L’ancien bâtonnier Brahim Bouderbala a commenté, dans la soirée de dimanche 29 janvier 2023, les résultats du second tour des législatives anticipées. Il a insinué que seuls les citoyens patriotes avaient défié la météo et participé au scrutin.
En réponse à la question d’Insaf Yahyaoui sur le prochain parlement, il est revenu, dans son intervention sur le plateau de la Wataniya 1, sur le taux de participation aux élections. Refusant d’admettre les résultats décevants, Ibrahim Bouderbela a noté que certains Tunisiens avaient fait preuve de patriotisme en dépit des « conditions météorologiques extrêmes ». Il a rappelé, aussi, que le premier tour avait coïncidé avec un match de football du Mondial du Qatar 2022 ; ce qui a son sens explique le faible taux de participation.
L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé, dimanche, un taux de participation de 11,3% pour le second tour des législatives anticipées. Au premier tour, seuls 11,22% des électeurs se sont rendu aux urnes, selon les chiffres de l’Isie.
L’ancien bâtonnier a, également, félicité le peuple tunisien de la « réussite de la feuille de route ». « Une fois le processus politique achevé, l’intérêt sera porté sur la question économique et une fois la machine économique relancée, cela aura un impact sur le social », a-t-il déclaré soulignant la complexité du processus politique en référence notamment au mode de scrutin et aux différents changements opérés par le président de la République avec l’élaboration d’une nouvelle constitution et d’une nouvelle loi électorale, entre autres.
Selon Brahim Bouderbala ceux qui se sont rendu aux urnes ont adressé par leur participation un message à l’exécutif pour l’inciter à mettre en œuvre les réformes nécessaires à l’approche du mois saint. « C’est sur ce pas que nous construirons la nouvelle Tunisie », a-t-il avancé soutenant que pour la première fois, dans son histoire, la Tunisie a organisé des élections crédibles.
Me Bouderbala a, rappelons-le, été élu dès le premier tour. Il représentera au prochain parlement la circonscription de Radès-Megrine.
N.J.
Ce cas est un excellent prototype de.. Go..r pour les nouveaux étudiants en médecine...
*******
Qu'est-ce qui est le plus grave, la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson ?
La maladie de Parkinson, parce qu'il vaut mieux oublier une bière que d'en renverser une.
Les vieillards votent et les jeunes fuient le pays.
Bourguiba, Ben Ali, Saied,...et qui après !?
Moi, je suggère qu'on intronise directement JHA.
Entre Ben Ali et Saied vous avez oublier le plus grand destructeur de la Tunisie, Ennadha ! avec son gourou Ghannouchi et le fou de Marzouki comme Président. C'est eux qui ont ruinée le pays et ont remplie leur poches.
Le 25 Juillet 2022,souvenez-vous jour de chaleur extrême et 29 Janvier 2023 jour de froid extrême....
Ce qui est vrai mais ce qui l'est moins c'est lorsqu'on corrèle ces faibles taux de participation avec le climat et de parler de patriotisme et de je ne sais quoi....
Marre ,marre de tous ces Juristes,Hommes de Droit qui se donnent Tous les Droits entre autres de débiter de telles âneries et de se permettre de juger leurs concitoyens dont une bonne partie vaut mille fois mieux qu'eux!!