alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 21:34
Dernières news
Covid-19 : vers la mise en place de plateformes numériques pour l’enseignement
22/03/2020 | 13:47
1 min
Covid-19 : vers la mise en place de plateformes numériques pour l’enseignement

 

Le ministre de l’Education, Mohamed Hamdi et le ministre des Technologies de la communication et de l'Economie numérique, Mohamed Fadhel Kraïem, ont présidé, le samedi 21 mars 2020, une réunion interactive par vidéo-conférence, qui a été suivie par le syndicat des chaînes de télévision privées, des représentants des cadres des deux ministères et des équipes de travail à distance.

 

La réunion a examiné le plan pratique, les mécanismes et les solutions technologiques, logistiques et pédagogiques pour activer les plateformes numériques du ministère de l’Education et les moyens susceptibles de les développer. Cela permettra de présenter du contenu, des cours et des services numériques aux élèves et aux enseignants durant cette période.

 

Il a, également été question de préparer et diffuser des cours télévisés du troisième trimestre des classes terminales (6ème année primaire, 9ème année de base et baccalauréat) pour préparer les examiner nationaux. Les responsables réunis ont assuré que ces cours ne peuvent en aucun cas représenter une alternative aux cours en classe et ne peuvent être pris en considération pour les évaluations.

 

D’autre part, les responsables ont entamé les préparatifs logistiques, pédagogiques et juridiques pour le lancement d’une chaîne de télévision éducative et de présenter ce projet à la présidence du gouvernement.

 

Les deux ministres ont mis l’accent sur l’importance de cette orientation pour la mise en place de solutions permettant de faire face à la situation actuelle du pays et l’habilitation du système éducatif et ce, dans le cadre de la coopération entre les structures des deux départements.

 

S.H

22/03/2020 | 13:47
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
Blended learning
a posté le 22-03-2020 à 21:29
Introduction:
-Introduction: Le blended learning est l'avenir de la la Tunisie et de nos enfants.

Avons nous encore besoin d'enseignants dans nos collèges/lycées et dans nos universités? La réponse est évidente: non.

Aujourd'hui la transformation digitale de l'enseignement secondaire et universitaire est au centre des débats et s'exporte dans toutes les activités.

C'est quoi le blended learning? Oui, il s'agit de proposer un nouveau modèle d'enseignement reposant à la fois sur un apprentissage en particulier digital sur le web et partiellement présentiel. Il s'agit d'un enseignement en salle ou en classe virtuelle sur le web où chacun pourrait y participer quand il veut et quand il peut.

l'utilisation du digital dans notre quotidien explose et elle est déjà la source d'accès principal à l'information et à la formation dans beaucoup de pays.

En Allemagne la majorité des cours universitaires sont sur le web. Pas besoin d'aller à l'université, un étudiant pourrait suivre ses cours universitaires sur le web, voir par exemple le lien suivant:
https://videoonline.edu.lmu.de/de/node/9913

J'insiste qu'il est urgent de transformer notre faculté de droit à 100% en faculté d'étude supérieure virtuelle. Les cours en monologue suivis par plus de 100 ou même 200 étudiants dans un amphithéâtre sont contre-productifs. En Allemagne les cours universitaires en monologue sont enregistrés en vidéo que l'on met à la disposition des étudiants sur le web:
https://videoonline.edu.lmu.de/de/node/9913


A l'université de Munich même les Même les séminaires se font via internet'?'

Et nos profs qui refusent d'être pris en vidéo devraient changer de métier'?'

La question qui s'impose pour l'enseignement tunisien est évidente: Comment proposer un enseignement scolaire qui intègre très peu du présentiel et beaucoup du distanciel grâce au web et à internet? Et ainsi on améliore la qualité de L'enseignement secondaire et universitaire tout en diminuant le nombre d'enseignants d'au moins de 80%.

Il y a un changement de paradigme, Le blended learning (elearning) annonce la fin des écoles classiques en présentielles.

La façon d'apprendre évolue, la Tunisie et ses écoles doivent réfléchir et orienter leur stratégie vers plus d'innovations afin de répondre aux enjeux actuels de la société. Avons nous encore besoin d'enseignants dans nos collèges/lycées et dans nos universités? La réponse est évidente: non,

Le blended learning et les nouvelles technologies de l'école sur le web dans des classes virtuelles
transfèrent le contrôle de l'apprentissage de l'enseignant vers l'apprenant et ainsi l'enseignant n'est plus le point central de l'apprentissage mais un noeud à l'intérieur d'un vaste réseau de communication et d'apprentissage. Les élèves et les étudiants créent ainsi leur propre univers virtuel d'apprentissage sur le web, dans une logique de démultiplication du savoir sans centre, à la différence de notre école actuelle qui repose encore sur une seule personne centrale qui est l'enseignant.

L'école tunisienne doit se repositionner et repenser un modèle en prenant en compte toutes ces interactions digitales innovantes

Fazit: J'espère que bientôt la Tunisie aurait beaucoup moins d'enseignants. Des enseignants qui seraient obligés d'offrir leurs cours sur le web, et d'accepter d'être évalués/jugés non seulement par leurs propres élèves mais aussi par leurs collègues, par les parents d'élèves et par le reste de la population tunisienne. Il faut mettre fin aux cours à huis clos où les profs. sont au centre des activités scolaires et dont certains se comportent en dompteurs sans aucune intelligence pédagogique'?'

Je propose même d'utiliser Youtube afin de mettre les vidéos de notre enseignement secondaire et universitaire sur le web.
La démarche est très simple :
- prendre les cours en vidéos
-les mettre sur YouTube

voir les lien:
https://www.youtube.com/watch?v=a3-QeX3928A

https://www.youtube.com/watch?v=iQsu3Kz9NYo

https://www.youtube.com/watch?v=TNKWgcFPHqw


je suis persuadé que l'on a même pas besoin de produire nos propre vidéos afin d'enseigner nos élèves de l'école secondaire. Oui, tout est déjà sur YouTube'?'

La majorité de nos enfants ont un smartphone ==> Et ainsi pas besoin de dépenses inutiles de millions de dinars afin d'équiper nos écoles de Laptops et de micro-ordinateurs. En effet chaque écolier pour utiliser son smartphone dont le prix de certains ne dépasse pas les 100 euros afin de voir et revoir et revoir les vidéos.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

PS: la plus grande faute que l'on pourrait faire est de gaspiller des millions d'euros afin d'équiper nos écoles de micro-ordinateurs alors que la majorité de nos écoliers ont des smartphones.
AHE
Tres bonne initiative
a posté le 22-03-2020 à 16:23
Meme si mon commentaire est hors sujet, il y a qcq dizaines les gens respectaient les ministres en ayant une tenue vestimentaire acceptable contrairement à cette photo. Ceci s apprend depuis le jeune age. A mon epoque les casquettes sont intolerable à l interieur des etablissement. eh Oui comme disait certain je suis de la vieille ecole.
k.Hmida 7806
Du n'importe quoi..
a posté le 22-03-2020 à 16:22
Arrêtez de péter très fort, ça risque de faire de très gros dégâts.
El hamdi est un ministre du hasard qui ne comprend rien en rien en matière de la pédagogie de l'enseignement..
Rien ne vaut un cours dispensé d'un professeur directement en classe vers ses élèves.
Rien ne vaut une expérience réalisée par l'élève ou par son professeur dans la classe, pour en tirer les conclusions adéquates et bâtir ainsi les lois et le cours qui en découlent.
Pendant longtemps, on a toujours misé sur l'interaction enseignant-apprenant pour faire évoluer les choses..
El hamdi est tellement ébahi du cadre dans lequel il s'est trouvé d'un coup, jamais il n' y a cru, et là en apprenti stagiaire, il est en train de dire oui à tout ce que cette racaille de directeurs du ministères lui dictent..
Ya Hamdi, tu n'as jamais fait partie du cadre enseignant, tu n'as aucune notion des procédés pédagogiques fondamentaux de l'enseignement, tais toi et arrête de nous les briser avec tes fanfaronnades d'un petit gâté.
Nos élèves, c'est nous qui nous en occuperons, ce sont avant tout nos enfants (ce que tu ne comprendras jamais vu ta brève expérience dans le domaine), écarte toi,nous leurs enseignants les accompagnerons jusqu'aux examens, ferons les sacrifices qu'il faudra, quitte à passer et corriger les épreuves du bac en juillet ou même en août..
Toi el Hamdi, tu es ministre, tu as un large salaire de ministre, tu as un Q5, ta femme a une 2ème voiture, deux chauffeurs.. Que veux tu de plus Profite de la largesse de la bande et surtout, arrête de t'agiter comme un surexcité.. Trêve d'amateurisme et laisse nos enfants tranquilles, on ne t'a rien demandé


TH
commentaire
a posté le 22-03-2020 à 14:37
Convertir la chaine publique 2 en une chaine educative est une excellente idee. Cours le matin et travaux diriges/exercices l`apres-midi surtout pour les eleves en Bac.