alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:18
Dernières news
Naziha Laâbidi expose la stratégie nationale de l'autonomisation économique des femmes rurales
14/08/2017 | 15:54
1 min
Naziha Laâbidi expose la stratégie nationale de l'autonomisation économique des femmes rurales

 

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance Naziha Laâbidi a annoncé, ce lundi 14 août 2017, le vote en conseil ministériel de la stratégie nationale comprenant une série de mesures en faveur des femmes rurales.

 

Elle a expliqué, lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui, que cette stratégie, qui débute en 2017 et se poursuivra jusqu’en 2020, s’articule autour de cinq axes. Il s’agit d’abord de l’autonomisation économique des femmes rurales, de leur autonomisation sociale, de leur participation à la vie publique, de l’amélioration de la qualité de vie des filles et des femmes rurales et de la mise à disposition de données détaillées et mises à jour les concernant.

 

La ministre a, par ailleurs, appelé les femmes « travailleuses » à souscrire aux caisses sociales pour bénéficier d’une retraite et des couvertures. Elle a annoncé, en outre, un accord avec le ministère du Transport, garantissant un transport sûr aux femmes rurales afin d’éviter les nombreux accidents causés par les transports clandestins et qui ont fait de nombreuses victimes parmi ces femmes.

 

Naziha Laâbidi a précisé que cette stratégie sera financée par l’Etat et par les organismes internationaux, et visera à augmenter de 7% la participation féminine à la vie économique à travers le financement de 8000 projets en faveur des femmes rurales. Le gouvernement a alloué un Fonds de 53.506 millions de dinars, sur trois ans, pour mettre en œuvre la stratégie nationale de l'autonomisation économique et sociale des femmes et des filles dans les zones rurales.


M.B.Z

 

 

14/08/2017 | 15:54
1 min
Suivez-nous

Commentaires (15)

Commenter

Dr. Jamel Tazarki
| 16-08-2017 06:41
Merci pour votre feedback!

J'ai grandi dans un milieu rural et ainsi je connais les problèmes de la femme rurale!

Je suis paysan de Père en Fils et fier de l'être.

Très Cordialement
Jamel

Zohra
| 15-08-2017 14:15
Re-Bonjour,

Certains pays que vous m'aviez cité était déficitaire en natalité telle que la France et l'Allemagne, la Chine ce n'est pas l'exemple (un milliard et demi imposé une seule naissance).
Le planning familial était bien suivit en Tunisie, je vous l'accorde aujourd'hui je ne sais pas s'il est bien suivit partout ? vu l'arrivée des islamistes.

Sincères salutations


amilcar
| 15-08-2017 13:44
@ Zohra
le taux de natalité par femme dans certains pays
Allemagne 1,5
Canada 1,6
Chine 1,6
USA 1,8
France 2

Zohra
| 15-08-2017 12:25
Bonjour Monsieur,

Si je peux me permettre c'est faux cela dépend des régions en tout cas de celles que je connaisse , elles en veulent pas plus de 4 enfants grand maximum. Par contre elles souffrent énormément, et elles vieillissent avant l'âge.

Dr Jamel a bien analysé la situation de la femme rurale.

Excellente journée

Ahlem
| 15-08-2017 10:50
Vos textes ressemblent à des démonstrations de théorèmes de mathématiques!

J'aime lire vos commentaires, ils ont une structure logique!

Hanine - Nostalgia:
https://www.youtube.com/watch?v=o0lwmpkpCDI

amilcar
| 15-08-2017 08:47
La femme rurale est toujours cantonné dans son rôle de génitrice ,la première aide qu'on devrait lui apporter c'est la conseiller et l'informer sur les méthodes
contraceptives et l'inciter à faire moins d'enfants cela résoudrait beaucoup de problèmes

Dr. Jamel Tazarki
| 15-08-2017 06:48
comme toujours, j'ai fait beaucoup de fautes de frappe et d'inattention mais je ne corrige que les fautes qui me dérangent le plus :)

-d'un acte d'agression sexuelle

-l'autonomisation économique des femmes rurales devienne/soit une réussite
en fin de compte

-couturière, infermière, institutrice, etc., etc., etc.

-données empiriques

-devienne/soit une réussite

Dr. Jamel Tazarki
| 14-08-2017 22:00
Je n'ai pas pu envoyer mon commentaire en un seul fichier à cause d'un caractère qui fait partie de la méta-information du protocole http. ==> J'ai dû ainsi envoyer mon commentaire en petites "portions" afin de localiser la faute!

Merci

Dr. Jamel Tazarki
| 14-08-2017 21:56
1ère partie

Je salue notre Ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfance, Madame Naziha Laabidi, qui a fait voter récemment la loi contre les violences faites aux femmes. Ce qui renforce la protection de la femme face à toute violence, et annule l'éventualité que l'auteur d'un acte d'agression sexuel pourrait échapper à des poursuites judiciaires en épousant sa victime! Bravo Madame Naziha Laabidi!!!


Je reviens au sujet de l'article:
Il faut différencier entre la femme rurale paysanne et la femme rurale ouvrière prolétaire qui était auparavant paysanne et qui a quitté la terre!

La femme rurale paysanne qui travaille sur les champs des autres est souvent en chômage saisonnier non payé, ce qui l'oblige enfin de compte à abandonner la terre et à devenir prolétaire ouvrière non qualifié dans les usines industrielles.

La femme rurale prolétaire est surexploitée, condamnée à un travail non qualifié et sous-payé. Elle reçoit souvent un salaire inférieur de moitié à celui des hommes, elle est la première au chômage en cas de crise, et elle subit parfois le chantage sexuel des autres ouvriers et doit éventuellement, pour survivre, supporter l'humiliation.

==> Pour que la stratégie nationale de l'autonomisation économique des femmes rurales réussisse, il est indispensable de donner à la femme rurale ouvrière prolétaire une formation professionnelle (couturière, infermières, institutrices, etc., etc., etc.). C'est grâce à l'éducation et la formation professionnelle que la femme rurale prolétaire prendra conscience de sa dignité de femme et de prolétaire. Je plaide l'égalité des salaires, la journée de huit heures, le repos hebdomadaire, un congé et des allocations de maternité et l'admission des femmes rurales dans les syndicats. Et pour cela nous avons besoin de données empirique sur la répartition du nombre de femmes rurales dans les différents métiers. Je suis désolé de le dire et de le redire, sans de données empiriques, statistiques tout travail de recherche et d'analyse utile est impossible.

Jamel Tazarki

Dr. Jamel Tazarki
| 14-08-2017 21:48
2ème partie
Je salue l'initiative de notre Très Chère Ministre, Madame Naziha Laabidi, qui voudrait permettre à chaque femme rurale d'avoir une carte d'identité nationale afin qu'elle puisse profiter de son droit de vote. Sinon à quoi ça sert l'élargissement du droit de vote aux femmes, si la femme rurale est exclue de ce privilège! Il est ainsi temps de garantir les droits politiques pour les femmes rurales, et ceci en lui donnant la possibilité de voter et de choisir les parlementaires qui créent les lois auxquelles elles doivent obéir ==> afin que les lois garantissent à la femme rurale le droit à la qualification et à la formation.


Je prie Madame Naziha Laabidi de nous fournir des données empiriques concernant la répartition des différents métiers de la femme rurale, il est urgent de faire rentrer la femme rurale dans les statistiques afin que la stratégie nationale de l'autonomisation économique des femmes rurales deviennent/soit une réussite.

Jamel Tazarki

C'est dans l'intensité, la régularité et le renouvellement du débat socio-politique que se forge le gouvernement du peuple. La bonne santé de notre jeune démocratie tunisienne se mesure à ses contre-pouvoirs. Voilà pourquoi l'indépendance des médias, de la justice, l'activité syndicale et la qualité du débat parlementaire concernent tous les Tunisiens.