alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 18:52
Autos
BMW lève le voile sur sa M6 Gran Coupé
25/12/2012 | 1
min
BMW lève le voile sur sa M6 Gran Coupé
{legende_image}
Les traits de design typiques de M sont en rapport direct avec les exigences techniques relatives à l’alimentation en air de refroidissement, à la géométrie du châssis, à l’équilibre des masses ou encore à l’aérodynamique de la BMW M6 Gran Coupé

Ainsi, l’avant de la voiture est dominé par de grandes prises d’air, par les phares à LEDs adaptatifs de série et les naseaux M au design spécifique à ce modèle. En vue de profil, le premier coupé quatre portes dans la gamme de BMW M GmbH se démarque clairement de la BMW M6 Coupé grâce à ses portes arrière et à l’empattement plus long de 1,13 m. La ligne de toit plongeant dans un galbe doux vers l’arrière, le coup de gouge intégrant les poignées de porte ainsi que la ligne des vitres arrière qui s’étend bien dans les montants arrière, accentuent la silhouette élancée et dynamique.


Les passages de roue évasés sont évocateurs de la voie spécifique à ce modèle. Les ouïes typiques de M, les rétroviseurs extérieurs à l’aérodynamique optimisée, la finition BMW Individual Shadow Line brillant de série ainsi que les roues exclusives en alliage léger de 20 pouces soulignent l’allure individuelle au même titre que les doubles embouts d’échappement typiquement M repoussés bien vers l’extérieur. Pour optimiser la canalisation de l’air sous la voiture, un diffuseur en plastique renforcé par fibres de carbone est inséré dans le bouclier arrière.
Ultraléger et en même temps extrêmement résistant, le PRFC high-tech est aussi utilisé pour le toit. Outre la structure de carbone apparent, le toit présente un creux dynamique dans sa partie centrale. Les contours de ce renfoncement sont optiquement repris à l’intérieur. À cet effet, le ciel de pavillon en alcantara de couleur anthracite est complété par une bande médiane en cuir.

Le cockpit typé M est associé à une habitabilité généreuse dans une ambiance de luxe. Le conducteur et son passager avant s’installent dans des sièges sport M à ceintures de sécurité intégrées. La dotation standard du véhicule comprend la sellerie cuir Merino élargie. À l’arrière, le véhicule propose deux ou trois places. Le dossier des sièges arrière est fractionnable et rabattable dans un rapport de 40 à 60. Le volume du compartiment à bagages passe ainsi de 460 à un maximum de 1.265 litres.
Côté équipement, le véhicule est doté l’Affichage tête haute, le détecteur d’obstacles Park Distance Control, la caméra de recul, l’assistant pleins phares, l’indicateur de la limitation de vitesse Speed Limit Info, l’assistant de trajectoire, l’Alerte de dérive, la fonction Surround View et la vision nocturne BMW Night Vision avec repérage de piétons.

La BMW M6 Gran Coupé est équipé d’un V8 à technologie M TwinPower Turbo de 560 ch dans une cylindrée de 4395 centimètres cube. Son pack technologique comprend deux turbocompresseurs fonctionnant selon le principe du Twin Scroll (double entrée), un collecteur d’échappement desservant les deux rangées de cylindres, l’injection directe essence du type High Precision Injection, la distribution variable VALVETRONIC ainsi que le système de calage en continu des arbres à cames double VANOS.
Ce bolide abat le zéro à 100 km/h en 4,2 secondes. Sa vitesse maximale est bridée à 250 km/h par l’électronique (305 km/h avec le pack optionnel M Driver). La consommation moyenne s’établit à 9,9 litres aux 100 kilomètres selon le cycle de conduite européen, les rejets de CO2 sont de 232 grammes par kilomètre.
La transmission du couple est assurée par une boîte M à double embrayage et sept rapports avec fonction Drivelogic.

D’après communiqué
25/12/2012 | 1
min
Suivez-nous