
Le président de la République, Kaïs Saïed a prononcé, ce mardi 31 décembre 2019, un mot adressé au peuple tunisien à l’occasion de la fin de l’année.
Kaïs Saïed a affirmé qu’il est de répondre aux revendications des Tunisiens, notamment sur le plan économique et social, soulignant que les Tunisiens ont commencé à perdre patience. « Il faut aller de l’avant. Nous allons gagner et enchaîner les victoires. Il faut garder espoir ».
Il ajoute : « nous allons accueillir cette nouvelle année sans oublier nos bases et nos fondements. Parmi ces bases sur le plan interne, on note le rôle social de l’Etat, dont, la santé, la couverture sociale et l’emploi. La Tunisie est capable d’assurer les emplois en adoptant de nouvelles stratégies. Certes, les défis sont énormes, mais la volonté de les relever est plus grande ».
Kaïs Saïed a assuré qu’il ne scande pas de slogans mais qu’il est en train de préparer le terrain pour relever les défis dans les différents domaines. « Je tiens à féliciter tous les Tunisiens qui ont déployé des efforts pour servir les établissements publics et investi pour impulser l’économie. Je salue, également, tous les efforts des forces armées ». Le chef de l’Etat a ajouté que parmi les fondements à respecter figurent la préservation des droits de la femme.
Revenant sur la prorogation de l’état d’urgence, le chef de l’Etat a assuré que la situation nécessite cette prorogation bien que cette loi est usée. « Dans ce contexte, j’invite le pouvoir législatif à promulguer un texte qui permet de remédier aux lacunes de la loi existante ».
Sur le plan international, Kaïs Saïed a affirmé que la Tunisie gardera sa souveraineté et que rien ne pourrait l’affecter. « Nous avons tenté de parvenir à une solution pouvant rassembler les parties libyennes loin des conflits armés. La stabilité de la Libye a un impact direct sur celle de la Tunisie. Et nous espérons réussir dans cette mission. Cela dit, la Tunisie reste attachée aux fondements de base de sa diplomatie ».
S.H

Et j'insiste que Hugo Chavez est un vrai patriote, alors que nos politiciens n'ont pas le sens du patriotisme... rien que des paroles vides et refusent de donner l'exemple...
oui, 17000dinars le mois est un salaire abusif est un héritage du temps de la dictature...
Et je ne crois pas que Mr. Kais Saied va renoncer à un seul centime de son salaire. Nos politiciens sont tous pareils: des gourmands, aucune modestie et trop de paroles vides...
Et je parle au nom de la démocratie et au nom de ceux qui doivent survivre avec 200dniars le mois tout en ayant des diplômes universitaires aussi valeureux que celui de notre Président.
Et arrêtez s.v.p. votre histoire de "vous êtes jaloux et envieux à l'image des Tunisiens. "
Je vous souhaite une bonne année 2020, et réfléchissez s.v.p. à ce que vous dites dorénavant...
Avec un ton martial et une diction de Radio la voix des arabes dans une langue surannée, le Président du ' peuple veut' ne sait même pas ce qu'il veut lui même.
Elle reste plus visiblement attachée au fond!
P S : à bientôt in chaa Allah
En effet, M. Kais Saiid n´est pas M. Hugo Chavez .
Il n'y a pratiquement personne qui voudrait renoncer à l'argent, plus il est riche plus c´est pire. Pour les personnes de plus de 50 ans, encore plus rare et difficile de donner son argent (même
pas en tant que pèlerin !).
En toute honnêteté, les fonctionnaires doivent également être assez bien payés, sinon on doit pas être surpris lorsqu'ils commencent à avoir les doigts encore plus longs..
vous n'allez pas me dire que Mr. Kais Saied a besoin de 17000 dinars le mois...
Avec tout le respect que je dois à son excellence Mr. Kaies Saied, ses paroles et ses dires sont en contradictions avec son salaire relativement astronomique.
@Mr. Kais Saied, je vous donne un exemple d'un politicien dont le seul but est de travailler son pays. Oui, le président vénézuélien Hugo Chavez a renoncé à son salaire dont le montant a servi à financer des bourses d'étude. Le chef de l'?tat avait droit à 700000 bolivars (1200 dollars) le mois: "Je ne dépense rien (...), Je ne paie ni mon essence, ni ma nourriture, ni mon chauffeur, pourquoi en aurais-je besoin?", a déclaré Chavez lors d'une conférence de presse."
oui Hugo Chavez est un vrai patriote, alors que nos politiciens n'ont pas le sens du patriotisme... rien que des paroles et refusent de donner l'exemple...
oui, 17000dinars le mois est un salaire abusif est un héritage du temps de la dictature...
Et je ne crois pas que Mr. Kais Saied va renoncer à un seul centime de son salaire. Nos politiciens sont tous pareils: des gourmands et aucune modestie...
Décontractez-vous ,vous fera du bien et surtout l'estime du peuple que vous gagneriez.
Les gens s'attendent-ils à ce qu'un président de la république gagne un salaire d´un HOMMAS ou quoi?
Rabbi Yèhdi!
TON HISTOIRE DATE DE 3000 ANS ET PLUS ,PAS CELUI DES CONQU'?RANTS BANOU HILAL ET LES OTTOMANS .
L'ADAGE DIT : CELUI QUI VEUT IGNORER SES ORIGINES , C'EST LE CHIEN .chacun de nous voit de chez lui son histoire .le mien est purement berbère .ton ADN PORTE QUOI
( ma yonker fi nisbtou kan el kalb )
hachek .
vous êtes vraiment des rigolos :)
vous trouvez ainsi que c'est normal que le Président de la République tunisienne touche 17000 inars le mois... Donnez-moi une seule raison convaincante pourquoi Mr. Kais Saied, avec tout le respect que je lui dois, a le droit à un salaire de 17000 dinars le mois? Il est logé, nourri et il a de milliers de serviteurs pour lui et sa famille: voitures, chauffeurs, cuisiniers, hélicoptères, femmes de ménages, jardiniers, etc., etc., etc.
Et ainsi, c'est normal que celui qui descend au Plais de Carthage ne voudrait plus le quitter, pensez au salaire de 17000 dinars et tous les extras...
Non, je propose à Mr. Kais Saied de limiter son salaire au maximum à 3000 dinars le mois, étant donné que notre pays est en faillite...
@Mr. Kais Saied, nous voulons des actes et des gestes et non pas que des paroles... Et ainsi, je vous prie de donner l'exemple... Je vous rappelle qu'il y a des Tunisiens qui vivent avec moins de 200dinars le mois en Tunisie...
Vu la situation économique catastrophique du pays vous pouvez réduire votre salaire de moitié .
Je porte à votre connaissance que lors de votre campagne électorale vous avez déclaré que votre retraite est suffisante pour vivre alors nous ne vous demanderions pas de renoncer à votre salaire mais de le réduire à moitié .
Je m'adresse également au président du parlement ainsi les membres aisés de faire de même .
Rappelez vous que le salaire d'un député pourrait faire vivre une famille nécessiteuse.
Que les nouvelles difficultés vous soient toutes épargnées, que le bonheur enveloppe vos c'?urs et que l'or alourdi vos proches.
Et que notre patrie verra le bout du tunnel et des jours meilleurs. Bonne année à toutes et à tous.
Tout d'abord,
Une pensée à notre ami, Kamel Hassen, (pseudo : Kaméleon78) qui nous a quitté cette année : Repose en paix Kamel ainsi que tous nos regretté(es).
@ Business news : Encore plus de succès que 2019
@ Modérateurs de BN : Meilleures v'?ux 2020, j'espère qu'il y aura une rupture de tous types de ciseaux sur le marché
@ Nabil Bahloul : Bonne continuation, encore plus de succès, vous le méritez (Toute l'équipe), en 2020 pensez à prendre vos vacances un peu plus tôt qu'en 2019, afin d'éviter de perdre la boussole ( ?).
@ Mesdames, mes meilleures v'?ux 2020 à vous et à vos familles, et c'est un grand plaisir de vous lire et d'échanger avec vous.
SAMIA (L'interprète Japonaise), Zohra (La lyonnaise), TOUNSIA, Tounia2, Giselle, Abir
@ Messieurs, j'ai un plaisir de lire vos commentaires, malgré que parfois on ne partage pas les mêmes opinions, mais je ne doute point que notre but à tous est le bienêtre de notre patrie, chacun dispose d'une vision différente, toujours dans le respect mutuel, et c'est encore un plaisir pour moi, que j'ai pu faire la connaissance de quelques lecteurs et lectrices, dans la vie réelle, et je vous dis un truc, ils/elles sont des personnes géniales, parfois on n'a pas le même âge, par contre j'ai appris de ces personnes. Merci et bonne année à tous.
DHEJ le docteur, Salahtataouine le genevois, Si Bourguibiste nationaliste, DIEHK le meilleur docteur Haj Klouf, Sémir, A.,HatemC
Léon Le grand monsieur, A4 : Notre artiste et poète de toujours, Si Masour Lahyani, Rationnel, aldo, Achille, Sid Ahmed, Justinia, G&G, Carthage libre, Citoyen 1956, Bacchus, St Just!, Tronçonneuse, Professeur de droit, ELOUAFY (Manai) Inchallah à bientôt en Tunisie
Welles, veritas, Le marseillais, CHDOULA, MFH'?'
J'espère que j'ai cité tout le monde, mes excuses si j'ai oublié de citer d'autres (C'est l'âge), aussi je m'excuse pour l'ordre qui n'a aucune signification.
Macron gagne 17.000euros, les autres je ne sais pas..
Bof, quand on voit ce que gagnent des animateurs de télé, les salaires des présidents ne sont pas exagérés!
Bonne année :-)
revenant au discours :c'est un sujet philosophique bateau .
mon enfant écrit n'importe quoi tout en évitant les fautes . après le point un majuscule sera obligatoire .une phrase est composée d'un sujet ,d'un verbe et d'un complément .merci
Apprenez a faire des recherches avant d ecrire de la merde
Salaire net est de 13 000dt
Pour Moncef Marzouki il touche juste 4000dt le reste c'est des attributions pour les associations et les nécessiteux
a) Moncef Marzouki a dénoncé abusivement la corruption de Ben Ali et de sa famille par contre il n'a jamais dénoncé le salaire excessif mensuel de 30000dinars de Ben Ali, Oui tout ce qu'a fait Ben Ali était pure corruption pour Moncef Marzouki, par contre le salaire illégitime de Ben Ali était correct pour Moncef Marzouki :(
b) BCE a fait pareil que Moncef Marzouki...
c) De même, le nouveau locataire du Palais de Carthage, touche en silence un salaire excessif de 30000dinars, en plus de sa retraite d'assistant à l'université de Tunis.
@Mr. Kais Saied: j'ai voté pour vous, mais aujourd'hui ma déception est grande. Vous aussi vous critiquez absolument tout en Ben Ali mais pas son salaire illégitime.
@Mr. Kais Saied: vous gagnez beaucoup plus que la chancelière allemande et le Président de l'Allemagne....
@Mr. Kais Saied: donnez en fin l'exemple et limitez vous à votre retraite d'assistant de l'université de Tunis... Nous avons trop cru en vous en tant que personne, il est temps de montrer que vous êtes vraiment Mr. Propre...
Un salaire mensuel de 30000dinars le mois de notre Président de la République pour un petit pays en ruine et trop exagéré. Et Mr. Kais Saied ne devrait pas toucher ce salaire illégitime en Silence.
Si j'étais à la place de Mr. Kais Saied, j'aurais refusé ce salaire illégitime dès le Premier jour de ma nomination au Palais de Carthage.
C'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, c'est injuste, ..., c'est injuste que le Président d'un petit pays en ruine touche un salaire de 30000 dinars le mois.