Abdessatar Messaoudi, président du comité de défense du candidat à la présidentielle, Ayachi Zammel a annoncé, mercredi 18 septembre 2024, que le Tribunal de première instance de Jendouba l'avait condamné à un an et huit mois de prison.
Abdessatar Messaoudi a indiqué que le candidat Ayachi Zammel comparaîtra demain au gouvernorat de Siliana dans le cadre de quatre affaires en détention provisoire, au gouvernorat de Manouba pour une affaire, et devant le Tribunal de Tunis 2 dans le cadre de quatre affaires. "Cependant, le tribunal de Kairouan vient juste d'émettre deux mandats de dépôt contre lui et a fixé une audience pour demain, jeudi, également. Cela signifie que M. Zammel devra être partagé entre quatre tribunaux en une seule journée. Le transport sera assuré par une voiture datant de la Seconde Guerre mondiale. Ce traitement est humiliant pour lui ainsi que pour ses avocats, qui auraient besoin d’un hélicoptère pour assurer toutes ces audiences".
Pour rappel, Ayachi Zammel est détenu dans le cadre de multiples affaires liées à des soupçons de falsification de parrainages. Accusations que rejette sa défense qui pointe du doigt « l’aberration de demander des parrainages non numérisés et non soumis à l’obligation d’une signature légalisée et donc facilement contestables à postériori ».
Sa première arrestation remonte au 2 septembre 2024. Ayachi Zammel est poursuivi en vertu de l'article 161 de la loi organique n° 2014-16 du 26 mai 2014, relative aux élections et aux référendums.
S.H
HASBI ALLAH WA NEAAMA AL WAKIL YAWM IL HAKK JOURS DE LA R'?SURRECTION.
COMPLOT OPPRESSION MALICE ON VERRAS......
Libérez les tous c'est simple moussi et demain et zammal.
C'est Quoi cette archaïsme.
- A) Pourquoi les conditions d'admission des candidatures à la prochaine élection présidentielle sont trop sévères. Des faits:
a1) la majorité des députés n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soit, à l'exception de Mr. Zouhair Maghzaoui qui a eu le parrainage de 10 députés, et apparemment de Mr. Zanaidi qui je ne sais comment a su obtenir les signatures de quelques députés (?)
a2) De même la majorité des représentants du Conseil national des régions et des districts n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a3) de même la majorité des présidents élus de collectivités locales n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a4) Puis, le Tunisien par sa culture refuse de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à sa porte pour quoi que ce soit.
-->
a5) Fazit pour le point A. :
- Dans le contexte actuel des emprisonnements à la légère, le Tunisien et nos représentants se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages. --> comment, la Tunisie socio-économique pourrait fonctionner avec cette mentalité de non participation à la vie sociale de peur des emprisonnements abusifs et exagérés de ces derniers temps. En effet, l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question --> je doute en tout depuis l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni.
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuserais de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose d'un pourvoir absolu?
- B) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022
- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.
-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.
- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.
C) Ce que je pense, une opinion subjective:
- c1) Je vais voter par devoir citoyen, mais sans conviction: en effet, aucun candidat à la prochaine élection présidentielle n'est capable de présenter un programme socio-économique solide afin de faire sortir la Tunisie de l'impasse (ceci indépendamment, si le candidat en liberté ou derrière les barreaux, rejeté par l'ISIE ou non) --> L'intelligence tunisienne refuse de participer en tant que candidats à cause de la loi électorale.
c2) Oui, ce qui fait mal est le fait que nos grosses têtes ont refusé de participer en tant que candidats à l'élection présidentielle à cause de la récente loi électorale. En effet, une personne intelligente refuserait de poser sa candidature dans le contexte de l'actuelle loi électorale. C'est même absurde de poser sa candidature dans le contexte de l'actuelle loi électorale: on risque de se faire mal, même trop mal et certains l'ont senti ou ils ont abandonné à temps afin de ne pas se faire encore plus de mal. Il faudrait être fou à la Don Quichotte afin de participer à ce dilemme: "a)si vous refusez la loi électorale en tant que candidat vous finissez en prison comme Mme Abir Moussi, b)et si vous l'acceptiez en tant que candidat, vous finissez aussi en prison" --> dans tous les deux cas, le candidat risque de finir à 100% en prison:))
c3) Que faire et qui Choisir? Je croyais le savoir il y a quelques semaines/mois, mais depuis quelques jours je ne le sais plus... Et pourtant, je vais voter.
1-EL MEKKI est poursuivi dans l'affaire du FEU JILANI DABBOUSSI et il veut faire sortir son compère R.G, ses confreres LARAYADH, BHIRI, .......et arreter les poursuites contre ses confreres FUYARDS Bouchlaka et GHANNOUCHI FILS......
2-DAIMI est condamné EN APPEL et veut sauver son EX PATRON M.M.M en fuite et condamné à 4 ans fermes.
3-ZNAIDI est poursuivi dans plusieurs affaires et veut sauver les membres de sa MAJMOUA en fuite et demandés à la justice ,dont Youssef CHAHED.
4-ZAMMEL est cité dans l'affaire de la plénière de l'ARP GELE du 30 Mars 2024, qui est une affaire pénale.Et il veut libérer ses amis ex-députés,JALLED, et RIDHA CHARFEDDINE (NEKLBOU ASSAFHA!!!! ).
Et ce n'est pas par HASARD que le premier point de leur programme est LA LIBERATION DES 'DETENUS POLITIQUES'.
PS : ELWATTANIA n'est pas donné à tout le monde
un vieux slogan que tu représentes si bien
Et toi tu es complice de cette spoliation du droit du peuple.
C est toute une mentalité héritée et bien incarnée dans l ADN du tunisien.
Je te propose de choisir l'heure à laquelle tu es le plus lucide dans une journée et de te relire.
Honnêtement, je ne sais plus quelle est la bonne décision à prendre à part déloger le squatteur de Carthage par une nouvelle révolution.
Si les islamistes ont détournés de l'argent celui-là est en train de détourner tout un pays.
La fin de ce régime criminel a débuté et s'accélère à un rythme soutenu.. elle s'achevera dans la rue et dans la douleur.. ceci est inéluctable !
Elena Ceausescu, lors de son procès hâtif ensemble avec son mari, disait sur son air arrogant de toujours : "mais quelle ingratitude, on a tout fait pour ce peuple et c'est ainsi qu'il nous remercie ?"
Elle a eu droit à trois balles de plus que son mari !
Karma is a b**** et la justice de l'injustice est une sale ***** !
Beware of the boomerang
Il faudra faire revivre le 14 janvier 2011 !....
Quel crime a commis ce monsieur pour mériter de la prison.