alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 15:16
Dernières news
Chahed décide la création d'une commission de vérification des ressources naturelles
12/05/2017 | 10:51
1 min
Chahed décide la création d'une commission de vérification des ressources naturelles

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a décidé de créer une commission nationale dédiée à la vérification des ressources naturelles en Tunisie, apprend Business News, ce vendredi 12 mai 2017, de source proche du gouvernement.

L’ancien président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, Abdesattar Ben Moussa devra en faire partie.

 

Cette initiative du chef du gouvernement prend à contre-pied la campagne « Winou El pétrole ». Elle s’inscrit par ailleurs dans la continuité du travail du ministère de l’Energie qui a entamé l’examen de ce dossier.

12/05/2017 | 10:51
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (22)

Commenter

JBS
| 25-05-2017 10:43
OK, ils ne font confiance ni à L'INS (Institut National des Statistiques) qui publie mensuellement depuis des dizaines d'années les données sur l'énergie, ni à la BCT qui publie et exploite ces données, ni au Ministère des Finances qui établit les bilans correspondants d'import export.
OK, ils ne font confiance à aucun des sept ministres qui ont été en charge de l'Energie depuis 2011 et qui ont travaillé sur ces données.
OK, ils ne font confiance à aucun des gouvernements (avant et après la révolution) qui ont eu recours à l'emprunt pour boucler les budgets successifs.
OK, ils ne font pas confiance à toutes les compétences qui travaillent à la tête des sociétés nationales énergétiques dont l'ETAP, la STEG, La SNDP, l'ANME et d'autres.
OK, ils ne font confiance ni à l'AIE (Agence Internationale de l'Energie) ni au CME (Conseil Mondial de l'Energie) ni à l'OPEP, ni à tous les autres organismes internationaux qui travaillent sur les données énergétiques de tous les pays du monde et établissent des statistiques sur toutes les ressources.
OK, ils ne font confiance ni à la Banque Mondiale ni au FMI qui vérifient ces données et qui consentent des prêts à la Tunisie et ignoreraient donc l'abondance de nos ressources.
OK, ils ne font pas Confiance à la CIA (Central Intelligence Agency), l'Agence Centrale du Renseignement des Etats Unis qui publie les données énergétiques de tous les pays, y compris l'import export.
Alors, je doute vraiment que ceux qui peuvent accéder à ces informations et qui les mettent en doute sont de bonne foi.
Ceux-là, S'il Vous Plaît, ne me demandez pas d'essayer de les convaincre.
Ce qui me chagrine, par-dessus tout, c'est la décision du Gouvernement de créer une commission de vérification des ressources.
Entendez bien, c'est une commission de vérification et non pas une commission de communication, de présentation ou d'explication des données des ressources.
Je me demande quels sont les experts, Tunisien ou étranger, qui prennent cette démarche au sérieux, et accepteraient de participer à une vérification des ressources.
J'imagine le degré d'étonnement et de stupéfaction de tout expert étranger qui serait approché pour contribuer à une telle commission.
Franchement en tant que contribuable je n'ai pas envie de participer au paiement des frais de cette commission.
Tant qu'à faire, Pourquoi pas, aussi, une commission pour vérifier si la terre est ronde ?

zinsmann
| 13-05-2017 12:44
il faut pas vendre la peau du louveteau avant de l'attraper ! Ce qui importe c'est de passer d'une partition, pour les hydrocarbures, de seulement 2 à 15% pour la Tunisie à des contrat 50/50 ! Tout le reste c'est des faux fouinant ....

Mohamed 1
| 12-05-2017 21:54
Y a plus de chance de trouver en Tunisie des icebergs que du pétrole...

DHEJ
| 12-05-2017 20:06
DAP (diammonium de phosphate) et non WAP

Dr. Jamel Tazarki
| 12-05-2017 19:40
Merci pour votre feedback,

Maintenant, je sais un peu plus sur mon pays.

Merci infiniment

Très Cordialement

Jamel

DHEJ
| 12-05-2017 18:16
aLe Groupe Chimique Tuunisien est le client principal de la CPG d'ailleurs ils forme9un groupe ... Bref le GCT transforme le phosphate dans ses usines à Gafsa Gabes skhira et Sfax pour produire du TSP; WAP et acide phosphorique pour l'exportation...

Dr. Jamel Tazarki
| 12-05-2017 17:38
Merci pour votre feedback,

Est-ce qu'il y a exportation du phosphate après transformation par les usines qui se trouvent à Sfax, Skhira et Gabès ou est ce que l'on transforme seulement pour nos besoins internes!

D'après le lien que j'ai donné ci-dessous, on exporte très peu de phosphate à l'état brut. Apparemment, ça ne suffit pas à financer nos investissements en infrastructure et en logistique!

Très Cordialement

Jamel Tazarki

TMT
| 12-05-2017 16:33
En matière de besoins internes, il faut surtout penser aux volumes traités par les usines de transformation qui se trouvent à Sfax,Skhira et Gabès,dont les besoins ont subi des baisses suite aux arrêts d'approvisionnement surtout.
C'est le cas actuellement pour ce qui est des exportations comparées à la production.

Zohra
| 12-05-2017 16:06
Esperant qu'elle ne sera pas comme celle de Ben Sandrine.
Iji yawin fihom ala kabar bouhom youhrbilhom bil fes.

Dr. Jamel Tazarki
| 12-05-2017 15:43
La Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) est une entreprise tunisienne d'exploitation des phosphates.

On nous raconte que la CPG est le cinquième plus important producteur de phosphate dans le monde, ce qui est en vérité "ironique", car au juste nous produisons en moyenne moins que 5% de la production mondiale de phosphate que l'on consomme en grande partie (entre 90% et 95%) par nous même!


La CPG exploite plusieurs mines à ciel ouvert: entre autre Redeyef, Moularès, Métlaoui et Mdhila, et elle a plusieurs laveries destinées au traitement du minerai. Cette activité nécessite près de dix millions de m3 d'eau pompée dans les nappes fossiles et engendre le déversement d'eaux de lavage dans la nature ===> destruction de notre système écologique et abus d'utilisation de nos réserves d'eau souterraines.


Il faut signaler que les mines de phosphates de Métlaoui, Kalâat Khasba, Redeyef, Moularès sont en utilisation respectivement depuis 1899, 1903, 1903 et 1904 ===> après un siècle d'exploitation intensive, il faut comprendre que ces mines de phosphate touchent à leur fin et il faudrait les fermer un jour ou l'autre par manque de rentabilité!


Il y a de bonnes données empiriques sur le lien suivant:
http://www.cpg.com.tn/Fr/les-ventes_11_19


D'après le graphique en ligne des ventes du phosphate (voir le lien ci-dessus) tunisien entre 2008 et 2014, on remarque:
1) nous produisons du phosphate afin de satisfaire en particulier nos besoins internes/locaux.
2) ce qui m'a surpris le plus est que:
a) nos besoins internes en phosphate étaient en moyenne de 6.209 millions de tonnes entre 2008 et 2010
b) nos besoins internes en phosphate étaient en moyenne de 3.969 millions de tonnes entre 2011 et 2014,

===> Nos besoins en phosphate ont diminué de 2.240 millions de tonnes après la révolution de jasmin!

Et ainsi une question s'impose d'elle-même, est-ce que nos besoins internes en phosphate après 2011 ont baissé du 1/3 à cause des grèves/troubles sociaux ou autres choses (sans entrer dans les détails)? Il faut plutôt poser cette question à ceux qui ont dirigé la CPG avant 2011!