alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 20:34
Autos
La nouvelle niche du Losange
07/01/2008 | 1
min
La nouvelle niche du Losange
{legende_image}
Après avoir longtemps décliné le monospace sous toutes ses coutures, Renault va à la conquête du segment du petit break. Et c’est avec sa nouvelle Clio Estate que la marque au losange entend bien faire de l’ombre à ses concurrents directs actuels : la Peugeot 207 SW et la Skoda Fabia Combi.
Désormais, la Clio Estate de Renault est au même niveau qu’une Mégane en termes d’habitabilité. Le constructeur français a voulu que cette voiture soit plus logeable que la berline avec un rallongement de 21 cm. Et le client risque d’avoir un choix cornélien entre la Modus, la Mégane et, bien sûr la Clio Estate. Seulement voilà, un « détail » a fait que la Clio Estate a pris une longueur d’avance sur ses rivales. Il s’agit du coffre. Avec 439 décimètres cubes utiles, la nouvelle Clio break gagne environ 50 % de volume supplémentaire face à la Clio berline, la Mégane (330 dm3) et la Peugeot 207 SW (337 dm3). Les passagers, jouissant déjà d'une bonne place aux jambes et aux épaules à bord de la berline, pourront désormais emmener de nombreux bagages. En rabattant les assises, l’on obtient jusqu’à 1.277 dm3 !
L’accès à la soute s’avère aisé. En revanche, rien n’a été dit à propos de la largeur aux coudes et de la garde au toit. Cette voiture « familiale » donne une ambiance cossue qui caractérise la berline. La dotation de la finition « Dynamique » se veut plus riche : ordinateur de bord, climatisation, autoradio CD, volant cuir, 8 coussins de sécurité, etc. cette petite familiale polyvalente est très douée sur route et sobre en gazole (6,7 litres aux 100km). La firme au Losange a naturellement reconduit la gamme de motorisations existantes. On trouve donc quatre blocs essence (1.2 16v de 75 et 80 ch ; 1.2 TCE de 100 ch ; 1.6 16v de 110 ch) et trois Diesel (1.5 dCi de 70 et 85 ch ; 1.5 dCi 105 ch). Fabriquée en Turquie dans l'usine de Bursa, la Renault Clio Estate sera commercialisée à partir du 18 janvier 2008.

La Clio Estate face à ses rivaux

- Peugeot 207 : elle est commercialisée depuis avril 2006 et avait fait une entrée remarquée sur le segment le plus compétitif du marché automobile. Malgré son arrivée tardive sur le marché, elle a plus d'une corde à son arc pour s'imposer face à la concurrence : des motorisations dignes de ce nom, un caractère dynamique et des équipements très intéressants. Son intérieur est cossu et chaleureux. Elle adopte un comportement routier sûr et dynamique. Son habitabilité se situe à l’avant, etc.

- Skoda Fabia Combi : comme ses concurrentes, la nouvelle Fabia a vu ses dimensions croître par rapport à la première du nom avec une longueur de 3,99 m, une largeur de 1,64 m et une hauteur de 1,50 m. Mais cette augmentation reste plus que limitée : + 2 cm pour la longueur et + 5 cm pour la hauteur en comparaison avec la première Fabia.
07/01/2008 | 1
min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous