
Le porte-parole de la Douane tunisienne le colonel-major Haythem Zaned a affirmé, dans une déclaration à la radio IFM, que la douane a fait échouer une tentative d’import illicite de produits sanitaires périmés dans un contexte grave où l’Etat tente par tous les moyens d’endiguer la propagation du covid-19.
Ce sont les équipes de détection par scanner qui ont découvert la supercherie au port de Radés, a précisé le colonel-major Zaned. Elles ont soupçonné l’existence de marchandises non-déclarées dans deux conteneurs, selon les déclarations qui les accompagnent.
L’information a été remontée et les deux conteneurs minutieusement fouillés. Il a été ainsi découvert que les colis comportaient des dates d’expiration produit différentes de celles qui sont à l’intérieur : à l’extérieur une date de validité valide et à l’intérieur des dates passées, ce qui prouve qu’il y a eu une tentative d’induire en erreur et faire entrer sur le territoire des produits périmés.
En effet, parmi les produits saisis 92.000 masques-bavettes expirés depuis 2014, 133.400 gants médicaux expirés depuis 2017, 9.280 blouses médicales de protection expirés depuis 2018.
Des produits destinés sûrement au marché parallèle et aux citoyens lambda, qui les utiliseront croyant se protéger alors que ce n’est nullement le cas.
L’affaire a été déférée devant la justice qui décidera des mesures à prendre en conséquence.
Le nombre de contaminés par le Covid-19 est passé à 278 cas sur un total de 2.769 dépistages réalisés. A la date du 27 mars, 51 cas étaient positifs sur 724 analyses effectuées la veille. Ils ont été placés en quarantaine. Sur 18.162 personnes placées en auto-isolation, 10.555 ont fini leur quarantaine et 7.607 autres sont toujours sous observation.
Il y a 21 gouvernorats touchés. Pour les hospitalisés, on a enregistré 1 rétablissement et 8 décès (3 Sfax, 1 Sousse, 1 Ariana, 1 Le Kef, 1 Mahdia et 1 Tataouine).
La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars et jusqu'au 4 avril 2020.
Tous nos articles sur le Coronavirus (covid-19) en Tunisie
I.N