alexametrics
lundi 26 juillet 2021
Heure de Tunis : 15:04
Chroniques
Mechichi se cramponne à son poste
Par Sofiene Ben Hamida
14/02/2021 | 15:59
4 min
Mechichi se cramponne à son poste

Par Sofiene Ben Hamida

 

« Je ne démissionnerai pas ». C’est ce qu’a affirmé le chef du gouvernement Hichem Mechichi, pour toute réponse à une crise politique sans précédent sur fond d’une grave crise économique et sociale et d’une crise sanitaire catastrophique. C’est dire que la tension exacerbée entre les deux têtes de l’exécutif, suite au remaniement ministériel annoncé le 16 janvier dernier, soit exactement il y a un mois, ne sera pas résorbée de sitôt.

 

En fait, le chef du gouvernement aurait pu faire l’économie de son affirmation. Ceux qui s’intéressent à la situation dans le pays savent qu’il est très peu probable que Hichem Mechichi accepte, de son plein gré, de quitter un poste, qu’il n’a jamais espéré ou rêvé occuper, et auquel il se cramponne de toutes ses forces. Sa carrière d’administrateur modèle interdit toute pensée de démission, car un fonctionnaire qui se respecte occupe son poste et ne le quitte que parce qu’il est muté ou démis.

De là à se comparer à un soldat qui ne déserte pas les rangs, c’est aller un peu vite en besogne. En effet, trois valeurs guident un soldat pour rester toujours en poste et  écarter chez lui toute idée de désertion. Ce sont la discipline, la fidélité et le sens de l’abnégation et du sacrifice. Ces valeurs ne semblent malheureusement pas être les traits forts du caractère du chef du gouvernement.

 

Si Mechichi se considérait réellement comme un soldat de la nation, il aurait dû se soumettre aux directives du président de la République qui, lui, est effectivement le chef suprême des armées. Pour le soldat Mechichi, que Kaïs Saïed soit dans le vrai ou dans le tort importe peu,  car un soldat exécute les ordres. On appelle cela la discipline militaire.

Quant à la fidélité, le décalage semble flagrant entre cette valeur essentielle chez un militaire et le comportement du chef du gouvernement qui, aussitôt désigné, a vite fait de tourner le dos à celui qui l’a fait sortir de son anonymat. Sans prendre en compte toutes les raisons objectives ou non qui expliqueraient ce volte-face, tout le monde s’accorde à dire aujourd’hui que Mechichi a bel et bien trahi Kaïs Saïed.

 

Enfin, le sens d’abnégation et de sacrifice, très présent chez un soldat, aurait exigé de Mechichi qu’il sacrifie son poste et sa carrière pour sa nation meurtrie et accablée par tous ses maux. Or, le chef de gouvernement n’a cessé, durant les quatre derniers mois, de montrer que son souci majeur était de satisfaire les composantes de son «coussin» afin de se maintenir dans son siège. La nation attendra.

 

Sur le plan pratique, les actions multipliées et successives du chef du gouvernement, au lieu de dégager une impression de vouloir chercher une issue à la crise, montrent au contraire un entêtement embarrassé et cafouilleux qui frise le ridicule.

Il y a eu d’abord ces correspondances à répétition au président de la République pour fixer la date de la cérémonie officielle au cours de laquelle les nouveaux ministres prêteront serment. Mais ces correspondances, au lieu de mettre sous pression le président de la République, elles ont confirmé que le chef du gouvernement et son équipe, respectent peu ou maitrisent mal les procédures.

Il y a eu encore cette réunion avec les experts en droit constitutionnel qui ont refusé tous, de tordre le cou à la constitution. Ils ont été unanimes à considérer que la crise actuelle entre les deux chefs de l’exécutif, dans la configuration actuelle, n’a d’issue que dans un cadre politique. Il y a eu ensuite la consultation du tribunal administratif qui s’est déclaré inapte à donner son avis dans un tel conflit, conseillant au passage d’accélérer la mise en place de la cour constitutionnelle. En dernier recours et dans un ultime mouvement de panique, le chef de gouvernement s’est adressé à l’instance de contrôle de la constitutionnalité des lois. Il est peu probable que cette instance émette un avis en faveur du chef du gouvernement et à contre-pieds des positions du tribunal administratif et des experts constitutionnalistes.

 

Pourtant, pour résoudre cette crise de prérogatives entre le président de la république et le chef de gouvernement, crise provoquée et préméditée dans une large mesure, il suffit de s’armer de bon sens, d’une bonne dose d’abnégation et de sens de sacrifice. N’est-ce pas soldat Mechichi ?  

 

Par Sofiene Ben Hamida
14/02/2021 | 15:59
4 min
Commentaires
Ben sma
Mmmmmmm
a posté le 18-02-2021 à 08:49
Mechichi n'est pas apte pour le service militaire.
observator
Dans notre cas
a posté le 15-02-2021 à 14:51
Le soldat exécute les ordres tels qu'ils sont définis par la Constitution et les règles en vigueur. Or selon ces dernières c'est le parlement qui juge Mechichi et les membres de son gouvernement.
Et selon la Constitution, le président de la république ne peut donner des ordres au chef du gouvernement.
Mechichi est responsable devant le parlement. Son gouvernement rend des comptes à celui-ci..
Or cette institution vient de le conforter dans son rôle avec le vote de 140 députés sur 217 en faveur du remaniement.
C'est la Constitution qui le stipule.
Ben Hmida réfléchit comme au temps de Ben Ali. Visiblement il est contre Mechichi et donc essaye de justifier l'injustifiable.
Hannibal
@ Sofiane Ben Hmida
a posté le 15-02-2021 à 14:48
Je viens de relire ton article...et certainement par precipitation tu as pris Sermon pour un serment...


B.N : Merci d'avoir attiré notre attention
Hannibal
il faut sonner la fin de la recreation
a posté le 15-02-2021 à 14:00
Un excellent article /analyse de Soufiane Ben Hmida...Sofiane a tout explique,decortique et analyse...Conclusion la sceinture partisane decide et Mechichi applique.j ai parfois de la pitie pour ce Mechichi,une pitié qui naît de mépris
ifriki
LES HALLUCINATIONS, L'IVRESSE, ET LA FOLIE DU POUVOIR
a posté le 15-02-2021 à 13:35
Il n'y a que les écris qui restent, mais les fonctionnaires passent, ce que les uns comme beaucoup d'autres ne le sachent pas c'est que cet amour du pouvoir à la vie à la mort, l'expérience à fait ressortir que le sort réservé aux mordus de pouvoir à outrance est l'anéantissement total sur tous les fronts AIR MER ET TERRE.
observator
Le sens de " se cramponner"
a posté le 15-02-2021 à 11:26
On dit que quelqu'un se cramponne à quelque chose quand il est lâché par tout le monde.
Or Mechichi vient d'obtenir, pour son remaniement, environ les 2/3 des voix du parlement soit 140 sur 217.
Pourquoi l'auteur de "cet article " l'accuse de se cramponner à son poste ?
Un article bidon sans aucun intérêt.
Voilà j'espère que le modérateur de BN soit plus indulgent ainsi.



Voilà j
Achille
Invitation pour la Russie et la Chine et sauvetage de l'Europe et du monde
a posté le 15-02-2021 à 10:57
En tant que citoyen patriote j'invite la Russie et la Chine a se joindre a notre défense nationale, pour renforcer nos rangs, pour protéger ensemble nos valeurs humaines et nos pays !
J'invite la Russie nation de valeurs humaine qui a sauvé la Syrie d'un carnage en règle
J'invite la Chine nation de valeurs humaine qui a fait bouclier pour la Syrie par ses veto conte les résolution americaine qui visaient la fin du peuple syrien.

Aussi il faut sauver l'Europe et le moyen orient pulvérisé !
Les americains du parti démocrate et leurs alliées occultes ; les milliardaires influents, lobbys, et les membres et respensables de structures de guerres ont roulé tous ensemble la nation européenne et les dirigents européens !

Ils vous ont piégé ! ils mènent une guerre contre vous, une guerre caché mais qui ne l'est plus a présent et l'état français le sait désormais lui qui est combattu au Mali dans l'opération Barkhane saboté par les americains (infos disponible sur le site du lanceur d'alerte et analyste politique Thierry Meyssan). La France est combattu, l'Europe est combattu et elle est colonisé, ils vous ont roulé dans la farine durant des années a vous envoyé des troupes americaines sur votre sol tout en désignant la Russie comme votre ennemi et en vous attirant dans une guerre sans fin contre le moyen orient, qui a été pulvérisé lui et le monde arabo musulman, et vous n'y avez absolument rien gagné, les americains se sont emparés de l'ensemble du petrole de tous ces pays transformés en no man's land où court les groupes djihadistes commandé par le pentagon et guidé par les forces spéciales americaines !

Ils vous ont eu, et vous ont usé maintenant par une crise du covid, ils vous ont manipulé pour combattre les intêrets fondamteaux et la démocratie sociale chez vos peuples, pour foutre le bordel chez vous.
Ils ont en leurs mains l'ensemble des islamistes, sous allégence en plus a Erdogan et le Qatar pour y ajouter encore plus de problème pour vous et pour nous.

Ils ont vos terre, ils ont vos intêrets en main, ils vous ont obligés a des sanctions contre tant de pays, des sancitons qui ruinent votre économie et met aux chômage votre population, ils vous ont manipulé de long en large, vous ont fait combattre Donald Trump qu'ils ont chassé a coup de fraude et de guerre médiatique. Vous êtes désormais a leur merci et ils vont vous envoyer dans la zone fantôme (la zone fantôme de superman) comme ils ont envoyé la Syrie et l'Irak, l'Afghanistan et la Libye et j'en passe de ces pays enfermé désormais dans la zone fantôme, des pays morts qui étaient vos partenaires et auraient pu l'être, par leur destruction vous n'avez rien gagné, absolument rien et même que vous êtes ruiné et au bord de la chute désormais ! des pays frères et soeurs du peuples européens par son histoire antique et tout au long de l'histoire, rappelez vous quand les européen sont aller se réfugier en Syrie pour fuir la seconde guerre mondiale ! le moyen orient qui est le berceau du monde chrétien, d'où viennent les chrétiens si ce n'est du moyen orient la où Jésus de Nazareth est née ! de la où est parti le peuple chrétien pour immigrer vers l'Europe.

C'est dingue comment les pays musulmans de la nation arabe musulmane et les pays chrétiens du monde occidentale ont détruit le moyen orient berceau de l'islam et du christianisme ! tous les deux ils ont renié leur origine et leur berceau et se sont auto détruit et ont été piégé ensemble !
C'est INCROYABLE ! C'est un véritable drame civilisationnel qui va conduire nos deux monde a sa fin, vous devez tous vous reprendre et faire machine arrière et répliquer et corriger, réparer, refaire, guérir, vous venir en aide, et rompre les alliances de guerre avec ceux qui vous ont piégé et qui continuent de le faire.
Achille
Situation a notre avantage partie 2
a posté le 15-02-2021 à 10:09

Aussi l'identité punique doit revenir
Notre histoire antique de Carthage c'est notre véritable identité, notre localisation dans le bassin euro méditéranéen en témoigne et c'est notre ancrage identitaire et civilisationnel, et cet ancrage doit être restaurer et sauvegarder et renforcer !
La culture européenne doit être la car c'est notre monde, nous sommes l'euro-méditeranée nous ne sommes pas la péninsule arabique.
Mais puisque l'emprise culturel arabe et géopolitique wahhabite est trop forte, au moins il faut un équilibre pour sauvegarder notre caractéristique multiculturel et notre réel ancrage géographique et identitaire.
la culture européenne et la culture française sont un bouclier contre l'obscurantisme et le sous developpement causé par la nation arabe présidé par les wahhabites.
Les arabes qui ont fondé la civilisation ont été combattu par les wahhabites, la Syrie des assyriens a été pulvérisé, l'Irak de babylone est devenu un no man's land, le moyen orient tout entier regarder ce que c'est, le moyen orient pourtant l'un des berceaux de l'humanité, la où une partie du savoir humain, de la philosophie, de la lumière, de la mathématique est née, chez ces peuples la aujourdhui pulvérisé !
Vous devez fermer les portes a la nation arabe, elle n'est plus arabe, elle est wahhabite tueuse du monde arabo musulman destructrice de civilisation. Fermez les portes ! coupez le lien, pulvérisez le pont de la nation arabe, elle renaîtra quand les wahhabites et leurs alliées disparaitrons.
Achille
Situation en notre avantage partie 1
a posté le 15-02-2021 à 10:08
Moi je la trouve excellente cette situation de blocage, il faut la garder en marche ! il faut qu'elle dure le plus longtemps possible ! des années ! qu'elle foute en l'air la gouvernance de l'ARP, qu'elle la bousille, qu'elle la désactive, que l'ARP illégale par ses partis hissé illégalement par la fraude et le fric qatari et l'intelligence service des structures de guerre mondiale, cette ARP illégale par son comportement de prendre part a la gouvernance alors qu'elle n'est même pas faite pour gouverner, car seul l'état doit gouverner et c'est ainsi dans tous les pays du monde seul l'état gouverne, on n'a jamais vu ça une assemblé qui gouverne un pays et l'état qui est chassé et pilonné sans cesse, donc que cette ARP n'existe plus et ne gouverne plus ! qu'elle disparaisse de la carte, qu'elle soit rasé a jamais, que son emplacement sur la carte soit effacé !

Donc j'invite mon Président de la République et mon Chef du Gouvernement a continuer se blocage et a reprendre en leur main la gouvernance qui doit se faire uniquement dans le cadre de l'EXECUTIF ! dans le cadre de l'ETAT !!! et sous le COMMANDEMENT de l'ETAT !!

Seul l'état doit gouverner.

Que Kais Said et Méchichi gouvernent donc, faite disparaitre l'ARP symboliquement et techniquement, elle disparaitra structurellement ensuite comme une mauvaise herbe qui n'a plus d'eau elle va s'assécher et mourir !

Aussi, j'invite les islamistes a revoir leur alliance au sein de leur clan, et de comprendre qu'un mafieux suprême ne partage pas, et qu'il finit toujours par descendre ses adversaires qui eux pensent qu'ils sont ses amis. Le mafieux suprême n'a pas d'amis, il finira pour vous descendre tous, comme dans les films de mafia, vous n'avez jamais vu un film de mafia ? ces films vous croyez que c'est de l'imaginaire ? ils sont tiré de la réalité, et la réalité est même plus intense et plus violente que ça ! Dans la réalité comme dans les films de mafia, le grand mafieux patron de tous les mafieux ne se réunit pas a la fin pour partager le butin et son empire avec tout le monde, non il finit par un carnage contre ceux qui l'ont aidé et ceux qui étaient même ses plus fidèles alliées.

Ensuite vous n'avez aucune chance de qalifat en Tunisie, c'est fini, le monde a vu la supercherie, les super puissances comme la Russie et la Chine sont la désormais, l'Europe elle même est entrain de se réveiller et de changer de cap, laissez donc tomber ce rêve ignoble et pourri ! rejoignez votre pays, tombez les armes, rasez cette barbe et oublier le wahhabisme, aller vous laver, prenez un bon bain, mettez le drapeau de la Tunisie sur votre maison, oublier tout ça, transformez vous en citoyen civile moderne et tunisien, croyez en dieu et laissez tomber le satanisme sous couvert d'islamisme obscurantiste.

Message a Kais Said et Méchichi :
Vous êtes l'état, seul l'état gouverne ! seul l'état commande le pays ! seul l'état donne les ordres ! seul l'état mandaté par la souveraineté du peuple tunisien et par la loi est le seul garant et gestionnaire, propriétaire gardien et commandant de la nation !

Aussi il faut que vous compreniez que nous avons besoin d'alliés sûr et puissant, qu'il faut desactiver les bases de l'OTAN et la flotte de l'OTAN et des americains du parti démocrate fraudeur des elections et tueurs de peuples.

La Russie comme la Chine doivent être présente en Tunisie, c'est une nécessité il faut les inviter et les montrer, les brandir et dire regarder voila la Russie, voila la Chine, comme dissuasion contre la force de l'OTAN et les americain fraudeur des elections et tueurs de peuples en série avec leurs alliés wahhabite et erdoganiens.

Il faut aussi faire comprendre a l'Europe que les démocrates americains les ont roulé dans la farine depuis tout ce temps sur tous les points et domaines et affaires internationales, ils ont joué contre eux et ils les colonisent via l'OTAN qui n'est qu'une continuation en réalité de la structure americaine de la guerre contre le monde.

Zens
Raisonnement Nul
a posté le 15-02-2021 à 09:33
Au début, on a dit que Mechichi est un mou, à la botte du President.
Dans cette crise, tout le monde porte son regard sur Mechichi. On parle, de démission, de retirer des ministres. Ext.
Mais le plus gros perdant dans cette crise. en dehors du peuple et la nation, ce n'est pas Mechchi. C'est le parlement. On continue a proner les sit in .. pour une fois , où tous les partis devraient s'unir pour dir stop au dictat du president.
Par cette technique, c'est le president qui choisi ou refuse les ministres , sans avoir à justifier .
C'est un putch consitituonnel déguisé.
Chers députés, continuez ainsi dans cette voie, votre role sera reduit à rien
MH
Vous avez tout à fait raison
a posté le à 11:03
Le vrai perdant, c'est l'ARP, et avec lui, a fortiori, le peuple et la démocratie.
retraité
par la grace du guide des frères musulmans
a posté le 15-02-2021 à 08:53
par la grâce du guide des frères musulmans qui a dit l'?tat c'est moi et moi c est l '?tat l est élu par par des milliers d électeurs comme simple député le chef du gouvernement pourra garder son fauteuil jusqu'à la fin de cette législature quelle que soit sa gestion du pays .
SMA
Mechichi
a posté le 14-02-2021 à 21:02
Je pense que Mechichi estime que Kais Saïd est un homme dangereux pour lui même et pour le pays...On saura plus dans quelques mois...
aldo
==== bbaya ! merci beaucoup ====
a posté le 14-02-2021 à 20:35
bonne soirée
Bhar
Bravo SBH
a posté le 14-02-2021 à 20:32
malheureusement, certains soldats se convertissent en pions et se mettent au service du temple de Cthulhu
Hatem jemaa
«  IL FAUT SAVOIR......
a posté le 14-02-2021 à 20:29
Quitter la table quand le repas est desservit  » Et c'est bien le cas. Sauf que l'appétit gargantuesque de Mechichi semble être difficile à rassasier. Ce que ne veut pas comprendre cet administratif zélé c'est que nous avons un régime très difficile à gérer et qui nécessite beaucoup de doigté loin de la rigidité procédurière administrative .C'est pour cela que notre constitution doit être lue dans son texte mais aussi son esprit. Or l'esprit de la constitution impose l'équilibre entre les pouvoirs . L'attitude de Mechichi rompt l'équilibre entre le pouvoir législatif et le pouvoir executif au détriment de ce dernier. Pire Mechichi sans se rendre compte est en train de consacrer la prééminence des partis sur les institutions de l'état. Et l'opposition du Président de la République à cette gravé dérive trouve ainsi sa pleine justification. Le repas est desservit
GZ
@Hatem Jemmaa
a posté le à 06:16
Bonjour.
De votre dicton existent d'autres versions où il est question de respect et amour.
" Il faut savoir quitter la table
Lorsque l'amour est desservi
Sans s'accrocher, l'air pitoyable
Et s'en aller sans faire de bruit..."
Nous en sommes bien loin .
Dans cette pathétique scène de ménage de mauvais goût et ingrédients :
trahison et cocufiage, compte joint et héritage, on tire la nappe vers soi sans souci des dégâts ni de l'exemple affligeant offert à des enfants criant famine et des voisins consternés .
Bien à vous.
Gaumont
Ignorance du peuple arabe
a posté le 14-02-2021 à 19:22
Un interview a été réalisé avec le générale israélien Moshe Dayan et une question à retenue mon intention lorsque la journaliste lui a posé cette question:
La population israélienne est de 4 millions ( a cette époque bien sur) et celle Arabe de plus de 400 millions et pendant chaque guerre vous sortez les vainqueurs dite moi le secret de l'armée israélienne et bien la réponse qui a suivie devrait être étudier dans nos écoles pour pouvoir un jour les vaincre cette réponse était la suivante
Et bien c'est très simple 90% des Arabes ne savent pas lire et les 10 autres % lui a demandé la journaliste et bien les 10 autres % savent lire mais ne comprennent pas.
c'est le cas de notre Mechichi il lit mais ne comprend pas .
C'est le secret des pays développés n'est ce pas Makhlouf notre génie qui a trouvé le médicament du COVID.
St Just!
Mechichi n'est pas à sa place!
a posté le 14-02-2021 à 19:19
C'est une vraie erreur de casting. M. Saied a manqué de flair.
Ce soldat, mal informé ne sait toujours pas que le Président de la République est le chef des armées.
Par conséquent, il est inapte et doit être radié pour retrouver sa vraie place de tout petit fonctionnaire de l'Etat.
Nephentes
Apres moi le deluge ( Kick my ass)
a posté le 14-02-2021 à 19:16
Kick my ass ; To defeat someone or something decisively

Allez vous faire ..., donc

Moi Hichem Mechichi Hamster 1er

je vous emmerde tous et toutes ; je ne vais tout de meme pas retourner a mon poste de commis de l'etat a cause d'un troupeau de moutons trisomiques et a leur tète un assistant de droit converti en berger visionnaire le regard vers les etoiles et les chevilles dans la bouse

la Tunisie va bien tant que je vais bien et que suis au pouvoir

Moi Hamster 1er lorsque je deviendrai Dictateur ( et ca va pas tarder) je m'occuperai de vous

BBaya
@Sofiene Ben Hamida: le temps d'excuter les ordres du président est révolu
a posté le 14-02-2021 à 18:50
Mr Sofiene Ben Hamida vit encore dans un autre monde comme Mr le président!
Le temps d'obéir à un président hors ses pouvoirs encrés dans le Destour est révolu!
Ben Ali Hrab, cette mentalité aussi harbet pour 90% des tunisiens sauf pour une minorité qui rêve encore d'un homme(ou femme comme abir) fort(e) qui le guide comme des esclaves!
aldo
==== le soldat a déserté avant la remise des galons au BARDO ====
a posté le 14-02-2021 à 18:30
PENDANT LE DEJEUNER OFFERT PAR ALI BABA , MAKROUNA BLALIT ET MARKHOUFACHNIKOV AU BARDO ( jour de confiance 1 ) , et que le plat principal commandé spécialement pour le MCHICHON se composait de BOUKHOUKHOU et CHARBEN MOKH ; et vu la carrure du sujet en personne la présentation l'absorption et la digestion réussis , ont rendus les hôtes satisfaits .
Rationnel
Crises economique et sanitaire avec ou sans Mechichi
a posté le 14-02-2021 à 18:07
Les crises économique et sanitaire sont dues au COVID et ne vont se dissiper qu'après une vaccination d'au moins 70% de la population. Il faut attendre la fin de l'été, le Maroc compte revenir a la normale a la fin de Mai, c'est un peu optimiste. L'effort de vaccination en Europe prend du retard, seulement 4% de la population vient d'être vaccine contre 71% en Israël et 15% aux USA, l'année 2021 sera difficile pour l'Europe et pour la Tunisie.
On ne voit pas qui sort gagnant de ce blocage politique, Kais Saied n'a pas de solutions ou un programme clair et Mechichi non plus. La performance de ce gouvernement n'est pas meilleure ou pire que la dizaine qui l'ont précédé depuis au moins deux décennies. Le modèle économique ne marche plus et les privilégiés du système s'opposent a toutes reformes et tout changements. Tant qu'on conserve le même système défaillant on doit s'attendre aux même résultats. Si Mechichi démissionne, il sera remplace par un autre CDG qui sera prisonnier du même système, lobbies, bureaucratie, UGTT et forces politiques. Ce n'est pas une question de personnalité, mais une question de culture et de systèmes. Si on ne peut pas changer le système par le haut, la seule alternative qui reste est de le changer par le bas.
BI
Diagnostic bien fait !
a posté le à 18:44
Merci pour votre commentaire mais que même les journalistes les plus âgés et les plus expérimentés ne parviennent à comprendre.

Je suis pleinement convaincu que l'on accorde beaucoup trop de poids aux hommes politiques : Ils ne sont là que pour nous vendre ce qui n'existe pas et ce qui ne peut être réalisé.

Dans le monde entier, les emplois ne sont créés que par l'économie et les entreprises qui travaillent dur et jamais par les avocats en politique.

Du matin au soir, on nous casse la tete avec des d'êtres insignifiants comme BCE, Ben Ali, Moussi, Mechichi, Saied, Ghannouchi et consorten.

PS: Il est à noter que les entreprneurs n'apparaissent presque pas dans les talk-shows !
MH
Sauver ou sacrifier le piètre soldat Mechichi
a posté le 14-02-2021 à 18:00
Mechichi s'est mis tout seul dans une situation délicate. Dans l'intérêt général du pays, on doit s'en passer de ses services, car il s'est avéré médiocre, faible et opportuniste. Que peut il apporter dans ces circonstances si difficiles, qu'embrouilles et conflits avec le président car même si on fait l'hypothèse qu'on surpassera cette crise il y aura d'autres peut être encore plus graves. S'il ne démissionnera pas par lui-même, ce qui parait improbable, il faut le lâcher. Nahdha et QT ont tout intérêt de s'en débarrasser avant le coup de grâce de KS. Ce dernier en est capable malgré les apparences.
Famous Corona
Excellente analyse !
a posté le 14-02-2021 à 17:35
Le principe de base qui devrait inciter Mechichi à démissionner, c'est que celui qui l'a mis là où il est a été élu au suffrage universel, ce qui veut dire qu'il représente une large frange du peuple, laquelle frange souhaite son départ immédiat de la Kasbah '