alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 08:16
Dernières news
Chkoundali : l’État et les syndicats sont à l'origine de la défaillance des entreprises publiques
03/02/2024 | 12:09
2 min
Chkoundali : l’État et les syndicats sont à l'origine de la défaillance des entreprises publiques


Le professeur universitaire en économie, Ridha Chkoundali est revenu sur la défaillance des entreprises publiques et les pertes enregistrées par ces structures. Il a lié la chose à une mauvaise gouvernance de celles-ci. D'après lui, l’État et les syndicats sont à l’origine de cela.

S’exprimant le 2 février 2024 durant « Eco 9 » de Nachêet Azzouz sur Attessia TV, Ridha Chkoundali a évoqué l’absence d’une liberté de gouverner et d’une distinction entre la fonction de président du Conseil d’administration et la fonction de directeur exécutif.

« On ne parlait pas, avant, de ces structures… À un certain moment, elles réalisaient des bénéfices… Elles versaient des contributions à la caisse de l’État… Il faut se poser les bonnes questions… Est-ce que la vente de ces entreprises déficitaires et dans une situation déplorable est bénéfique ou non ? Pourquoi ne pas procéder à une amélioration de la gouvernance ? », a-t-il dit.


Ridha Chkoundali a estimé que la crise constatée au niveau des entreprises publiques était la conséquence de la politique de l’État, mais aussi des syndicats. Il a, également, critiqué l’octroi d’avantages aux employés d’entreprises publiques déficitaires.

L'universitaire a, par ailleurs, mis en garde contre l’application d’une politique de change flexible conduisant à une baisse considérable du dinar et d’une politique monétaire basée sur l’augmentation du taux de change conduisant à la hausse des opérations de remboursement.

Ridha Chkoundali a indiqué que l’État pouvait, à travers certaines entreprises, stimuler le secteur privé. Il a évoqué l’exemple du secteur du transport. D’après lui, l’amélioration de la situation de Tunisair permettrait au secteur privé de conquérir le marché africain.



 

 


 S.G

03/02/2024 | 12:09
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
EL OUAFFY Y
Faut chercher la cause?
a posté le 04-02-2024 à 13:54
Par mes respects Monsieur Reda Chkoundali peut être vous étiez un peu hors jeux ,est ce que le changement imprévu du régime n'était pas parmi les causes .Les évènements tragiques de 2011 ce sont eux qui ont été à l'origine faut être un peu courageux et comparer la situation de gouvernance de SIDNA Ben Ali et l'actuelle situation peut être vous le répondre il y a une amélioration et surtout dans la gestion des produits de première nécessité ? ?. Si je ne me trompes pas ces contestation envers du système précité sont fondées comme un président démarrait une femme autre que Tunisienne malgré que Lalla Leilla Trablsya une femme au sance propre du mot dans les domaines par mes elle très jolie très intelligente elle est très disciplinée avec son mari mais ce n'est pas du Hazard nous n'ignorons pas que Gemma est originaire de Ben Ghazi où les femmes là bas sont très jolies savoir vibrent avec leur maris et selon ce que dit l'islam leurs cuisines sont bien organisés une propreté exceptionnelle et même les hommes égyptien sont très reconnaissant du classement des femmes dans la région et a traves leurs étroitement avec leurs maris mais il y a plusieurs justifications car durant cette période de 2011 un des manifestation il a informé qu il devenue vieux et Ben Ali n'a pas le convertir en jeune ( HARIMNA-HARIMNA) ce de l'impossible ? Un président n'est pas capable de transformer les vieux en jeunesse ?
Bassem
L'URSSTunisie
a posté le 04-02-2024 à 13:30
Un pays communiste ! Il va droit vers la faillite totale comme tous les pays communistes! Aucune culture du mérite, aucune culture du gain....
veritas
Ce n'est pas faux
a posté le 03-02-2024 à 13:24
Les gouvernements d'après 2011 chapeauté par les criminels islamistes sont les responsables numéro 1 de la dérive du pays sans oublier une part de responsabilité des syndicats qui avec H Abbassi ont fait un bras de fer avec les gouvernements successifs après l'arrivée de Taboubi la méthode a changé après un accord avec les frerots tu me laisse faire et je te laisse faire ni vu ni connu'?'.tout les 2 traînent des casseroles au dessus de leur têtes .