
Le directeur général de la Caisse Nationale de Retraite et de Prévoyance Sociale (CNRPS), Taoufik Katrou a indiqué que l’établissement avait commencé à accepter les demandes de crédits émanant de ses affiliés dans le but d’acquérir un véhicule ou un logement depuis le 1er février 2024.
S’exprimant le 5 février 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Taoufik Katrou a expliqué que l’intégralité des affiliés de la CNRPS avait accès à ce service. Il s’inscrit dans le cadre du rôle de prévoyance sociale de la caisse. M. Katrou a expliqué que le tableau circulant sur les réseaux sociaux représentait une estimation et qu’il ne s’agissait pas de données exactes. Il a, également, précisé que les taux d’intérêt appliqués étaient fixes.
Pour ce qui est des prêts personnels, les conditions principales sont :
- Une ancienneté d’affiliation à la CNRPS d’au moins deux années (24 mois).
- Être en fonction lors du dépôt de la demande.
- Être titularisé.
- Le non-dépassement de l’intégralité des échéances mensuelles (y compris celles dues dans le cadre d’un prêt bancaire) de 40% du salaire brut.
Taoufik Katrou a précisé que les prêts personnels étaient plafonnés à 25.000 dinars. Il sera remboursé sur trois années. Le taux d’intérêt appliqué sera de 8,25%.
Pour ce qui est des prêts pour l’acquisition d’un véhicule, le DG de la CNRPS a indiqué que le plafond était fixé à 50.000 dinars. Il sera remboursé sur cinq années avec un taux d’intérêt de 10%. Les conditions sont :
- Une ancienneté d’au moins trois années.
- Être en fonction lors du dépôt de la demande.
- Être titularisé.
- Le non-dépassement de l’intégralité des échéances mensuelles (y compris celles dues dans le cadre d’un prêt bancaire) de 40% du salaire brut.
Taoufik Katrou a indiqué que le crédit est applicable pour l’acquisition d’une voiture d’occasion à condition que celle-ci n’ait pas excédé les deux années de circulation.
En ce qui concerne les prêts pour l’acquisition d’un logement, le DG de la CNRPS a évoqué une volonté de réviser le plafond appliqué à ces crédits. Il pourrait passer à 100.000 dinars. La nouvelle avait été annoncée lors d’une conférence de presse du ministère des Affaires sociales. Ceci reste tributaire de la publication des décrets d'application. Actuellement, le plafond appliqué est de 15.000 dinars. Taoufik Katrou a expliqué que le demandeur de prêt obtenait, généralement, une réponse deux à trois semaines après le dépôt de la demande en question.
Il est possible de se procurer une copie du formulaire à remplir sur le site web de la CNRPS : www.cnrps.nat.tn . Le document en question contient deux parties : une première à remplir par l’affilié de la CNRPS et une seconde par l’établissement au sein duquel il travaille.
S.G
Est qu ils ont le droit à ces crédits
Qu'en est il des prêt pour acquisition de logement