
La Banque Centrale de Tunisie publie la 12e édition de son rapport annuel sur la supervision bancaire relatif à l’exercice 2022.
La BCT a précisé, que si le secteur bancaire tunisien a continué en 2022 à faire preuve de résilience à la faveur des mesures prudentielles proactives prises ces dernières années par la Banque.
Toutefois, la BCT précise que les sources de vulnérabilité pesant sur la stabilité du secteur financier se sont intensifiées courant 2023 en rapport avec la recrudescence des tensions liées au contexte économique du pays, le resserrement de la politique monétaire ainsi que l’accroissement de l’exposition des banques vis-à-vis du secteur public.
Ces pressions, souligne la BCT, se sont manifestées par le ralentissement des demandes de crédit par les sociétés et les ménages et la montée des risques de défaut.
En effet, l’encours des crédits accordés au secteur privé a régressé de 0,5% au cours des neuf premiers mois de 2023 (contre une évolution de 5,6% courant la même période de 2022).
La Banque Centrale dit œuvrer à mettre en place les mesures préventives requises pour préserver la solidité du secteur bancaire, à soutenir toute mesure visant à sauvegarder le tissu économique et à maintenir la dynamique de résolution de la problématique des créances non performantes en tant que vecteur de croissance saine et durable de l’économie tunisienne.
M.B.Z
Merci
Wè Rabbi Yèfi7 3linè, Les banques du RCD ne nous laissent pas respirer et ne nous permettent pas de faire des affaires lucratives.


