alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:09
Dernières news
Bac 2021 – Un taux de réussite de 44,3% à la session principale
02/07/2021 | 09:49
1 min
Bac 2021 – Un taux de réussite de 44,3% à la session principale

 

Le ministère de l’Education a publié, ce vendredi 2 juillet 2021, les statistiques relatives aux résultats de la session principale du Bac qui seront annoncés aujourd’hui.

 

On peut y relever que le taux de réussite, dans le public, est de 51,56% et de 13,6% dans le privé. Le taux de réussite le plus élevé est enregistré, dans le public et le privé, dans la section « maths ». 5,26% des candidats libres ont décroché le Bac à la première session.

 

Le taux de réussite le plus élevé, 64,53%, a été enregistré à Sfax, suivie de Monastir, 63,3%, de Mahdia avec 62,48% et de Sousse avec 60,69%. Les taux de réussite les plus bas ont été enregistrés à Kébili, 37,56%, Gafsa, 37,39% et le plus bas, 35,70%, a été enregistré à Jendouba.

 

Les lauréats au niveau national, sont :

 

Badreddine Mejri, Lycée Abou El Kacem Chebbi Ghar Dimaou, section lettres, avec une moyenne de 16,81

Maram Marzouki, Lycée pilote Jendouba, section maths, avec une moyenne 20,00

Nada Cherni, Lycée pilote Kef, section sciences expérimentales, avec 19,97 de moyenne

Achraf Doudes, lycée Ali Bourguiba, Kalâa Kbira, section économie et gestion, avec 18,13 de moyenne

Amal Ben Fradj, lycée pilote de Sousse, section techniques, avec 19,65 de moyenne

Bahae Eddine Selmi, lycée Hay Essalem Boumhel, section informatique, avec 19,06 de moyenne

 

 

44,3% des candidats au Bac ont réussi, toutes catégories et branches confondues.

 

M.B.Z

 

 

 

02/07/2021 | 09:49
1 min
Suivez-nous
Commentaires
URMAX
... de nos jours, nous voyons du 20 "de moyenne" ... Impensable, encore, il y a 35 ans ...
a posté le 02-07-2021 à 15:00
Sous Feu BOURGUIBA, les scores étaient bien en deçà ... et c'est parce que le niveau scolaire était bien plus élevé.
Celles / ceux qui passaient avec un 15 relevait presque d'un exploit.
Et, comme par hasard ; en ces temps là, les compétences du Tunisien et son haut niveau social firent qu'il était fortement demandé un peu partout à l'étranger. IL était très bien vu.
...
Ben Ali - par contre - ne donnât que peu d'importance au niveau d'instruction scolaire. Le niveau moyen de son dernier entourage, le démontrât aisément. (Rien à voir avec son ex-épouse, en la personne de Bent EL-KEFI).
Les écoles privées ont poussé comme des champignons (vénéneux , pour la culture), l'instruction scolaire et sa modernisation progressive indispensable, ont été laissées pour compte et le résultat, le voici :
Le Tunisien n'est plus "apprécié" comme avant ... au contraire ; certains pays cherchent même à s'en débarrasser au plus vite.
...
Mon avis personnel ?
Tout est à reprendre depuis le début.
Les BONS profs, ceux consciencieux d'antan, n'ont pu transmettre leur savoir à leurs successeurs "modernes" et rebelles quant au "vieux système".
La décadence, le laisser-aller, le "je m'en foutisme", et la recherche du profit financier. ndlr, les cours particuliers, devenus indispensables - et non-déclarés à l'Etat. En effet, il s'avère qu'un petit système financier malhonnête, se met actuellement progressivement bien en place :
Le prof, en cours, ne dit plus tout les détails relatifs à sa matière enseignée ; des méthodes d'analyses sont (précieusement) gardées à part et seront mises à "disposition" de celles / ceux qui auront recours à des cours particuliers.
...
Où sont les "inspecteurs" ?
Que font-ils, pendant le cours de l'année ?
Pourquoi des inspections ne sont pas faites "ad-hoc" sur les cahiers de cours des élèves, POUR EN VERIFIER LE CONTENU ENSEIGNE en cours et savoir - alors - si l'enseignant respecte honnêtement le programme, ou non.
...
Rahou, délaisser l'enseignement - l'instruction - c'est catastrophique pour un pays.
Pourquoi ?
Parce que tout y est lié.
Comment ?
Le civisme, c'est l'instruction, la politesse aussi, la conscience professionnelle idem, la responsabilité sociale pareil.
...
En suite, si vous voyez - depuis une trentaine d'années - les gens aux cafés pendant les heures de travail (dans "d'autres pays" socialement développés, à ces heures, les rues sont vides !) ; les boulevards, avenues, rues et ruelles de nos villes se remplir progressivement de plus en plus de toutes sortes de saletés et de détritus, déjà - avec cela - vous comprenez parfaitement "où est-ce que nous en sommes à ce jour et quelle est la situation du pays en matière d'éducation.
...
Le comportement social, en est la vitrine ; c'est ce qui se voit et qui se remarque !
veritas
Combien coûte le bac '?'
a posté le 02-07-2021 à 14:37
il faut compter le montant des cours particulier empoché par le corps éducatif qui se font un argent fous (au noirs)net d'impôts c'est l'équivalent 4 ans de salaire d'un instituteur durant seulement une année scolaire.
ba
moyenne 20/20 n'existe pas
a posté le 02-07-2021 à 14:29
Que c'est triste, une moyenne de 20-20 bac ne peut exister, on ne peut avoir 20/20 en philo , en francais ... cette (non) moyenne s'explique par le bonus des lyce'es 'pilote' seulement; si comme on passe x matieres de coefficient total de 13 et en divise par 12 seulement. On a un coefficient qui fausse tout!

Que l'inflation soit a' la mode