28/09/2020 11:04
5

La peine de mort demeure en vigueur en

28/09/2020 10:50
1

Fidèle à sa stratégie de transformation

28/09/2020 10:38
0