alexametrics
jeudi 08 mai 2025
Heure de Tunis : 14:42
Dernières news
Bassem Trifi : le bilan de Kaïs Saïed est catastrophique
25/07/2023 | 16:18
1 min
Bassem Trifi : le bilan de Kaïs Saïed est catastrophique

 

Le président de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH), Bassem Trifi, a qualifié de catastrophique le bilan du président de la République Kaïs Saïed, depuis son putsch du 25-Juillet. 

S’exprimant lors d’un atelier organisé par les composantes de la société civile tunisienne, il a relevé l’absence de vie politique et la dégradation de la situation des droits de l’Homme en Tunisie.  

Il a évoqué, dans ce sens, l’affaire des prisonniers politiques, la loi électorale « qui a écarté la parité et la femme », l’éventuelle révision du décret-loi 2011-88 portant sur l'organisation des associations, en plus des campagnes de diffamation contre les opposants politiques.  

Soulignant que le pouvoir n’est pas réceptif aux efforts de la société civile, Bassem Trifi a, toutefois, estimé que le rôle des acteurs de cet écosystème était de s’unir « pour une Tunisie démocratique ». « Il faut continuer à militer pour nos droits », a-t-il souligné. 

Notant que les violations des droits de l’Homme commises durant ces deux dernières années étaient orchestrées pour détruire les institutions de l’État et les acquis du peuple, il a appelé à joindre les efforts au lieu de « travailler chacun dans son coin ».

« La liberté d’expression dérange, les associations dérangent, les partis politiques dérangent… si nous continuons comme ça nous n’aurons plus le droit de se rassembler ni d’exprimer nos opinions », a-t-il déclaré.


 

N.J 

 

 

 

25/07/2023 | 16:18
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
ASSOCIATION 'I WATCH' : I DON'T watch, BUT I RECEIVE : JE NE VOIS PAS MAIS JE REçOIS ET EN EURO ET EN DOLLARS ET C'EST POUR CA QUE MON NOM EST EN ANGLAIS.
a posté le 26-07-2023 à 16:57
On ne peut pas parler de la ligue TRIFIENNE , sans parles des autres 'associations' , DE LA MEME FAMILLE, des 'droits de l'homme', des 'libertés' et de 'la transparence' :AMNESTY, ATIDE, BAWSALA, et surtout I WATCH, qui ont été créées et financées , pour la plupart,par les cercles COLONIALISTES ET SIONISTES, et surtout par le milliardaire LOBBYISTE ET SIONISTE Américain GEORGE SOROS et sa fondation OPEN SOCIETY FOUNDATION , et son groupe de LOBBYING OPEN SOCIETY POLICY CENTER, qui financent des centaines de mouvements et associations sur tous les continents dont Transparency International, ACLU, Amnesty International, Human
Rights Watch, Wikipedia, Global Witness,..
Prenons l'exemple de 'I WATCH'. J'ai visité son site. C'EST AFFREUX LES MONTATS COLOSSAUX DES FINANCEMENTS ETRANGERS QUI DEPASSENT LES 7 MILLIARDS PAR AN!!!
Et j'ai regardé les montants des dons étrangers par an de 2012 au 22/06/2023. Vous seriez étonnés!!!. Jusqu'à l'année 2017,I WATCH indique en bas du tableau de chaque année le MONTANT TOTAL .EN 2016, I WATCH a reçu 835 871.242 DT, en 2017 elle a reçu
1 MILLIARD 63 MILLIONS 643dt. Mais à partir de 2018 ,I WATCH n'indique plus le montant TOTAL des financement etrangers, vu que les montants sont tres colossaux. En 2018 I WATCH a reçu de l'U.E ,seul, 468 738.855 le 25/01/2019 ,et 501 726.601 le 05/06/2019.En 2020 I WATCH a reçu de l'U.E , seul ,1 359 743,679 le 14/04/2020 ,et 962 547.647 DT le 30/07/2020!!!!.
EN 2021 I WATCH a reçu de l'U.E 1 115 880.716 le 25/05/2021, et 2 964 276,665 DT !!!! le 9/12/2021.
En 2023, et jusqu'au 22/06/2023, I WATCH a reçu plus que 5 MILLIARDS, dont 955 881,112 de l'U.E le 21/03/2023 , du M.E.P.I ,programme américain du secrétariat des affaires étrangères , 305 685, 624 le06/03/2023, et 663 175,654 le 22/06/2023, et du 'THE CENTRE FOR INTERNATIONAL PRIVATE ENTREPRISES' ,574 866, 533 ; le 31/03/2023.

Donc vous comprenez maintenant pourquoi l'Union Européenne et les USA s'ingèrent dans nos affaires. Et il est anormal qu'on interdit le financement etranger et louche aux 'associations' suspectes liées au terrorisme et à nahdha ,et on laisse des 'associations' comme I WATCH, ATIDE, MOURAKIBOUNE, BAWSLA ,financées à hauteur des DIZAINES DE MILLIARDS, par l'étranger, semer la discorde en TUNISIE. Un audit financier est nécessaire pour ces 'associations'. Et il est à rappeler que ces 'associations' ne sont pas neutres ou INDEPENDANTES politiquement, et la preuve est que ce TRIFI est proche du part de HAMMA d'aprés un article de B.N en arabe.Et ça se voit dans ses declarations et meme dans son intervention lors de cet 'atelier' plutot une fete de mariage.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
un message à Mr Bassem trifi
a posté le 26-07-2023 à 10:40
Mr Bassem trifi, il me semblait vous faisiez parti des anciens élus de la république tunisienne, pouvez-vous nous dire vos infrastructures pendant votre mandat, Mr Bassem trifi je vous signale depuis la révolution de 2011 aucun gouvernement tunisien a assuré ses fonctions, pouvez-vous dire au peuple tunisien qui a détruit l'état tunisien économiquement, Mr Bassem trifi je reste toujours courtois franchement j'ai honte pour vous et vos semblables de dire que la situation est catastrophique à cause de kAIS Saïed, il faut dire aucun gouvernement et chef d'état ont réussi à remettre l'économie tunisienne sur pieds,
Je peux vous dire en 2026 la Tunisie se remettra sur pieds avec le travail acharné de Kaïs Saïed, j'espère en 2026 vous direz bravo Kaïs Saïed , il a désinfecté et nettoyer le pays des traîtres, des islamistes et des corrompus,
à la fin on verra qui aura raison Mr Bassem trifi où bien assil iRRiF luid ETTABOUNA, edahrou taouil et entre nous
Tunisien
Bon réveil à l' LTDH
a posté le 26-07-2023 à 10:03
Cette association et son président étaient aux abonnés absents pendant le règne des islamistes et voilà qu'ils se réveillent et présentent un tableau aussi éloquent que ses membres. A les lire, le pays était au paradis et on les emmène à l'enfer avec le consentement d'une majorité de citoyens. Heureusement que nous avons des lumières regroupés sous divers appellations pompeuses pour nous réveiller et si besoin est avec le concours de frères occidentaux, paternalistes, qui ne nous veulent que du bien, dans leurs intérêts bien entendu, pour assoir l'anarchie et le désordre. Ces associations, pompeusement inefficaces, feraient mieux de se mettre au travail plutôt que jacasser dans le vide. Comme dirait l'autre, la caravane passe et les chiens aboient.
retraité
c'est ton propre jugement
a posté le 26-07-2023 à 08:25
c'est ton propre jugement le peuple tunisien ne vous a donné mandat pour juger et critiquer le président de la république son bilan sera jugé en 2024 par les électeurs !
Et quand même...
... Ce monsieur a son droit d'exprimer son jugement !
a posté le à 14:09
De la même façon que vous, d'ailleurs. Ou bien vous croyez qu'en Tunisie maintenant Son Excellence Monsieur le Prince/Président/Sultan/Bey/Dey/D-Day Kaeyeaeiys Saeiyeaeaeid ne nous garantisse tout droit d'expression ?

Mais cela c'est de la haute trahison !!!
grendizer
comment
a posté le 26-07-2023 à 07:55
Pourquoi cette ligue n' a ouvert sa gueule quand il y avait les attentats et les morts militaires , polociers , citoyens ..... durant la glorieuse période du tartour et de son super chef de gouvernement jebali qui se demandait ou est l'état
SALIM
RECHERCHE MEHDI JLASSI DESESPEREMMENT
a posté le 25-07-2023 à 21:35
Mais ou est MEHDI JLASSI le président de la SNJT. On l'a pas vu ni écouté depuis plus qu'un mois. Sachant qu'il est poursuivi dans une affaire grave :incitation à la désobeissance civile et voie de fait sur un agent public'.
SALIM
SUREMENT IL SERA CONVOQUE PAR UN JUGE D'INSTRUCTION
a posté le 25-07-2023 à 19:24
Et pour cause : sa declaration du 27 février 2023 avec Malek Khaldi durant « La Matinale » sur CHEMS FM , et relayée par B.N , dans l'article de S.G ,publié le 27/02/2023 | 11:26 et dont le titre (TEXTO) :'Bassem Trifi : des juges subissent de grandes pressions de la part du pouvoir politique'

Bassem Trifi a indiqué (TEXTO de l'article de B.N) « Des juges d'instruction chargés de dossiers épineux, sensibles et liés à la politique ont affirmé à des avocats qu'ils subissaient de grandes pressions de la part du pouvoir politique'?'...>>.

Et méditez sur cette phrase du meme article de B.N ( TEXTO ,la 5éme paragraphe, et juste avant la VIDEO) :
Bassem Trifi a indiqué........
Il a estimé que Shems Fm et l'animateur de l'émission, Malek Khaldi pourrait être poursuivis en justice en raison des avis émis par les invités.

En PLUS de son refus a étre auditionné ,à titre de renseignement, par la BRIGADE CENTRALE ANTI-TERRORISTE de LAOUINA.
Svr
Un bon à rien...
a posté le 25-07-2023 à 19:04
Personne ne t'a donné la permission de parler au nom des "droits de l'homme "en tunisie ...
On aurait aimé TOUS que kaiess said devienne un vrai dictateur pour coffrer tous ses déchets, mafieux ,magouilleurs, opportunistes, crèves la dalle , traîtres et corrompus ...
carthage
ils sont débiles les tunisiens
a posté le 25-07-2023 à 18:56
les pros said sont débiles et les pros nahdha sont débiles .......ont dirait il na que saied et nahdha dans ce monde ..les 2 sont pareils des loosers
Jilani
Et les assassinats politiques
a posté le 25-07-2023 à 17:07
Nous n'avons jamais entendu cet avocat parler des assassinats politiques commission par le parti islamiste et des attentats tuant des soldats et policiers et des étrangers venant visiter nos plages et musées. Il nous case les oreilles avec ces opportunistes et avec son mentor le charcutier. Le gel n'est pas bon pour les cheveux, il accélère leur chute. '? bon entendant.
Larry
Tout le monde le sait....
a posté le 25-07-2023 à 16:50
Oui.... Oui.... Oui...
C'est une catastrophe !....
On s'en rend compte jour après jour.

Mêmes les plus férus de l'Alien de Carthage le savent.... cependant chez eux c'est la politique de l'autruche !....

Pendant combien de temps faudra t'il encore supporter cette misère intellectuelle ?....
Svr
@larry tg
a posté le à 19:06
Kaiess saied a détruit tous vos plans machiavéliques et il restera au pouvoir pour empêcher tous les trolls de ton espèce ,Larry le kassos.
Larry
Svr l'autruche
a posté le à 20:56
Soit poli....
Si ton manque d'intelligence est évident.

Tu es tout à l'image du mouton de KS....
veritas
il préfère les criminels islamistes.
a posté le 25-07-2023 à 16:49
Petit inqualifiable quel est le bilan de tes criminels islamistes pour le quel tu roule ? Démocratie liberté = anarchie chaos terrorisme et des caisses vidés jusqu'au dernier millimes sans oublier le montant de 61 milliards de dinars de crédit dont 3,6 de dons '?'tu n'a pas honte d'être aussi malhonnête et un vendu '?'?
BOUSS KHOUK
JIBTHA WOU JIT !
a posté le 25-07-2023 à 16:30
misskina hadda ! ibki ala hammik wou ala trahdinik .