alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 10:47
Dernières news
Attaque de l'ambassade US : Moncef Marzouki accuse Rachid Ammar et Hamadi Jebali
25/07/2017 | 16:23
2 min
Attaque de l'ambassade US : Moncef Marzouki accuse Rachid Ammar et Hamadi Jebali

 

Le général à la retraite, Rachid Ammar, et l'ancien chef du gouvernement, Hamadi Jebali, ont été accusés par l'ancien président de la République, Moncef Marzouki, d’avoir une part de responsabilité dans le cafouillage lors de l’attaque de l’ambassade américaine du 14 septembre 2012.

 

Comme à son accoutumé, M. Marzouki a profité de son passage dans un média étranger, en l’occurrence la chaîne qatarie Al Jazeera, pour une série d'entretiens accordés à l'émission "Témoin de l'époque", pour revenir sur ces évènements et pour enfoncer les deux hommes.

 

Ainsi, l’ancien président affirme que le chef du gouvernement avait disparu et ne répondait plus aux appels, de même que les hauts cadres sécuritaires, alors que le général Ammar a réclamé, pour sa part, un ordre par écrit pour intervenir, avant de désobéir ouvertement à son ordre !

Selon lui, sans son intervention et l’intervention de la Garde présidentielle, qui a protégé l’ambassadeur américain, les choses auraient empiré comme en Libye, faisant référence au meurtre de l’ambassadeur américain. Il enfonce le clou en soulignant, aussi, que Hamadi Jebali voulait mettre la main sur la Garde présidentielle, mais qu’il avait refusé, tout en insistant sur le drame qui aurait eu lieu s’il avait accepté.

 

Moncef Marzouki affirme, aussi, que tout ceci était un stratagème pour que des forces armées américaines puissent intervenir en Tunisie : une proposition qui lui a été faite le lendemain par le ministre de la Défense de l’époque, et à laquelle, il s’est fermement opposé.

 

Pour rappeler les faits, le jour de l’attaque, Al Jazeera était aux premières loges et avait retransmis les évènements en direct dès le début et continué la diffusion lorsque la situation avait dégénéré.

 

I.N


25/07/2017 | 16:23
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous

Commentaires (51)

Commenter

Nahor
| 27-07-2017 02:45
On peut tout dire de l'ancien président provisoire Marzouki, même l'accuser d'être versatile, voir loufoque, ou alcoolique,
mais on ne peut pas l'accuser d'être un complet hypocrite, au moins sans faire la même accusation à l'actuel président de la République et à l'apparat islamiste qui gouverne sans droit populaire...

Quant aux probabilités que M. Marzouki nous déballe réellement des vérités très dérangeantes, et qu'il est visé par l'union de conjurés pseudo-révolutionnaires, on a des points à retenir à sa faveur:

1. Marzouki veut "régler les comptes" avec Ennahdha, parti confrérique aux allures mafieuses qui l'a marginalisé et tenu comme bouc émissaire du ridicule et des médias vindicatifs sur les malversations de la "troïka" maudite par le peuple... et le FMI... !

2. M. Marzouki, ainsi que l'émir du Qatar ont bien compris que les "exigences" de Washington ne sont plus celles d'Hillary Clinton ou Obama, sous la coupole des Ikhwan et du cercle Bilderberg...

2. Al-Jazeera veut "sauver ses plumes" face à l'embargo venant du Conseil du Golfe et aux accusations de totale connivence à l'agenda extrémiste (et terroriste) des Ikhwan (la secte de "Frères musulmans"). Pour cela l'onde de choc des révélations scandaleuses de M. Marzouki est complaisante envers l'administration américaine de M. Trump, dans le sens d'un "nettoyage" à fond de clan politico-administratif mafieux en Tunisie... dont Hamadi Jebali, "sixième calife" nahdhaoui et ancien confectionneur de bombes sans scrupules, ne peut qu'être concerné...

Je crois que Moncef Marzouki "vide" réellement le sac et montre la totale MAUVAISE FOI DU PARTI ENNAHDHA face aux attentes révolutionnaire.

En tout cas, le concept même de "révolution" est en phase de gangrène avancée, le parti confrérique Ennahdha en est pleinement touché, et nous attendons vraiment que M. Chahed opère une AMPUTATION URGENTE au sein de Nidaa...

N.G.M. - activiste pour les Droits Humains (ONU et non "Téhéran connection" d'Ennahdha)

JedisStop
| 26-07-2017 15:51
On en a marre d'entendre parler de cet agent étranger nommé par les terroristes : gouverneur du territoire occupée de Tunisie pendant 3 ans durant lesquels il a rendu ce territoire une vraie poubelle. Moncef Tartour Abou Qatar Ibn Al Jazeera cet espion a la solde des chameliers du Qatar devrait être juge pour actes de trahison et rejoindre ses collègues jihadistes en prison.

rezouga
| 26-07-2017 14:52
Des photo et des textes des figures de la défunte troïka pleuvent sur BN entre hier et aujourd'hui; que se passe -t-il?
Il y a déjà quelques semaines, le mensuel l'AUDACE, a publié dans sa page de garde toutes les photos des martiens portés au pouvoir lors du premier scrutin "libre" en interrogeant si justement les tunisiens s'ils voulaient les voir encore?
Alors de grâce ne les faites pas revenir au devant de la scène.

takilas
| 26-07-2017 14:31
C'est le meilleur des conseils qu'on peut leur donner, car ils font pitié ces incultes énergumènes.
Le peuple a su, à la bonne heure, s'en débarrasser et surtout de découvrir que ce sont des arnaqueurs et des francs-maçons, ou plutôt des traîtres chargés de massacrer la Tunisie.
Autrement, on ne voit comment ils ont pu venir et en quel honneur sont ils venus en Tunisie en Tunisie, alors qu'ils ne sont concernés soit dans le bon ou dans le mauvais en rien ; mais plutôt dans le mauvais lors des massacres commis par leur troïka aidés il faut par l'argent colossal qui là leur a extremis pour duper(et acheter de pauvres et crédules milices.
Dieu a sauvé le peuple de leurs sales griffes et leurs sales mentalités de profiteurs. Ceci est constaté dès leur venue de Londres (d'Europe) en 2011,comment ils se sont acharnés à tout accaparer, et ce semblable à un héritage dont on ne sait de quel droit ni quelle provenance, comme tout le monde l'a dit qu'il s'agit l'intrus venus inopinément pour se partager un gâteau offert par la sueur et le propriété du peuple tunisien, avec les exemples et les démonstrations à ce sujet. Et ils espèrent refaire leurs innombrables délits et arnaques surtout qu'ils n'ont plus d'argent illicite. Quelle audace.

Mohamed riadh marsaoui
| 26-07-2017 13:35
A qui notre destin et celui de nos enfants a été confié?? On a toujours dit que marzouki était un insuffisant mental, il ne l'est pas, il sait ce qu'il dit et ce qu'il fait. C'est un traître qui n'a de loyauté que pour le Qatar et ses princes. J'espère qu'un jour il sera jugé par un tribunal militaire.

Zohra
| 26-07-2017 12:03
Bonjour, Tout à fait il en meurt d'envie, il avait pris goût, il n'arrive pas à l'oublier. Il en reve la nuit, il pert vraiment la tête.

Bonne continuation

Le Numide
| 26-07-2017 11:26
C'est clair que tu es très mal informé, puisque tu fais passer ce traître pour un héros.
Tu fais passer aussi Marzouki, Ghannouchi pour des sauveurs de La Tunise.
Soit tu n'as pas la tête sur les épaules, soit tu es inconditionnellement pro-islamistes.
L'un comme l'autre, il faudrait faire quelque chose pour que tu deviennes normal, c'est un conseil que je te donne.

watani
| 26-07-2017 10:34
Tous des traîtres et es ***. Commençons par celui qui prétend être de l'école Bourguiba alors qu'il a utilisé le label pour gagner tout simplement les élections. Bourguiba a condamné Ghannouchi, le Gourou traître de la nation alors que BCE s'est associé avec le traître pour détruire la nation. Pourquoi BCE n'ouvre pas ce dossier ? Le Général Ammar qui a réussit son complot avec Qatar et a mené admirablement sa pièce théâtrale en se présentant comme c'était le sauveur du pays hélicoptaitaire

aljazzair
| 26-07-2017 10:26
ce franco marocain doit absolument être interné dans un asile psychiatrique sans tarder.
.
sinon il risque de se déguiser en Batman pour prendre d'assaut le palais de Carthage !
.
(on me chuchote que c'est déjà arrivé, raison de plus pour l'enfermer illico presto avant que son cas ne s'aggrave, c'est un impératif humaitaire)

saz
| 26-07-2017 10:25
Y a t'il eu une enquête sur ses événements. Sans vouloir prendre parti , les propos des uns et des autres me paraissent d'une telle gravité qu'on ne peut en rester là