alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 14:42
Dernières news
Aymen Bettaieb : si on fait les comptes, c'est l’État qui devrait rembourser les jeunes médecins !
27/11/2024 | 12:39
2 min
Aymen Bettaieb : si on fait les comptes, c'est l’État qui devrait rembourser les jeunes médecins !

 

L’ancien vice-président de l'Organisation des jeunes médecins, Aymen Bettaieb, a dénoncé, dans un post publié, mercredi 27 novembre 2024, sur les réseaux sociaux la proposition de loi sur la fuite des cerveaux.

Enonçant le parcours universitaire d’un étudiant en médecine et les coûts qu’il supporte jusqu’à obtenir son diplôme et même plus tard, il s’est demandé si les élus ont déjà consulté les études consacrées au sujet avant d’émettre de telles propositions « risibles ».   

« En tant qu’assistant en médecine nucléaire, cumulant 11 années d’études après le Bac, je vais comptabiliser le coût de mes études : des livres et des polycops que nous payons chaque année à la faculté et assumons nous-mêmes, les professeurs exercent dans les hôpitaux à plein temps et enseignent en dehors de ces heures sans que cela ne soit comptabilisé. Le stéthoscope, la tenue de garde, etc… payés de nos poches. Ma formation à l’hôpital en tant qu’interne et résident, pareil, les professeurs ne sont pas rémunérés pour cet encadrement. En tant que stagiaire j’assure des gardes jour et nuit. L’heure de garde a été estimée à deux dinars. Une fois spécialistes, nous sommes exploités par le biais du service civil obligatoire, souvent dans des régions éloignées, avec un salaire qui atteint à peine 750 dinars, sans compter les frais de transport et de logement que nous assumons nous-mêmes. En résumé, nous travaillons sept ou huit ans comme main-d’œuvre bon marché dans les hôpitaux publics, et pourtant, tous les deux ans, un honorable député propose de nous faire rembourser l’argent que nous aurions soi-disant fait perdre à l’État », a souligné Aymen Bettaieb.

 

Selon M. Bettaieb, c’est au contraire l’État qui devrait dédommager les étudiants en médecine et leur présenter des excuses pour les avoir malmenés et les conditions difficiles qu’ils endurent. « L’enseignement est un droit, pas une faveur. Si l’État est incapable de fournir des emplois décents ou si nous choisissons de partir, nous ne lui devons rien », a-t-il soulevé.

 

Cette proposition de loi, présentée dans le cadre de la Loi de finances 2025, vise à imposer aux diplômés qui émigrent de rembourser à l’État le coût de leur formation universitaire. Ses partisans estiment qu’elle pourrait freiner l’hémorragie de compétences qui prive le pays de milliers de jeunes diplômés chaque année, notamment au profit de l’Europe.

 

 

M.B.Z 

27/11/2024 | 12:39
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Il faut...
a posté le 27-11-2024 à 15:19
..des analphabètes.
Eux ne coûtent rien. En études, en tous cas! Après, ils coûtent très cher.
Houda
Ouvrez la porte d l assemblée
a posté le 27-11-2024 à 14:40
A nis médecins et à nos ingénieurs et vous allez voir le résultat la tunisie sera propulsé au niveau des pays les plus développés du monde y compris les étapes unis et mettez à la porte ces ignorants qui ressemble à un troupeau dont le berger dirige comme bon le semble même le niveau des débats à l assemblée sera de haut niveau
juan
trop trop de médeecins .... pharmacien ( attar) inutile , à supprimer ...
a posté le 27-11-2024 à 14:06
si 150 médecins partent à l'étranger, c'est que l'état forme 150 de trop.
on ne fait pas des études de médecine pour s'enrichir. on le fait par envie, par vocation de soigner les malades.
je m'adresse aussi à l'épicier pharmacien ( attar) inutile. on peut le remplacer par un distributeur automatique. de plus il bénéficie d'un monopole injustifié, hérité de cette p... de france.
le secteur médical calqué sur la france doit ètre réformé.
Que cesse la colonisation française, source de tous les maux, induite par le franaphabértisme des moutons suiveurs écervelés.

Bue, Bye la France.
Frankreich ist unser Unglueck !!
le financier
Aymen a raison , voila ce qui arrive a un etat
a posté le 27-11-2024 à 13:14
le probleme de la tunisie c est que les derniers de la classes , les voleurs osent tous car ils n ont rien a perdre tout a gagner , fassent au premier de la classe qui lui par pudeur par bonne education par peur n ose pas se defendre ou defendre ses interets .
Face a des loups , des ratés des incompetents , il faut que nos genies osent se defendre et aillent au combats intellectuels pour les faire degager de ces places de decideurs et afin qu on les remplace .
La tunisie a doit avoir ses genies au postes de decideur et n ont les ratés , va falloir que les gentils deviennent des loups face a ces incapables
Bouba
Osé
a posté le 27-11-2024 à 12:58
C'est vraiment très osé Mr Bettaieb ,Oui l'enseignement est un droit aucun ne le conteste ,mais il est aussi un DEVOIR de service la nation et les contribuables , on ne peut quantifier la valeur des sacrifices de l'Etat et par ricochet les contribuables,vous ne pouvez jamais payer la dette morale envers le pays ,un peu de bon sens est la solution à toutes les situations
jilani
Des députés de très bas niveau
a posté le 27-11-2024 à 12:55
Il y a des diplômés en médecine et même en ingénierie qui restent 2 à 3 ans chômeurs avant de trouver l'occasion de partir et les parents souffrent en regardant leurs enfants inactifs après plusieurs années d'étude. L'éducation n'est pas gratuite dans ce pays, il faut dépenser en moyenne 300 dt / mois en cours particuliers depuis le secondaire et même au supérieur. Ce sont les parents qui paient les loyers pour les études et les dépenses quotidiennes. A notre époque, on nous donnait une bourse de 30 dt, certains arrivent même à aider leurs parents avec cette bourse.