
Chafik Ayadi, activiste au sein de la société civile à Sfax, est intervenu aujourd’hui, lundi 29 juillet 2024, sur les ondes de la radio Express FM dans l’émission « Expresso ».
L’invité a révélé que la situation environnementale actuelle à Sfax est « quasi-stable » après la fermeture soudaine du dépotoir de Ghedir El Golla et le démarrage de l’exploitation du site de Teniour. Soulignant la nécessité de transformer ce dernier en un centre de valorisation des déchets, il a appelé à trouver des solutions et des règlements « exceptionnels » au plus vite pour créer une ville écologique à Teniour.
Sur le sujet des "berbachas", ceux qui vivent de la collecte et de la vente des déchets, M. Ayadi a appelé l’État à établir un système de tri adoptant le tri à la source ou le tri sélectif, ce qui pourra faciliter leur travail et leur intégration dans le cycle économique.
Tout en saluant les efforts du ministère de l'Environnement pour son système de tri, qui, selon lui, constitue un pas vers la bonne direction, il a appelé à l'investissement privé dans ce domaine pour accélérer le rythme de collecte et de recyclage rendant le processus plus efficace.
A.B
Quant à la quasi stabilité de la situation environnementale à Sfax, il n' ya rien de nouveau, cette ville, comme le gouvernorat du même nom, ils demeurent toujours une immense décharge à ciel ouvert... surtout avec l'appel à des " règlements « exceptionnels » au plus vite pour créer une ville écologique à Teniour.", comme ce fut le cas à Agareb et ensuite à Menzel Chaker ?
Sfaxiens et Gabésiens, pourquoi vous vous n'associez pas pour gérer vos merdes en commun? Si vous manquez de sous pour le faire, n'avez-vous pas pensé à faire appel à l'Etat... lequel engrange des milliards de millimes grâce aux TRE et au tourisme? Sfax et Gabes, ne faites-vous plus partie de la "république" ?