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Référencement - Mise à jour de l'algorithme de Google qui déclasse les mauvais sites

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Google a annoncé une mise à jour importante de l'algorithme de son moteur de recherche visant à «rétrograder les sites de mauvaise qualité» dans les pages de résultats. Sont visés ceux qui «apportent peu de valeur pour les internautes, qui copient des contenus d'autres sites ou qui ne sont tout simplement pas très utiles», selon le blog officiel du groupe, a rapporté le site Le Point.fr.
Ainsi, le moteur de recherche traque désormais les pages qui proposent un contenu copié et plagié. Amit Singhal et Matt Cutts, deux ingénieurs de Google, expliquent que «Ce changement affecte de façon significative 11,8 % des requêtes».
Ses nouveautés concerneront en premier lieu les Etats-Unis sur le sol américain pour se déployer «plus tard» dans le reste du monde. Les mises à jour sont courantes pour le moteur de recherche, qui ajuste son fonctionnement chaque jour ou presque. Mais certaines orientations majeures font l'objet d'une communication au public... et aux acteurs concernés.
Cette mise à jour pourrait tuer un commerce naissant, celui des "fermes de contenus". Certains sites, notamment américains, font écrire par leurs contributeurs des quantités impressionnantes de contenus, souvent de qualité médiocre, selon le potentiel publicitaire des sujets. La "pollution" des résultats de recherche qui en résulte a même conduit Google à proposer une extension adaptée pour Chrome. Personal blocklist permet aux utilisateurs du navigateur de Google de signaler les pages gênantes.
Une telle initiative de Google inquiète, car il décide de juger de la qualité de contenus. De nombreux observateurs rappellent que c'est un pouvoir qu'il n'est pas bon de confier à une entreprise privée, dépendante exclusivement de ses revenus publicitaires.
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