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Concept Active Tourer, l'hybride selon BMW
16/09/2012 | 1
min
Concept Active Tourer, l'hybride selon BMW
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BMW vient de lever le voile sur BMW Concept Active Tourer, «une automobile du segment des compactes premium alliant confort et fonctionnalité de l’espace, dynamisme et style», qui sera présentée officiellement au Mondial de l’Automobile 2012.

Hybride rechargeable, la BMW Concept Active Tourer permet en outre de se faire une idée des systèmes d’entraînement futurs des véhicules appartenant à la catégorie des compactes. Ainsi, le concept d’entraînement eDrive connu de la BMW i8 fera son entrée chez la marque-mère BMW et prêtera alors son nom à tous les systèmes d’entraînement électriques et hybrides rechargeables du constructeur. Ce concept comprend tous les composants de l’entraînement électrique, le moteur électrique développé en interne, la batterie lithium-ion et la gestion moteur intelligente.

La nouvelle BMW Concept Active Tourer associe des dimensions compactes et un style aussi séduisant que sportif à une qualité typiquement BMW. Elle fait une longueur de 4,353 m, une largeur de 1,834 m et une hauteur totale de 1,560 m.son empattement est de 2,670 m avec une ligne de toit plus haute et un moteur compact monté en position transversale associé à une transmission aux roues avant permettent d’offrir un habitacle spacieux. Le grand coffre de la BMW Concept Active Tourer sait convaincre par sa praticité au quotidien, toutes les batteries de l’entraînement hybride étant logées sous le plancher du coffre.

La BMW Concept Active Tourer préserve le look expressif et incomparable de la partie avant qui caractérise les automobiles de la marque. Elle est dominée par les naseaux BMW marquants, légèrement inclinés vers l’avant. En association avec le bouclier avant multi-facettes, les phares doubles marquants dotés de bandes contrastantes à LEDs et retournant loin dans les ailes.
Vue de profil, la BMW Concept Active Tourer, de par sa ligne élancée, légèrement cunéiforme à nulle autre pareille dans cette catégorie, dégage un dynamisme puissant, même lorsqu’elle est encore à l’arrêt. Les porte-à-faux réduits à l’avant comme à l’arrière ainsi que le grand empattement permettent de réaliser des dimensions extérieures compactes pour un habitacle des plus spacieux.
A l’arrière, le véhicule se distingue par son élégance sportive. Des lignes de style sensiblement horizontales caractérisent la vue arrière de cette compacte signée BMW. Les grands optiques arrière débordant largement sur les panneaux latéraux mettent en valeur les flancs de roue larges et renforcent ainsi l’assise visuelle de la voiture sur la route. Le grand hayon offrant un seuil de chargement bas et une large ouverture permet d’accéder au compartiment à bagages dans le plus grand confort.

L’habitacle généreux joue la carte de la transparence et de la fraîcheur. Taillé dans la masse, le bois lamellé «Streakline» à pores ouverts sert de liaison visuelle entre les inserts décoratifs apposés sur les parties supérieure et inférieure du tableau de bord. Les revêtements de porte et les sièges sont habillés de nubuck de couleur claire, un cuir gratté choisi pour son apparence veloutée, et de cuir lisse dont les reflets soyeux contribuent à l’élégance luxueuse qui caractérise l’intérieur. Les surpiqûres contrastantes de couleur orange soulignent, quant à elles, le caractère sportif de la voiture.
S’étendant sur toute la surface disponible, le toit panoramique en verre innovant crée une ambiance lumineuse unique à bord de la BMW Concept Active Tourer. Pour modifier la luminosité et la température à leur guise, il suffit que les occupants appuient sur un bouton pour assombrir, par voie électrique, le toit vitré qui prend la teinte de lunettes de soleil très foncées ou bien le rendre parfaitement clair.

La BMW Concept Active Tourer est conçue comme un hybride rechargeable associant les avantages du moteur électrique aux atouts d’un moteur thermique conventionnel sous une forme idéale. Elle bénéficie d’un moteur essence ultramoderne de 1,5 litre de cylindrée issu de la nouvelle famille de moteurs Efficient Dynamics de BMW Group et un moteur électrique synchrone coopèrent à merveille.
Conçu comme un système d’entraînement à part entière, le moteur électrique supplémentaire de la BMW Concept Active Tourer agit sur l’essieu arrière et peut, si besoin est, faire avancer la voiture à lui tout seul. Débitant une puissance cumulée de plus de 190 ch, cette association d’un moteur thermique et d’un moteur électrique confère à la BMW Concept Active Tourer des performances routières particulièrement sportives pour des consommations et des émissions particulièrement réduites. Ainsi, la BMW Concept Active Tourer abat le zéro à 100 km/h en moins de 8 secondes, la vitesse maximale de cet hybride rechargeable dynamique atteignant environ 200 km/h. Malgré ces prouesses, la consommation moyenne n’est que de 2,5 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à des émissions de CO2 de moins de 60 grammes par kilomètre. Outre ces performances convaincantes, la BMW Concept Active Tourer doit son comportement routier à la fois confortable et dynamique à ce concept d’entraînement innovant.

D’après communiqué
16/09/2012 | 1
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