alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 13:33
Dernières news
Borhane Belkhiria lance une pétition pour anticiper le déconfinement
13/04/2020 | 17:55
2 min
Borhane Belkhiria lance une pétition pour anticiper le déconfinement

 

Le médecin chirurgien Borhane Belkhiria a lancé, il y a deux jours, une pétition adressée à tous les professionnels de la santé et tous les citoyens appelant à un déconfinement rapide, accompagné de tests de dépistage massifs.

 

Borhane Belkhiria indique dans un statut : « Si le gouvernement n'anticipe pas avec les mesures que j'ai préconisées dans la pétition, un déconfinement sauvage et massif va se faire à la venue de Ramadan. Mois de la ferveur religieuse par excellence, tout le monde voudra combattre le virus par « allah ghaleb » […], les mosquées vont ouvrir leurs portes de force et tous les Tunisiens vont s'y précipiter, certains que la prière arrivera à bout du fléau ».

 

Ci-joint le texte ainsi que le lien de la pétition, signée jusqu’à présent par 1859 personnes :

 

« La Tunisie a besoin de nous !

 

Pourquoi on veut toujours compliquer les choses alors qu'elles sont simples. Devant le tâtonnement et la politique des mains tremblantes du ministère de la Santé, devant les solutions irrationnelles de confinement continu sans visibilité pouvant aller jusqu'à la fin de l'année selon les propres mots du ministre. Devant le traitement inhumain de parcage de tous les patients positifs dans ce qui s'apparente à des camps de la mort en les arrachant de force à leurs domiciles.  Je propose pour sortir de cette crise sanitaire sociale et économique, le dépistage massif aux tests rapides. Chaque citoyen sera dépisté sur son lieu de travail, dans les lycées et les universités, dans les parkings des supermarchés et des marchés en reprenant au besoin le listing de l'Isie et du ministère des Affaires sociales. Si une personne est testée positive : confinement et isolement à domicile obligatoire en prévenant les membres de sa famille et son proche entourage, on lui donnera le traitement plaquenil-zithromax après les précautions d'usage et sous la supervision d'un médecin, si le patient présente des complications respiratoires évacuation par ambulance SAMU vers l'hôpital. Si le test rapide est négatif mais que le patient présente des signes de fièvre et toux, on lui fera faire un test PCR classique qui confirmera la négativité ou non. Si négatif sans signes cliniques : port du masque obligatoire, distanciation sociale et gestes barrières, gel hydroalcoolique et Tout le monde reprend son travail, la Tunisie a besoin de nous !

Dr. Borhane Belkhiria»


Rappelons que le dernier bilan publié par le ministère de la Santé en date du 12 avril 2020, fait état de 22 nouveaux cas enregistrés faisant grimper le bilan national à 707 cas confirmés sur un total de 11.238 prélèvements. Le nombre de décès s’élève à 31 personnes.

 

La Tunisie est en confinement général depuis le 22 mars 2020

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

S.H

13/04/2020 | 17:55
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Skander
pour la pétition
a posté le 19-04-2020 à 00:13
Je suis d'accord avec docteur Belkhiria .
Abdou
Tester à gogo
a posté le 15-04-2020 à 07:37
Un test effectué aujourd'hui, peut donner un résultat négatif et si vous le refaite, sur la même personne, un ou deux jours plus tard, celle-ci pourra devenir, entre temps, positive. Et sera en balade dans la nature !
Nour
Du n'importe quoi
a posté le 14-04-2020 à 19:57
Le confinement est la seule bonne mesure... Déconfiner trop tôt c'est s'exposer au rebond Monsieur le Dr. je sais tout !!!!
Nour
Contre le déconfinement
a posté le 14-04-2020 à 19:53
Le confinement est la seule bonne mesure.... Déconfiner trop tôt c'est s'exposer au rebond monsieur le Dr je sais tout !!!!
Zina
A Mr Belkhiria
a posté le 14-04-2020 à 07:44
On vous laisse gérer l'accomplissement et le suivi de toutes vos propositions.
Passer de 10 lignes théoriques à la pratique est une autre affaire.
Faire des tests massifs, les a-t-on ?
Vous dites, chaque citoyen sera dépisté sur son lieu de travail, dans les lycées et les universités, dans les parkings des supermarchés et des marchés. Qui le fera ? Qui va répertorier sérieusement toutes les données ?
Qui fera le suivi du confinement obligatoire en cas de test positif ? Et si les personnes n'obéissent pas ?
Qui fera le suivi médical des personnes testées positives ? Combien de médecins et infirmiers faudra t'il ?
Les masques pour tous, les a-t-on ?
Le plaquenil-zithromax est-il agréé par l'OMS pour traiter le covid ? Et qui payera en cas d'effets secondaires ?
Le suivi de tous les patients à domicile, peut-on le faire sérieusement ?
Vous débordez certainement de bonne volonté, mais ce n'est pas suffisant.
saz
Le déconfinement en Allemagne
a posté le 13-04-2020 à 23:52
L'Allemagne n'est pas encore en phase de déconfinement , le confinement étant en vigueur au moins jusqu'au 19 avril 2020.
La stratégie allemande en matière de déconfinement n'a rien à voir avec ce que propose Dr Belkhiria. Elle a réalisé dans un premier temps un dépistage sérologique massif non pas pour traiter les patients asymptomatiques mais pour évaluer la population mise en contact avec le virus (immunité de groupe). On sait qu'à partir de 60-65% d'immunité de groupe le taux de reproduction du virus et donc l'épidémie recule .
Ce marqeur associé aux autres mesures de protection (gestes barrières, port obligatoire de masques) permettra le déconfinement, qui dans tous les cas sera graduel .
skywalker
Meilleure solution pour resoudre la crise
a posté le 13-04-2020 à 21:42
J'ai remarqué que plusieurs personnes accusent Dr. Borhan Belkhiria de ne rien connaitre de la virologie, j'espère qu'ils savent quelque chose eux ou Makki qui n'a pas eut de diplome en médecine. Sinon qu'est ce qu'ils pensent de la stratégie de deconfinement adoptée par l'Allemagne? est ce qu'ils ont des solutions pour les travailleurs quotidiens qui presentent la pluparté de la populace tunisienne ? Au moin je salut Borhane Belkhiria pour son courage et pour sa proposition d'une solution qu'il n'est guère de s'en échapper pour résoudre la crise
Dukon
'?tonnez moi!
a posté le 13-04-2020 à 20:27
Comme quoi quand on a rien à écrire on parle du premier venu!
Est ce que cette personne est virologie, épidémiologiste, sociologue ou économiste?
Malheureusement dans ce pays sur 11 millions d'habitants nous avons par la grâce du tout puissant 10,999,999 experts. Bien entendu celui qui sort du lot est la femme de mon boulanger!
saz
Irresponsable!
a posté le 13-04-2020 à 20:22
Débuter une pétition en clamant haut et fort "comment faire compliquer lorsque les choses sont simples" vous laisse augurer de la suite.
Dr Belkhiria pense que la situation que nous affrontons est simple alors qu'il s'agit d'une épidémie due à un virus qui n'a pas dévoilé tous ses secrets , qui ne relève à ce jour d'aucune thérapeutique qui a fait ses preuves scientifiques (association plaquenil-azythromycine comprise), envers qui on ne dispose pas de vaccins, et dont la seule possibilité reconnue pour empêcher sa diffusion (et non la traiter) est le confinement que ce médecin compte lever.
Secundo, Dr Belkhiria semble ignorer ce qu'est un test rapide et confond test sérologique et test bactériologique. La preuve est qu'i demande un test par PCR si un test rapide (sérologique) est négatif et le confiner à domicile si ce dernier est positif. Or un test rapide positif, donc sérologique, ne prouve pas qu'on est malade mais qu'on a été au contact du virus. Et puis réaliser des tests massifs comme il dit, encore faut il qu'il soit disponibles et ils sont encore peu fiables actuellement..
Enfin parler de parcage de patients positifs "dans ce qui s'apparente à des camps de la mort" est plus qu'une insulte au corps soignant dans sa totalité et aux efforts du Ministère qui sont loin d'être "tatillonants, irrationels et sans visibilité" et Dieu sait si je suis aux antipodes des opinions politiques de Mr Mekki.
Sortant du café du commerce du coin , j'aurais mis ces propos sur l'ignorance de la chose médicale, mais sortant de la bouche d'un médecin , ils sont dangereux et irresponsables.
BRAVO
Pétition du chirurigien M Dr. Borhane Belkhiria !
a posté le 13-04-2020 à 20:14
Cher Dr. Borhane Belkhiria, vous êtes peut-être un bon chirurgien mais à votre place, je n´oserais faire des commentaires en virologie: c'est un " numero " trop gros pour vous. Je suis sûr que vous n'avez même pas vu seul laboratoire de virologie médical de l´interieur, sans parler des travaux d´un laboratoire et des tests PCR ou autres..

Prière de reduire davantage les infections nosocomiales hospitalières en Tunisie !

Rabbi Yahdiek M. Dr. Borhane Belkhiria!
Tounsi
C'est un chirurgien esthétique patenté escroc
a posté le 13-04-2020 à 20:06
Dr belkhiria ne s'y connaît pas en maladie infectieuses et virales. C'est un médecin chirurgien esthétique dont l'activité se résume à faire des lifting, mettre des prothèses mammaires, des corrections nasale, des injection de botox.. En gros c'est plus du ravalement de façade qu'il fait que de la médecine
C'est un opportuniste ancien associé des Trabelsi. Après la révolution, il a mangé à tous les râteliers... Il est devenu un proche de hamadi djebali, puis un nidaiste puis membre du bureau politique de tahya tounes quant YC avait le vent en poupe et enfin membre de qalb tounes quand NC était en tête des sondages.
Dr belkhiria n'est pas un homme sérieux, il n'a de médecin que le diplôme, il n'a aucune compétence pour parler de la pandémie du covid-19.
Les plus grands spécialistes sont unanime contre le deconfinement et s'attendent à une deuxième vague. Et que le retour à une vie normale ne se fera qu'après la découverte du vaccin
BN avant de diffuser de tel informations verfiez l'initiateur.
Tounsi
Besoin d'argent
a posté le 13-04-2020 à 19:46
Venant d'un spécialiste en chirurgie esthétique cela ne peut traduire qu'une avidité pour l'argent.
cesarios
les masques et les tests sont inéluctablement...............
a posté le 13-04-2020 à 19:34
tant que les tests ne sont pas popularisés, tant que les masques ne sont à la portée de tous les citoyens et citoyennes aux pharmacies et vendus à prix avantageux, le coronavirus se propage de jour à un autre, tout le monde sont maintenant en connaissance de toutes les recommandations pour se protéger et prendre les précautions de cette calamité si dangereuse' et si sauvage, d'où alors , il est temps d'urgence de pourvoir aux besoins de toute notre populatIon les masques et les tests, c'est une nécessité impérativement obligatoire et d'une nécessité absolue
Mohsen
Pétition de belkhiria
a posté le 13-04-2020 à 19:25
Est ce que ce médecin est tunisiens? Est ce qu'il vit en Tunisie?
zola
Les vampires ...
a posté le 13-04-2020 à 19:13
les vampires ont soif de notre sang. Avec le respect que je dois aux plus sincères, il y a deux métiers qui feront tous pour nous jeter en dehors de chez nous le plutot possible, ce sont les médecins et les avocats. La raison est simple, ces gens vivent dans le trés haut standing en plus du surendettement qu'ils se permettent avant que le covid19 ne les mettent en cessation de paiement. D'abord à sa place j'aurai préféré garder ma neutralité de médecin.
Bahrila
Bravo
a posté le 13-04-2020 à 19:01
Bravo bravo
Tout est dit
Ben Mansour
Bravo Docteur!
a posté le 13-04-2020 à 18:52
Je considère que C'est une action réfléchie qui émane d'un médecin qui tient compte non seulement des conditions de santé, mais aussi de la psychologie et du comportement de la population tunisienne avec des conséquences bien sûr positive sur l'économie et la situation sociale de ce peuple.
Encore une fois , bravo Docteur !
Il ne s'agit ni de pleurer , ni de faire peur aux citoyens . Bien sûr, il faudrait prendre toutes les précautions sans harceler les citoyens .
Tn
Ce n'est pas le moment de Faire l'intéressant ..
a posté le 13-04-2020 à 18:21
C'est vrai qu'il est médecin mais qui ne comprend rien de la virologie....
Il fait l'intéressant... un deuxième épisode suite à son 1er passage chez 9tv
alors qu'un grand nombre de spécialistes ne se permettent pas de dire n'importe quoi concernant le déconfinement... tout en disant"je ne sais pas..."Ce mec se prend pour le sauveur de la nation
Arrêtons avec ces attitudes débiles...et soyons humble vis a vis un virus Inconnu..et écoutons bien les spécialistes
...
La connerie a la tunisienne n'a pas de limite
Alya
No comment
a posté le 13-04-2020 à 18:16
Il y a un état qui commande je veux bien croire que Belhhiria a réuni 1500 signatures!mais on voit pas les noms de ceux qui ont signé.Je me rappelle que le conseil de l ordre a déjà intervenu concernant notre confrère chirurgien qui a discuté de maladie transmissible et de médicament qu il ne connait pas!!!!
Yes !!
Yes !!
a posté le 13-04-2020 à 18:14
Follow North Korea !!
Citoyen Ariana
Avidité
a posté le 13-04-2020 à 18:13
La Tunisie a besoin de nous, et vous avez besoin de l'argent des Tunisiens à n'importe quel prix. Vous êtes très avides.
Quidam
N'importe quoi !
a posté le 13-04-2020 à 18:11
Il a beau être docteur, il semble qu'il n'a aucune idée de ce que l'on entend par test rapide :-(

Ceci dit, je ne comprends même pas le pourquoi de son appel. Il n'a aucune qualification dans le domaine du confinement et du Covid-19.