alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 00:33
High tech
Flex Data Center, la solution de HP qui optimise les investissements
07/09/2010 | 1
min
Flex Data Center, la solution de HP qui optimise les investissements
{legende_image}
HP présente une nouvelle offre qui permet aux entreprises de réduire de moitié leurs besoins d'investissement pour la conception et la construction de centres informatiques tout en réduisant de façon significative leur empreinte carbone. Il s’agit de la solution HP Flex DataCenter (FlexDC), qui a fait l’objet d’un dépôt de brevet.
Cette solution offre une approche normalisée et modulaire pour la conception et la construction de datacenters. Elle permet aux entreprises de remplacer les modèles traditionnels de datacenters par une solution flexible qui peut être étendue en fonction des besoins, tout en préservant au mieux les ressources disponibles.

HP FlexDC est basé sur une architecture de type «papillon» qui se caractérise par la mise en œuvre de quatre modules préfabriqués en «quadrants» autour d’une section centrale destinée à l’administration. L'offre s’appuie sur des composants industriels standardisés pour réduire les coûts, ainsi que sur un processus de construction simplifié proposant une variété d'options pour l'alimentation et le refroidissement.
HP Critical Facilities Services, qui fournit des services de conseil, d'ingénierie de conception et d’architecture, collabore avec ses clients pour évaluer leurs besoins et pour les assister dans la planification et la mise en œuvre de tous les aspects des infrastructures de leurs centres de données.

HP FlexDC comprennent plusieurs caractéristiques.
Ainsi, ses composants préfabriqués et standardisés permettent aux clients de réduire le temps nécessaire pour créer et déployer un centre de données. Ce qui se traduit par une réduction des coûts en capital et une mise en œuvre plus rapide.
Sa conception modulaire accroît la possibilité pour les clients de faire évoluer la capacité de leur infrastructure, tout en maintenant les niveaux spécifiés de fiabilité et de redondance.
Ses configurations spécifiques permettent d'optimiser la consommation électrique et les ressources de refroidissement pour réduire l’utilisation d'énergie et d'eau. Les clients réduisent ainsi les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone de leurs installations.
Ses systèmes refroidis à l'air, plutôt que refroidis à l'eau, permettent aux clients de réduire leur consommation électrique et d’économiser potentiellement plusieurs millions de litres d'eau par an.
07/09/2010 | 1
min
Suivez-nous