Communiqués
Tunisie - Appel du Comité de direction de la CTN au ministère de tutelle

{legende_image}
Le Comité de Direction de la Compagnie Tunisienne de Navigation tient à manifester ses appréhensions face à l’attitude de mépris et à l’absence de clarté avec lesquelles l’autorité de tutelle aurait traité les correspondances adressées au ministre du Transport et de l’Equipement, et qui sont demeurées, malheureusement, sans suite.
Inquiet et craignant pour l’avenir de l’entreprise, le Comité de direction exprime sa stupeur suite à la proposition faite par le ministère de tutelle au Conseil d’administration de la Compagnie concernant un nouveau directeur général adjoint choisi de l’extérieur de la Compagnie, et ce contrairement aux usages. La nomination à ce poste se fait selon l’organigramme de l’entreprise sur proposition du président directeur général, et ce parmi les hauts cadres de la CTN. Et puis il ya des échos qui circulent dans les milieux professionnels tunisiens et français, selon lesquels le ministère aurait l’intention de nommer un nouveau président directeur général à la tête de la Compagnie tunisienne de navigation, qui serait choisi parmi les cadres d’un Groupe international concurrent dans le secteur du transport maritime et de la logistique, et qui a essayé, en 2007, de mettre la CTN sous sa coupe et de l’acheter en bloc afin de l’affaiblir et de la rendre vulnérable, comme il l’avait fait auparavant avec la Compagnie marocaine de navigation (COMANAV). Cette tentative de domination avait été annihilée par la CTN et vouée à l’échec.
Le Comité de direction constate avec consternation que la même orientation dangereuse reprend vie aujourd’hui, et la considère comme étant un dérapage et une marginalisation opérée sur une entreprise nationale-leader ayant réussi durant plus de 50 ans à résister à de nombreuses difficultés et à occuper une position avancée sur la scène économique.
Le Comité de direction s’interroge sur l’ambiguïté qui règne, aujourd’hui, alors que la CTN a besoin plutôt d’une politique limpide et transparente. Le Comité se pose la question de savoir pourquoi et comment les premiers responsables qui veillent sur les destinées du secteur au sein du gouvernement de transition, ignorent la demande d’audience, émanant des hauts cadres de la CTN, refusant ainsi de les écouter et de discuter avec eux.
Le ministre aurait, paradoxalement, pris l’initiative de coordonner avec des bureaux d’étude étrangers et des experts français en matière de transport maritime, alors que la Tunisie et spécialement la CTN ne maquent pas de cadres qualifiés qui sont en mesure de gérer le secteur et de bien piloter la Compagnie nationale.
Affirmant avec fierté que l’un des grands acquis de la Révolution du 14 Janvier consiste à ouvrir la voie aux compétences nationales et à leur permettre de contribuer réellement à l’essor de la Tunisie nouvelle, le Comité de direction de la CTN déplore l’absence de visibilité et la situation d’incertitudes dans laquelle certaines parties veulent placer la CTN. Le Comité refuse catégoriquement et sans concession toute tentative de semer la confusion et le doute au sein de la Compagnie, préparant le terrain à une mainmise étrangère.
En cette période transitoire critique, la CTN a besoin plutôt de soutien, de stimulation et de fortification, et non pas de négligence et d’exclusion. La Compagnie essaie actuellement de mener à bon port un vaste programme d’investissements (520 millions de dinars, environ) destiné à doubler le taux de participation de la flotte nationale aux échanges commerciaux extérieurs de la Tunisie. Ce qui implique nécessairement de la vigilance, tant de la part de ses cadres et agents que de la part des autorités maritimes pour mettre la CTN à l’abri de toute concurrence étrangère sauvage et déloyale.
La moindre déviation pourrait avoir des conséquences fâcheuses sur l’avenir de la Compagnie nationale dont la priorité aujourd’hui est de valoriser ses atouts et ses forces.
Le Comité réitère son opposition ferme à toute mesure susceptible de fragiliser la Compagnie et de la mettre à la portée des convoitises étrangères.
En cette période d’incertitude et de turbulence, le Comité appelle, de toutes ses forces, le ministère de tutelle à se pencher sur les vraies préoccupations du secteur et à ne pas persister sur la fausse voie des orientations personnelles qui tendent à affaiblir la CTN.
Commentaires
Pépites

La vérité est un like comme les autres
05/05/2025
2

Homo Deus au pays d’Homo Sapiens
05/05/2025
4