alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:41
Autos
Mazda3 SKYACTIV-CNG, un concept-car qui fonctionne au gaz naturel comprimé
11/11/2013 | 1
min

Mazda3 SKYACTIV-CNG, un concept-car qui fonctionne au gaz naturel comprimé
{legende_image}

Dernière-née de la marque, la nouvelle Mazda3 sera présentée au salon automobile de Tokyo 2013 dans une grande diversité de versions. Elle se veut désormais un modèle multi-solutions à même de s'adapter à différents types de carburant. Outre ses nouvelles motorisations essence SKYACTIV, hybride (réservée au marché japonais) et Diesel dévoilées très récemment, le constructeur japonais présentera pour la toute première fois le concept Mazda3 SKYACTIV-CNG qui fonctionne au gaz naturel comprimé (GNC).
La Mazda3 constitue l'un des modèles phares de la gamme Mazda, représentant à elle seule plus de 30% des ventes mondiales de la marque. Elle est en outre le troisième modèle de nouvelle génération de Mazda à faire l'objet d'une refonte totale. Mazda fait désormais de sa nouvelle Mazda3 un modèle «multi-solutions». Capable d'utiliser toutes sortes de sources d'énergie, elle offre dans ses différentes versions l'agrément de conduite emblématique des véhicules de la marque. En outre, quel que soit leur mode d'alimentation, tous les modèles de la gamme Mazda3 se dotent de moteurs SKYACTIV — témoignant ainsi de l'adaptabilité des Technologies SKYACTIV.

Destiné à répondre à l'augmentation de la demande en faveur des véhicules alimentés au gaz naturel comprimé, le concept SKYACTIV-CNG adopte un groupe propulseur à bicarburation qui fonctionne aussi bien à l'essence qu'au GNC. Sachant que les moteurs au GNC consomment leur carburant sous haute pression et que le moteur à essence SKYACTIV-G offre d'ores et déjà un taux de compression élevé, ce dernier peut être facilement transformé pour fonctionner au GNC ; il devra simplement faire l'objet de légères modifications.
Les véhicules dotés de moteurs au CNG affichent des émissions inférieures de 20% à celles des moteurs à essence de même cylindrée.
Les modèles SKYACTIV-HYBRID - commercialisés uniquement sur le marché japonais - associent un moteur électrique à un moteur à essence 2,0 litres SKYACTIV-G de conception spéciale. Ils offrent des performances de conduite enthousiasmantes alliées à une sobriété exceptionnelle.

Sur son stand à Tokyo, Mazda mettra également à l'honneur son Atenza (Mazda6) ASV-5 qui se distingue par ses systèmes de sécurité d'avant-garde. Présenté en première mondiale, l'un de ces systèmes permet aux véhicules équipés d'un capteur autonome embarqué de communiquer avec les autres véhicules en circulation, évitant ainsi les collisions tout en contribuant à fluidifier et à sécuriser le trafic.

D’après communiqué
11/11/2013 | 1
min
Suivez-nous