alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 15:10
SUR LE FIL
Ayachi Zammel condamné à cinq ans et huit mois de prison
11/10/2024 | 15:13
1 min
Ayachi Zammel condamné à cinq ans et huit mois de prison

 

Le tribunal de première instance de Siliana a condamné le candidat à la présidentielle emprisonné depuis le 5 septembre 2024, Ayachi Zammel, à cinq ans et huit mois de prison dans le cadre de quatre affaires liées à la collecte de parrainages.

Dans une déclaration accordée le 11 octobre 2024 à l'agence Tunis Afrique presse (Tap), le porte-parole du tribunal, Abdessalem Melki a indiqué que les sentences prononcées étaient liées à trois affaires différentes. Ayachi Zammel a écopé de quatorze mois de prison dans chacune d'entre elles et d'un an et huit mois de prison dans une autre affaire. Le candidat à la présidentielle du 6 octobre 2024 sera jugé la semaine prochaine dans le cadre d'une cinquième affaire.

 

S.G

11/10/2024 | 15:13
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
88 élus comptent forcer l'accès à l'ARP !
a posté le 12-10-2024 à 18:30
ARTICLE DE B.N du 30/09/2021 | 09:41 ecrit S.G (TEXTO):

A noter que la liste publiée le 29 septembre 2021 comporte les noms de députés du parti Qalb Tounes tels que Oussama Khlifi et Samira Chaouachi, de députés du mouvement Ennahdha dont on nommera Imed Khemiri, Seyed Ferani et Jamila Ksiksi, des indépendants (Yadh Elloumi et Issam Bargougui) et le député du Bloc National (ex Tahya Tounes) Ayachi Zammel.

Ce dernier a expliqué, dans une déclaration accordée à l'Agence Tunis Afrique Presse (TAP) à la date du 30 septembre 2021, que le reste des députés pouvaient se joindre à leur cause, en attendant des éclaircissements quant à la position des députés d'Attayar.

A.Z EST LE N°3 DANS LA LISTE PUBLIée dans l'article de B.N APRES SAFI SAID ET IADH ELLOUMI
SALIM
Yadh Elloumi annonce la création du mouvement « Sauvetage national »
a posté le 12-10-2024 à 17:30
ARTICLE DE B.N du 13/12/2021 | 10:11 (TEXTO):

Il (Yadh Elloumi) a précisé que ce mouvement comprenait Ahmed Néjib Chebbi, Hassouna Nasfi, Mustapha Ben Ahmed, Faouzi Abderrahmane, Nesrine Laâmari et Tarek Fetiti.

« Il s'agit des membres du comité exécutif. Parmi les personnes faisant partie du mouvement, je peux citer Ayachi Zammel et Mehdi Abdeljaoued. Il y a, aussi, beaucoup de jeunes........

et apres A.N.C hrab behom w bee el machrouu linnahdha(IL A VENDU LE PROJET A ENNAHDHA) sous le NOM DU FRONT DE SALUT AU LIEU DE SAUVETGE!!!!.
SALIM
Un groupe de députés appelle à une plénière pour mettre fin aux mesures présidentielles
a posté le 12-10-2024 à 17:08
ARTICLE DE B.N 26/03/2022 | 13:42 écrit par I.L (2ème paragraphe TEXTO).

Il s'agit en l'occurrence de : Tarek Fetiti (deuxième vice-président), Mustapha Ben Ahmed, Noômane El Euche, Mabrouk Korchid, Walid Jalled, Majdi Karbai, Ayachi Zammel, Hassouna Nasfi, Sofiene Makhloufi, Lassâad Hajlaoui, Leila Bellil, Ridha Zaami, Imed Ouled Jebril, Safa Gheribi, Anouar Bechahed, Hatem Manssi, Salma Mâalej, Faker Chouikhi, Amel Ouertatni, Najmeddine Ben Salem, Tarek Brahmi, Khaireddine Chiboub, Zied Ghanney, Nouha Jallali, Foued Thameur, Souhaieb Ouadhen, Sihem Cherigui. On notera que les députés islamistes ne font pas partie des signataires et qu'il est question, selon certains échos, d'écarter Rached Ghannouchi de la présidence de cette plénière.
SALIM
POUR COMPRENDRE POURQUOI IL S'EST PRESENTé POUR LES PRESIDENTIELLES:
a posté le 12-10-2024 à 17:01
DEUX RAISONS : une PERSONNELLE et une liée AUX GROUPES ET PARTIES qui l'ont POUSSé:

1-LA RAISON PERSONNELLE:

Il est poursuivi pour sa participation à la PLENIERE VIRTUELLE de L'ARP GELé du 30 Mars 2022.Et il a meme signé l'appel à cette pléniere et il a appélés les 'députés GELés à une plénière reelle au palais de BARDO ,en OCTOBRE 2021.Et il s'agit d'une affaire PENALE QUI TOUCHE LA SECURITé DE L'ETAT (article 72 du code PENAL ).
Et il a vu comment des hommes d'affaires sont arretés et poursuivis .Donc il s'est candidaté pour se sauver, surtout APRES SON INTERDICTION DE VOYAGER.

2-RAISON DU GROUPE.

Il a été POUSSé par les PRISONNIERS, ses colleges à la plénière virtuelle du 30 Mars 2022, les hommes d'affaires CORROMPUS et poursuivis, LES FUYARDS et 'politiciens' de tout genre opposés à KAIS SAIED. POUR LES SAUVER!!!. Et ce n'est pas par hasard que le PREMIER POINT DE SON 'programme' consiste à la libération des prisonniers 'politique' et que son SLOGAN 'TOURNER LA PAGE' ou (AAFE ALLAHOU AMME SALAF). Donc oublions le 25 JUILLET.

BREF il a été poussé dans un jeu ou bataille perdue d'avance.IL A VOULU JOUER LE JEU DE QUITTE OU DOUBLE!!!!.Mais il a PERDU.
SALIM
Ouverture d'une enquête contre les députés ayant participé à la plénière du 30 mars 2022
a posté le 12-10-2024 à 16:53
Article de B.N du 15/04/2022 | 12:30 (TEXTO)

Le bureau de communication du Tribunal de première instance de Tunis a annoncé que le ministère public s'était saisi de l'enquête portant sur la participation de 107 députés à la plénière de l'Assemblée des représentants du peuple du 30 mars 2022.

Dans un communiqué du 15 avril 2022, la même source a rappelé que les députés font l'objet d'une enquête pour association de malfaiteurs visant à changer la forme du gouvernement. Les députés feront, également, face à des accusations de complot contre la sécurité de l'Etat.

Pour rappel, les députés avaient été convoqués par la brigade anti-terroriste à la date du 1er avril 2022. Deux jours avant cette date, le président de la République avait annoncé la dissolution du parlement à la suite de la tenue de la plénière.

Et JE NE PENSE PAS QUE LE PARQUET OUVRE UNE ENQUETE POUR LA METTRE DANS LES TIROIRS!!!! à bon entendeur salut.
MH
Il ne sortira pas, ni lui ni les autres
a posté le 12-10-2024 à 13:51
C'est le temps d'un mandat et des poussières. Cette peine n'est pas anodine. Le régime veut avoir les mains libres maintenant qu'il a le plébiscite du peuple. Il n'y a aucune raison de lâcher prise. Ce régime se sent plus fort que jamais. Quant au malheureux AZ, Il a tenté, il a perdu. Ainsi va la vie. Elle est cruelle par moment.
AR
Le temps des colombes
a posté le 12-10-2024 à 11:53
La paix est le bien le plus précieux de l'humanité. La paix est plus que la fin des conflits armés. La paix est un comportement civique , la sagesse.
La paix est une adhésion profonde de l'être humain aux principes de liberté, de justice, d'égalité et de solidarité entre tous les êtres humains.
Comment préparer l'avenir après les tumultueux événements , après les renversements , après l'orage et les multiples gaffes des responsables politiques ?
Durcir le ton et taper sur tout ce qui bouge c'est créer plus de complication , alors que le bon sens appelle à l'apaisement .
Le pays a besoin de sérénité , qui n'est possible qu'avec la paix .
La sagesse incite à aborder un autre chapitre de reconstruction avec la participation collective des braves .
Libérer les prisonniers serait une initiative louable et généreuse .
Mais je suis contre les concessions destructives , n'accorder aucune autre chance aux partis politiques ( une revendication d'un lecteur ) , ce serait trop bête de permettre aux partis de réhabiliter cette atmosphère insoutenable de conflits et bas échanges d'intérêts .
Ce ne sont pas ces mêmes politiciens qui ont massacré la démocratie et démoli les valeurs élémentaires de la cohexistence , les droits et libertés ?
Comme c'est dans l'un de nos proverbes :
" L'arabe ne se fait pas pincer au cul deux fois " .
La plupart du peuple est désespéré , dégouté , du rôle des politiques dans la vie active , ou son intention à prendre en compte les soucis du citoyen .
Nous avons vécu l'enfer avec ces partis politiques et des souvenirs lourds et douloureux , une profonde déception , il n'en est pas question de revivre ce calvaire .
You LOSE
Bande de totos
a posté le 11-10-2024 à 20:34
'?a me fait vraiment rigoler quand j'entends parler de la "prochaine élection en 2029".

Vous n'avez toujours pas compris?

Y'A PAS D'?LECTIONS...JAMAIS. Vous êtes un pays de losers, en pleine dictature, et vous continuer de vous grater la tête pour essayer de comprendre.

Vraiment vous êtres incroyablement bêtes. Peu-être qu'il ont raison de profiter de vous et de vous écraser. Vous ne méritez pas d'être libre, la liberté ne se donne pas.
Hager
Said 2029
a posté le à 01:24
Said 2029
A4
Accalmie politique ...
a posté le 11-10-2024 à 17:19
Tout ceci entre dans le cadre de "l'accalmie politique" que nous propose le frérot de "chesmou" !
Et certains moutons suivent têtes baissées dans la direction de l'abattoir. Bonne continuation ...
Crapulos
Pourquoi AZ devrait être libéré
a posté le 11-10-2024 à 17:08
Je ne suis ni pro-Zammel (ex Chahed Judas de Carthage) ni je mets en doute l'impartialité de la Justice,néanmoins dans cette affaire,quelque chose me chiffonne l'esprit:
Sur les 10 000 parrainages qui lui furent attribués (ou censés lui avoir été attribués),un certain nombre (un epsilone) nient ce parrainage......
Wallahi si les résultats des élections lui avaient donné un nombre de voix de même grandeur (les 10 000 en question),j'aurais été effectivement tenté de croire en la Supercherie mais ce n'est pas le cas:
AZ a bénéficié d"environ 200 000 voix,soit 20 FOIS le nombre de PARRAINAGES demandés!
Alors je dis ceci en m'adressant à qui de Droit,s'il y a quelqu'un qui mérite un acte de clémence et de grâce,c'est bien AZ;car ne voila-t-il pas un Issami ingénieur de formation ayant réussi dans son entreprise,,le genre homme d'affaires clean qui a voulu s'essayer à l'investiture suprême,mal lui en prit;accordons-lui le Bénéfice du doute;
Le pouvoir ne peut en sortir qu'encore grandi.
Zmorda
Il doit rester en prison
a posté le à 19:06
Zammel est maintenant connu du grand publique. Si on le libère on lui donne la chance de travailler pendant les prochaines années et de se préparer aux éléctions de 2029 que le président actuel voudrait briguer de nouveau. On ne peut pas courir ce risque. Il doit rester en prison au moins jusqu'a 2030. Apres cela on y pensera.
BOUSS KHOUK
KEN YIKHDIM RAYIDH LABESS ALIH ( industriel )
a posté le 11-10-2024 à 16:40
Il voulait devenir président en trichant ! NON SEULEMENT ça n'a pas marché , un score de 6% aux élections , arrêté depuis des semaines et il se tape des années derrière les barreaux , pourtant il a eu un avertissement quand il était député il a eu un coup de DMEGH JANNOUBI BIEN PLAC'? ! IL L'A OUBLI'? ? en tout cas le zemmil == S'EST MIS DES BALLES DERRI'?RE LES OREILLES ==
Dr. Jamel Tazarki
Liberté pour Mr. Zammel!
a posté le 11-10-2024 à 16:34
Introduction: - les 10000 parrainages sont une mission impossible qu'aucun candidat n'a pu passer sain et sauf à l'exception de Mr. Kais Said par sa position du Président de la République.

Je cite Business News tn du 06/10/2024 à 22:23 heures: "Kaïs Saïed a indiqué qu'il se désengageait de toute personne ayant reçu le moindre sou pour le soutenir, assurant qu'il avait continué à recevoir des parrainages même après le dépôt de sa candidature. Je garderai ces parrainages toute ma vie. Par la suite, ils ont mené une campagne électorale par leurs propres moyens. Ils ont travaillé jour et nuit partout dans le monde. Il y a un grand nombre de Tunisiens à l'étranger qui ont accompli un travail monstre et historique"
-->
Malheureusement, Mr. Kais Saied n'est pas conscient de l'impossibilité de collecter 10000 parrainages dans une société tunisienne qui refuse de signer des formulaires sans en avoir l'obligation.
-->
- A) Pourquoi les conditions d'admission des candidatures à la dernière élection présidentielle sont trop sévères. Des faits:
a1) la majorité des députés n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soit, à l'exception de Mr. Zouhair Maghzaoui qui a eu le parrainage de 10 députés de son parti politique, et apparemment de Mr. Znaidi qui je ne sais comment a su obtenir les signatures de quelques députés (?)
a2) De même la majorité des représentants du Conseil national des régions et des districts n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a3) de même la majorité des présidents élus de collectivités locales n'avait pas et n'a pas l'intention de parrainer qui que ce soi, avec quelques exceptions.
a4) Puis, les Tunisiens par leur culture et éducation refuse de signer à la légère à quelqu'un qui frappe à leir porte pour quoi que ce soit.
a5) Fazit:
- Dans le contexte actuel des emprisonnements à la légère, le Tunisien et nos représentants cités ci-dessus se mettent à l'abri de tout risque de faute judiciaire en refusant majoritairement de signer les parrainages. --> comment, la Tunisie socio-économique pourrait fonctionner avec cette mentalité de non participation à la vie sociale de peur des emprisonnements abusifs et exagérés de ces derniers temps. En effet, l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni est celui de trop et a mis ainsi tous les autres emprisonnements en question --> je doute en tout depuis l'emprisonnement de Madame Sonya Dahmanni.
- l'actuelle loi électorale aurait dû partir du contexte et de la mentalité du Tunisien. Franchement, moi-même je refuse de signer un formulaire de parrainage. En effet, je suis extrêmement avare avec ma signature (c'est mon éducation).
- Certes Mr. Kais Saied a pu facilement collecter le double des parrainages exigés, il aurait pu avoir des millions de parrainages par sa position de Président de la République. En effet, qui oserait ne pas signer un parrainage à l'homme le plus puissant de la Tunisie qui dispose d'un pourvoir absolu?


- B) Il est urgent d'optimiser l'actuelle loi électorale? Je donne des propositions:
-- b1) redonner aux parti-politiques le poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022:
----------b1.1) tout en gardant les emprisonnements sévères pour les parti-politiques qui achètent les voix des électeurs
----------b1,2) tout en interdisant le passage des députés d'un parti-politique à un autre (non au tourisme parlementaire). Exemple: Les députés de Nidaa Tounes que l'on a votés à l'élection législative sont passés à la concurrence Ennahdha afin de lui garantir la majorité absolue:))
----------b1.3) pas besoin de parrainages à l'élection législative, il faut redonner aux parti-politiques leur poids politique qu'ils avaient avant l'élection législative de 2022

- b2) les parti-politiques qui ont des sièges à notre parlement devraient avoir le droit de proposer un candidat à l'élection présidentielle qui devrait être membre de leur parti politique sans cette histoire de parrainage.

-b3) Le Président de la République sortant ne devrait pas collecter des parrainages puisqu'il pourrait en avoir des millions par sa position à la tête de l'Etat tunisien.

- b4) Les parrainages sont réservés aux indépendants sans appartenance à un parti-politique et aux parti-politiques sans sièges au parlement. --> le filtre des candidats possibles à l'élection présidentielle se fait déjà lors de l'élection législative.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résidant à l'étranger

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique / -économique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.

Hassine
Prov tun
a posté le 11-10-2024 à 16:27
[Mezel ilayat fil ghaba]
Zico
Réponse sans équivoque
a posté le 11-10-2024 à 16:04
J'aime bien cette réponse du pouvoir à l'appel de trêve et de liberation de AZ. Le message ne pas être plus clair.
AZ ne sera certainement pas la de la prochaine présidentielle de 2029, il sera en prison pour les prochaines deux sinon trois présidentielles. Ca sera certainement le cas pour les autres prétendants au pouvoir. On trouvera les raisons pour les garder en prison au moins jusqu'a 2029. Cela semble cruel mais si on se fie aux résultats, 2.4 Milions de tunisiens semble convaincu du contraire.