alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 01:15
Dernières news
Brahim Bouderbala : en dépit de la météo extrême, les Tunisiens patriotes ont voté
30/01/2023 | 12:24
2 min
Brahim Bouderbala : en dépit de la météo extrême, les Tunisiens patriotes ont voté

 

L’ancien bâtonnier Brahim Bouderbala a commenté, dans la soirée de dimanche 29 janvier 2023, les résultats du second tour des législatives anticipées. Il a insinué que seuls les citoyens patriotes avaient défié la météo et participé au scrutin.  

En réponse à la question d’Insaf Yahyaoui sur le prochain parlement, il est revenu, dans son intervention sur le plateau de la Wataniya 1, sur le taux de participation aux élections. Refusant d’admettre les résultats décevants,  Ibrahim Bouderbela a noté que certains Tunisiens avaient fait preuve de patriotisme en dépit des « conditions météorologiques extrêmes ». Il a rappelé, aussi, que le premier tour avait coïncidé avec un match de football du Mondial du Qatar 2022 ; ce qui a son sens explique le faible taux de participation.  

 

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a annoncé, dimanche, un taux de participation de 11,3% pour le second tour des législatives anticipées. Au premier tour, seuls 11,22% des électeurs se sont rendu aux urnes, selon les chiffres de l’Isie.  

L’ancien bâtonnier a, également, félicité le peuple tunisien de la « réussite de la feuille de route ». « Une fois le processus politique achevé, l’intérêt sera porté sur la question économique et une fois la machine économique relancée, cela aura un impact sur le social », a-t-il déclaré soulignant la complexité du processus politique en référence notamment au mode de scrutin et aux différents changements opérés par le président de la République avec l’élaboration d’une nouvelle constitution et d’une nouvelle loi électorale, entre autres.  

Selon Brahim Bouderbala ceux qui se sont rendu aux urnes ont adressé par leur participation un message à l’exécutif pour l’inciter à mettre en œuvre les réformes nécessaires à l’approche du mois saint. « C’est sur ce pas que nous construirons la nouvelle Tunisie », a-t-il avancé soutenant que pour la première fois, dans son histoire, la Tunisie a organisé des élections crédibles. 

Me Bouderbala a, rappelons-le, été élu dès le premier tour. Il représentera au prochain parlement la circonscription de Radès-Megrine.

 

N.J. 

30/01/2023 | 12:24
2 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Brahim Bouderbala, une bourrasque infernale gelé...
a posté le 30-01-2023 à 20:31
Si l'on pense à comparer Brahim Bouderbala et le gouverneur de Ben Arous, Ezzeddine Chelbi, l'on se rend compte que les deux hommes sont en fait deux clones de la même personne, un vendu corp et âme à l'abjection, au pouvoir absolu, au fascisme se disant "démocratique" et "républicain", à nahdha, à KS... Dans ce sens, l'on pourrait leur adjoindre un certain I. Hammami, mais celui-là navigue dans une autre sphère...celle des cloportes islamo-fascistes de nahdha. Voici donc, peuple de décervelés, ce que je pense de ceux qui vous ont gouvernés et qui vous gouvernent encore; en offrant à KS 11,4 de taux de participation aux dernières " législatives" ( en réalité pas plus de 5%...), vous n'avez pas fini de boire le poison jusqu'à la lie... Quand vous aurez appris à raisonner, à réfléchir, donc à empêcher votre allah à mettre son nez dans vos affaires temporelles, vous aurez accédé à une certaine maturité intellectuelle et responsable... En attendant, vous demeurez nettement en deçà du mouvement des Motazillah, en cours au IXe siècle et qui privilégiait le libre arbitre et le raisonnement...tout en continuant à baigner dans le bain coranique et mohammadique... tout comme le PDL aujourd'hui, qui affiche à la fois la casquette islamo-fasciste et le totalitarisme bénaliste maquillé bourguibiste...
Fares
Recto verso
a posté le 30-01-2023 à 19:59
Ce Bouderbala a tellement tourné sa veste et dit de conneries qu'on a du mal à discerner le recto du verso de sa veste ainsi que sa face de son postérieur. Ce personnage ira tout droit dans les poubelles de l'histoire.
Corto
Un grand penseur est né
a posté le 30-01-2023 à 18:24
Tout à fait Monsieur les patriotes ont voté chez eux et n'ont pas participé à la mascarade karakouzique d'un médiocre chargé de TD.
Naim
Merci M. Bouderbala.
a posté le 30-01-2023 à 17:14
Les patriotes tunisiens ont voté, le parlement sera bientôt fonctionnel et aura tout le loisir d'élire son president pour mettre en application les nouvelles lois. Merci.
Tunisino
Un Gassas!
a posté le 30-01-2023 à 15:16
Un nouveau Gassas dans un parlement d'opportunistes!
FALLAG
La démence hurle vers le ciel: Allottf Allotff Allotff.
a posté le 30-01-2023 à 15:07
Et beaucoup de neuropathologues dans le pays pensent vraiment que nos juristes/avocats ne sont que rarement atteints de démence et de la maladie d'Altzheimer.
Ce cas est un excellent prototype de.. Go..r pour les nouveaux étudiants en médecine...

*******
Qu'est-ce qui est le plus grave, la maladie d'Alzheimer ou la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson, parce qu'il vaut mieux oublier une bière que d'en renverser une.
SELMA
FIN
a posté le 30-01-2023 à 14:52
Le putsch de Saied " a tuer " le peuple.
Les vieillards votent et les jeunes fuient le pays.
Bourguiba, Ben Ali, Saied,...et qui après !?
Moi, je suggère qu'on intronise directement JHA.

Gisela
Vote le 29.01.
a posté le à 16:19
C'est qui "JHA" ? Encore un fou qui cherche le pouvoir pour remplier se comptes en banques en Tunisie et à l'étranger ?
Gisela
Vote du 29.01.2023
a posté le à 16:15
"Le putsch de Saied --- a tuer --- le peuple."
Entre Ben Ali et Saied vous avez oublier le plus grand destructeur de la Tunisie, Ennadha ! avec son gourou Ghannouchi et le fou de Marzouki comme Président. C'est eux qui ont ruinée le pays et ont remplie leur poches.
Jean Neymar
D'un extrême à l'autre..
a posté le 30-01-2023 à 12:40
Oui,c'est cela même:
Le 25 Juillet 2022,souvenez-vous jour de chaleur extrême et 29 Janvier 2023 jour de froid extrême....
Ce qui est vrai mais ce qui l'est moins c'est lorsqu'on corrèle ces faibles taux de participation avec le climat et de parler de patriotisme et de je ne sais quoi....
Marre ,marre de tous ces Juristes,Hommes de Droit qui se donnent Tous les Droits entre autres de débiter de telles âneries et de se permettre de juger leurs concitoyens dont une bonne partie vaut mille fois mieux qu'eux!!
SERPICO
DISTRIBUTEUR DE PATRIOTISME
a posté le 30-01-2023 à 12:33
Je ne savais pas que ce monsieur travaillé aussi comme distributeur de patriotisme.......au mois lui, il n' a pas de problème de réseau