alexametrics
dimanche 11 mai 2025
Heure de Tunis : 11:47
Dernières news
Boughdiri : le Président supervisera le Conseil de l’éducation pour garantir son succès
10/10/2023 | 14:41
2 min
Boughdiri : le Président supervisera le Conseil de l’éducation pour garantir son succès

 

Le ministre de l’Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, est revenu, mardi 10 octobre 2023, sur la réforme de l’éducation nationale notant que le projet toucherait tous les segments du préscolaire à l’université dans le cadre d’une approche globale. 

Invité de Zina Zidi dans l’émission Studio Shems, il a évoqué la nécessité de généraliser les classes préparatoires notant que le temps passé en cours fera partie des priorités car « le président de la République veut que les élèves aient suffisamment de temps pour exercer des activités parascolaires ». « Le Président a même exigé le rétablissement des cinéclubs », a-t-il affirmé. 

Le ministre a souligné, également, la nécessité de se pencher sur la question de la formation professionnelle notant que son département réfléchit à la possibilité de créer un baccalauréat professionnel et une université professionnelle. « Si le peuple choisit d’aller vers la formation professionnelle, il va falloir mobiliser les ressources nécessaires », a-t-il ajouté. 

« Le peuple doit également trancher sur une autre question celle de la langue d’enseignement et en particulier celle utilisée dans l’enseignement des matières scientifiques », a-t-il indiqué notant que l’utilisation de plusieurs langues d’enseignement crée la confusion chez les élèves. « Il faut trancher. Soit l’arabe, soit le français, soit l’anglais. C’est au peuple de choisir », a-t-il réitéré.

Mohamed Ali Boughdiri a avancé que les résultats de la consultation seraient révélés au public et présenté au Conseil supérieur de l’éducation qui sera supervisé par le président de la République lui-même « pour ainsi garantir son succès ». 

 

N.J.  

10/10/2023 | 14:41
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Patriote
Les cours scientifiques devront être en anglais
a posté le 10-10-2023 à 20:07
Il est nécessaire que les cours scientifiques soient dispensés en anglais. Il convient de noter que 98 % des ressources scientifiques disponibles sur Internet sont en anglais. Peut-être que les premiers cours en primaire devraient être en arabe, puis à un certain stade, lorsque les études deviennent plus avancées, commencer à les introduire en anglais. C'est ce qu'il se passe dans les pays avancés technologiquement : Corée du Sud, Japon'?'
Ahmed
Langue arabe pour le scientifique
a posté le 10-10-2023 à 16:52
Il faut certainement enseigner les matières scientifiques en arabe. Cependant, en première langue étrangère enseignée, je vois d'un meilleur '?il l'anglais plutôt que le français afin d'améliorer la mobilité des tunisiens et peut-être même attirer des entreprises des '?tats-Unis.