alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 01:35
Dernières news
Kaïs Saïed rappelle le rôle central du gouverneur de la BCT dans l’application des politiques de l’État
08/04/2025 | 08:16
1 min
Kaïs Saïed rappelle le rôle central du gouverneur de la BCT dans l’application des politiques de l’État

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dans la soirée du lundi 7 avril 2025, au palais de Carthage, le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouheir Ennouri qui lui a remis les états financiers de la BCT pour l’année 2024 ainsi que le rapport des commissaires aux comptes, selon un communiqué de Carthage publié à 1h01.

 

Le chef de l’État a souligné, lors de cette rencontre, le rôle essentiel de la Banque centrale tunisienne dans l’application des lois de l’État sur l’ensemble du secteur bancaire. « Ce qui est donné de la main droite ne peut être repris de la main gauche, quel que soit le prétexte », a-t-il déclaré, en appelant l’ensemble des banques – et tout particulièrement les établissements publics – à s’engager dans ce qu’il qualifie de « bataille de libération nationale ». Il a ajouté que toutes les autres banques, quelle que soit leur appellation, sont légalement tenues d’appliquer les circulaires émises par la BCT.

 

Le président de la République a également rappelé, une fois encore, la différence entre indépendance et autonomie. La Banque centrale est, selon lui, une institution publique autonome dans le domaine monétaire, mais dans le cadre de la politique définie par les lois de l’État, et elle se doit de soutenir l’effort économique national.

 

L’entretien a également porté sur la maîtrise de l’inflation. Le président a estimé que les résultats obtenus en la matière sont la preuve que les choix purement nationaux ont porté leurs fruits. Il a appelé à redoubler d’efforts pour obtenir des résultats encore meilleurs.

 

M.B.

08/04/2025 | 08:16
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
SAHLI
Oh las la !
a posté le 08-04-2025 à 11:29
La tâche principale de la banque centrale est d'assurer la stabilité de la monnaie, et non de suivre les caprices des litteraires.
banquier
omnisciences
a posté le 08-04-2025 à 10:52
Excusez moi, ce président il a un avis sur tout?
C'est un toutelogue, il connait tout et donne un avis tranché sur tout.
Il était où durant les quarante années précédentes, pas un livre, pas un article, pas une conférence.
Les discussions du café du coin chez un frustré se retrouvent au sommet de l'état.
Tunisiens, tunisiennes notre avenir est sombre. On payera nos erreurs très cher et longtemps, très longtemps.