alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 14:38
Autos
EN-V, la voiture électrique de demain, selon GM et Segway
05/04/2010 | 1
min
EN-V, la voiture électrique de demain, selon GM et Segway
{legende_image}
General Motors (GM) et Segway, spécialiste de la mobilité urbaine, ont levé le voile sur un nouveau concept EN-V qui se décline en trois versions et ceci dans le cadre de la prochaine exposition universelle de Shanghai, qui débutera le 1er mai 2010. Ces modèles y seront exposés et préfigureront la conduite en ville à l'horizon 2030. Ils proposent la vision futuriste de GM concernant le déplacement urbain.
Chacune des versions a été créée par un studio de style différent de GM. Le modèle bleu baptisé "Xiao" (rire) a été créé par le studio australien, le rouge "Jiao" (fierté) a été réalisé par GM Europe et "Miao" (magie) vient du centre de design de GM Californie.

MG estime que d’ici 2030, 60% de la population vivra en ville, saturant plus que jamais les infrastructures routières. C’est pour cette raison qu’il faut désengorger le trafic et limiter les accidents en réduisant la taille des véhicules.
L’alternatif d’un véhicule, moins encombrant qu'une voiture et plus protecteur qu'une moto est une tendance qui se multiplie de plus en plus. Les Smart, Toyota iQ Peugeot, BB1 et autres passeront pour des limousines devant ces biplaces de 1,5 m de long et un poids de seulement 500 kg grâce aux fibres de carbone et au lexan.
L'étude EN-V (Electric Networked Vehicle) est le fruit de la continuité et un peaufinent du projet PUMA présenté l'an passé. Elle est fabriquée avec SAIC, le partenaire chinois de General Motors. Il s’agit d’un véhicule sûr à deux roues et deux places, qui est capable d’assurer une conduite automatique grâce à un GPS, des radars et un système de communication de véhicule à véhicule. Il reste néanmoins possible de reprendre les commandes, quand le conducteur le désire.

Les trois modèles abordent un style futuriste. A l’intérieur, le volant et les pédales ont été remplacés par un grand écran tactile. Ils offrent également une technologie très avancée et respectueuse de l'environnement, fonctionnant avec des batteries lithium-ion pour une autonomie de 40 km. En effet, le véhicule est animé par deux moteurs électriques situés dans les roues, selon un brevet signé Segway.
05/04/2010 | 1
min
Suivez-nous