alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 06:56
Dernières news
Chafter : on cherche à mettre en échec le processus de réforme du pays
05/12/2024 | 15:57
2 min
Chafter : on cherche à mettre en échec le processus de réforme du pays

 

Le fervent soutien au processus du 25-Juillet et ancien candidat aux législatives de 2022, Ahmed Chafter a considéré que l'État devait préserver son rôle social, mais en restant dans le raisonnable et en prenant en considération les ressources disponibles.

Invité le 5 décembre 2024 à "Studio Wataneya" de Zina Zidi sur la Radio Nationale, Ahmed Chafter a insisté sur l'importance des avis des conseils locaux et régionaux et du Conseil national des régions et des districts dans les débats portant sur la Loi de finances. Il a rappelé que ces entités étaient au cœur de la question du développement. Il a, aussi, évoqué le rôle des entreprises communautaires dans le développement régional.

Ahmed Chafter a expliqué que plusieurs hommes d'affaires n'avaient pas assimilé le rôle des entreprises communautaires. Il ne s'agit pas de structures ayant pour but de se substituer au secteur privé. L'ancien candidat aux législatives de 2022 a, également, appelé à étudier et identifier les secteurs d'activité possibles en fonction du positionnement géographique de chaque entreprise communautaire. Il a indiqué, à titre d'exemple, qu'il n'y avait pas lieu de parler d'une entreprise communautaire agricole se trouvant au Grand Tunis.

 

 

 

Ahmed Chafter a appelé le pouvoir en place à organiser des séminaires et des rencontres expliquant le rôle et le fonctionnement des entreprises communautaires. Selon lui, une partie de ces structures a été créées dans le but de réaliser les rêves de quelques individus et non de contribuer au développement d'une région donnée. Il a considéré que les entreprises communautaires se heurtaient à plusieurs obstacles, dont le système des autorisations. Par la suite, Ahmed Chafter est revenu sur la question de la sous-traitance et s'est interrogé sur l'absence de mesure visant à mettre fin à cette forme d'emploi malgré les instructions du président de la République, Kaïs Saïed.

Ahmed Chafter a considéré qu'on cherchait à mettre en échec le processus de réforme du pays. Il a évoqué l'implication de l'État profond et des bureaucrates dans ce complot. Selon lui, le processus du 25-Juillet aurait dû représenter la fin de l'État défaillant et corrompu à travers une législation élaborée dans le but de servir les intérêts de quelques catégories sociales. Il a appelé à un changement des lois et des textes en vigueur en Tunisie.

Ahmed Chafter a, aussi, évoqué une amélioration de la situation à la suite du mouvement opéré au niveau du corps des gouverneurs. Néanmoins, il a évoqué une défaillance au niveau de la nomination de délégués. Il a mis l'accent sur la nomination de responsables en fonction des compétences et de l'intégrité.

 

S.G

05/12/2024 | 15:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Désolée
a posté le 06-12-2024 à 17:15
Il faut illuminer ceux qui invite ce genre et ses semblables, L'opportunisme est le poison contre l'honnêteté et la compétence
Pardon
Un dangereux illuminé
a posté le 06-12-2024 à 09:58
Ce type est un illuminé. Sa totale soumission à son maitre KS.
Rien que cela le discrédite totalement.
Il aboie avec ce Jrad.
DHEJ
Milla bekey...
a posté le 05-12-2024 à 20:51
Ce n'est pas l'échec mais une catastrophe!
Soupiquet
La propagande des looser
a posté le 05-12-2024 à 19:33
Ont devrais le nommer commissaire au politbureau du manitou LOOL