
ŠKODA entame la prochaine étape de son offensive de modèles: au cours des années à venir, le constructeur automobile tchèque va étendre au fur et à mesure son offre dans le segment SUV. L'étude ŠKODA VisionS préfigure le futur SUV prenant place dans une catégorie supérieure à celle du Yeti et qui sera présenté au cours du deuxième semestre de l'année 2016. Le show car reflète d'une part le futur langage design SUV et d'autre part les principales technologies sur lesquelles ŠKODA compte se concentrer intensivement pendant les prochaines années.
Le show car VisionS est doté d'un entraînement hybride rechargeable d'une forme semblable à celle qui fera son entrée à l'avenir dans la production de série. ŠKODA travaille en outre à une propulsion entièrement électrique.
La vaste connexion entre la voiture, le conducteur et les passagers rendra la conduite encore plus souveraine et plus sûre ainsi que le séjour à bord encore plus confortable. Le ŠKODA VisionS indique ici aussi la direction choisie.
La conduite automatisée est un autre sujet d'avant-garde de la marque. Dès à présent, des systèmes d'assistance comme le Traffic Jam Assist et le Front Assist avec freinage d'urgence en ville aident les conducteurs des modèles ŠKODA et accroissent la sécurité et le confort. Le développement de l'offre dans le domaine des systèmes d'assistance jouera à l'avenir un rôle prépondérant dans la stratégie d'innovation de la marque qui va jusqu'à la conduite autonome.
Avec sa longueur de 4,70 mètres, son empattement de 2,79 mètres, sa largeur de 1,91 mètre et sa hauteur de 1,68 mètre, le ŠKODA VisionS en impose sur la route. Basé sur la plateforme modulaire (MQB) du groupe Volkswagen, ce show car est la première ŠKODA dotée de six sièges répartis sur trois rangées.
Chaque personne à bord bénéfice d'un confort First Class - le conducteur tout comme ces cinq passagers. Dans les deux premières rangées de sièges, les adultes apprécient la place disponible à la hauteur de la tête, des genoux et des coudes. La troisième rangée est conçue pour deux autres personnes.
Selon la position des sièges, le coffre dispose d'un volume allant jusqu'à 460 litres. Grâce au plancher plat, au seuil de chargement bas et au hayon arrière qui se déploie bien haut, il est facile de placer le chargement. Les solutions ‚Simply Clever’ comme les crochets pour sacs rendent le maniement à bord du ŠKODA VisionS facile et agréable.
Le VisionS est dessiné avec beaucoup d'expressivité, d'attractivité et de dynamisme: le design repose sur l'équilibre entre rationalisme et esthétisme si typique pour ŠKODA. Le tracé des lignes est clair, précis et acéré. Le jeu d'ombre et de lumière sur les surfaces aux contours marqués crée de puissants reflets, plus fortement accentués encore par la couleur Vert Islande.
L'avant du ŠKODA VisionS reflète déjà l'identité conceptuelle de la marque. Les lignes horizontales au trait double symbolisent la protection et la force. Le capot moteur est intensivement formé de manière plastique; les angles qui le structurent se dirigent vers le grand logo de la marque, placé bien en vue.
La large calandre trapézoïdale ŠKODA avec ses tiges verticales marque le visage tout comme les quatre phares plats de découpe cunéiforme et placés hauts dont la technologie LED est sur le point de passer à la construction de série. Dans chacun des phares supérieurs, quatre unités lumineuses se chargent des feux de route et de croisement; leurs réflecteurs font penser aux cils de l'œil humain. La signature des feux diurnes complète les phares principaux, les phares inférieurs assurent l'éclairage des antibrouillards. Les phares, le logo et les tiges verticales de la calandre sont caractérisés par les éléments cristallins - un hommage du design ŠKODA à l'art du verre en cristal tchèque.
Le caractère SUV bien trempé du prototype ŠKODA VisionS s'affiche également de profil. La ligne Tornado fortement tirée vers le bas de façon affûtée débute à l'unité lumineuse supérieure et s'étire sur la puissante carrosserie. Le dessin des passages de roue cerclés de larges réflecteurs de roues est anguleux; l'élégant bas de flanc latéral forme une profonde moulure concave au-dessus des profilés de seuil. La ligne de pavillon descendant précocement et la poupe en retrait donnent au prototype une impression optique d'accélération même lorsqu'il est à l'arrêt. Le long empattement signale déjà l'ampleur de l'habitacle.
L'arrière du ŠKODA VisionS est comme sculpté. La surface de la plaque d'immatriculation recule fortement; l'imposant diffuseur qui englobe les grands embouts d'échappement elliptiques confère au show car SUV une forte présence sur la route. La lunette arrière ombragée par un long becquet a reçu une allure basse et sportive sans pour autant gêner la vue à l'arrière.
Le logo de la marque ŠKODA et les feux arrière LED cunéiformes sont placés sous la lunette arrière. Leurs protections en verre de cristal poli en facettes dynamiques intègrent de petits angles de spoiler qui améliorent le décollement des tourbillons d'air. Des unités LED illuminent l'intérieur des lampes. Le graphisme en C typique de ŠKODA qui commence aux feux arrière et se poursuit dans les réflecteurs plats placés dans le pare-chocs.
Clair, transparent, spacieux - l'intérieur reprend la structure nette et sobre du design extérieur dans une qualité haut de gamme. L'espace intérieur est agencé de façon symétrique.
Le deuxième écran dans le show car ŠKODA est une nouveauté pour la marque: le tableau de bord en longueur est conçu tant pour le conducteur que pour le passager avant. À l'avant, les deux grands écrans plats, chacun d'une diagonale de 16 pouces, forment des corps géométriques imposants. Des sorties d'air placées à la verticale entourent les écrans.
Très fidèle à l'ambition «Simply Clever» de la marque, ŠKODA travaille intensivement à l'élaboration de concepts de commande pratiques et conviviaux pour une future utilisation dans la série. L'étude ŠKODA VisionS livre une première impression de l'aspect que l'avenir pourra prendre: tous les passagers disposent d'un écran personnel et peuvent s'en servir de la façon la plus simple qui soit. Les informations sont préparées de façon ciblée pour le conducteur et les passagers; l'offre d'info-divertissement est mise à disposition de façon optimale. Au cours des années à venir, ŠKODA introduira de série des combinés d'instruments qui pourront être librement programmés. La marque travaille parallèlement à l'utilisation de commandes vocales et gestuelles. Un troisième écran est placé dans le tunnel de la console centrale du ŠKODA VisionS. Des écrans sont intégrés aux appuie-têtes pour les passagers assis dans les deuxième et troisième rangées de sièges. Une Phone Box est insérée dans chaque porte. Les smartphones des passagers y sont rechargés par induction pendant que les paramètres, les données et les informations du smartphone peuvent être consultés sur l'écran personnel. Du cuir Nappa fin gris clair avec des motifs en cuir bleu foncé associé à de l'Alcantara souligne la noblesse qui imprègne l'habitacle. La couleur bleu foncé domine la partie supérieure, les revêtements de siège et les accoudoirs sont en gris clair. Le logo au milieu du volant, les parties du tunnel de la console centrale et les baguettes décoratives aux formes plastiques des portes sont en cristal de verre tchèque poli à la main. L'éclairage d'ambiance à choisir parmi dix couleurs différentes ne manque pas d'effet.
ŠKODA travaille à plein régime pour introduire les entraînements électriques dans la série: un entraînement hybride rechargeable, suivi de près d'une transmission purement électrique, sera proposé à l'avenir. Le ŠKODA VisionS donne dès aujourd'hui une idée de l'avenir électrique du constructeur automobile tchèque: grâce à sa puissance-système de 165 kW (225 ch), le prototype accélère de zéro à 100 km/h en 7,4 secondes et atteint une vitesse de près de 200 km/h. Il se contente de 1,9 litre d'essence aux 100 km (45 grammes de CO2 au kilomètre). Le ŠKODA VisionS peut parcourir jusqu'à 50 km en mode purement électrique; avec les deux transmissions, il peut parcourir jusqu'à 1000 km.
Un moteur à combustion 1,4 TSI de 115 kW (156 ch) propulse le véhicule avec un couple de 250 Nm. Il travaille de pair avec une machine électrique qui développe une puissance continue de 40 kW et un couple de 220 Nm. Celle-ci est intégrée à la DSG six rapports qui dirige les forces sur les roues avant. Un deuxième moteur électrique d'une puissance allant jusqu'à 85 kW et d'un couple de 270 Nm est placé près de l'essieu arrière. Il travaille indépendamment de la traction avant: le show car possède ainsi une transmission intégrale astucieuse qui se passe de pièces de connexion mécaniques.
Une gestion intelligente dirige la coopération des trois moteurs en ayant toujours pour objectif une efficience maximale. Le conducteur du ŠKODA VisionS peut choisir parmi cinq modes de fonctionnement allant de la traction purement électrique au mode Charge. Le mode E représente une conduite purement électrique: la machine électrique au couple puissant se charge toute seule du travail sur l'essieu arrière. En mode hybride, les entraînements s'associent en fonction des exigences: s'il s'agit par exemple de récupérer de l'énergie, la machine électrique avant fait office de générateur. En cas de forte accélération en mode hybride sport, le 1,4 TSI travaille de concert avec les moteurs électriques avant et arrière. Cela fonctionne de façon analogue lorsque la gestion hybride estime que le mode 4x4 serait utile: le moteur à combustion et la machine électrique arrière sont alors exploités, comme par exemple si le sol est glissant ou en présence de terrain léger. La batterie est rechargée en mode Charge en utilisant le moteur électrique avant. Une recharge est possible tant pendant la conduite qu'à l'arrêt. Toutes les informations importantes sont affichées pour le conducteur sur l'écran numérique.
Une batterie lithium-ions avec refroidissement par liquide accumulant 12,4 kW a été placée au niveau anti-crash devant l'essieu arrière. Elle contribue à une bonne répartition du poids entre les essieux avant et arrière ainsi qu'au point de gravité bas du ŠKODA VisionS. La recharge stationnaire est effectuée à l'aide d'une prise de courant. La marque travaille à une recharge sans contact par induction pour la future exploitation de série. Une plaque au sol transfère dans ce cas l'énergie issue du réseau électrique dans la voiture.
Le ŠKODA VisionS circule en toute sécurité et avec une grande agilité sur tous les genres de routes. Maîtriser le terrain est pour lui un jeu d'enfant.
D’après communiqué