
Les incendies enregistrés le lundi 31 juillet 2017 dans les zones forestières de Aïn Drahem et Fernana du gouvernorat de Jendouba ont fait des dégâts mais heureusement sans pertes humaines. Ainsi, sept maisons ont été incendiées, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur publié le jour même tard dans la soirée. Les chaleurs intenses seraient en cause, toujours selon la même source.
La protection civile s’est mobilisée avec l’appui de l’Administration des forêts et l’armée nationale pour maîtriser le feu et l’éteindre. Elle a, également, reçu des renforts humains et matériels de la part des unités régionales de Bizerte, Zaghouan, Le Kef, Siliana, Ben Arous, Manouba et les unités spécialisées.
Grâce aux efforts conjugués de toutes les structures intervenantes et des ministères concernés, ceux de la Défense nationale, de l’Equipement et de l’Agriculture, plusieurs incendies ont été maitrisés alors que certains ne le sont pas encore.
Une cellule de coordination au sein du gouvernement, composée de représentants des ministères de la Défense, de l'Intérieur, de la Santé, de l'Agriculture et de l'Equipement et de l'Habitat, avait été constituée la veille pour organiser les opérations de lutte contre les incendies qui se sont propagés dans le gouvernorat de Jendouba.
En parallèle, une commission régionale pour éviter et faire face aux catastrophes a été tenue sous la présidence du gouverneur de la région avec la participation des parties prenantes pour faire le suivi de la situation.
Pour rappeler les faits, plus de 14 incendies se sont déclenchés dans le gouvernorat de Jendouba la veille.
I.N
Commentaires (10)
Commenterles incendis seraient prémédites
Origine criminelle
Pourquoi ces communiqués du Ministère de l'Intérieur nous MENTENT
Pourquoi ils nous mentent donc, si non pour ne PAS REVELER LA NATURE CRIMINELLE de ces incendies??
Et tant que certaines crapules qui n'ont pas de patrie ni d'âme humaine appellent au "m'enfoutisme" total dans leur villa en banlieue de Tunis, munie de piscine, ce serait assez plus sensé et RESPONSABLE de la part du MINISTRE de l'Intérieur et de la DÉFENSE, d'assurer la CHASSE IMPITOYABLES AUX MALFRATS TERRORISTES et la JUSTE PUNITION pour ceux qui les protègent en tant que "sportifs", devenus incendiaires, et TOUT LE MONDE SAIT QUI...
N.G.M. - activiste pour les Droits de l'Homme
Rien à foutre
les mêmes causes donnent les mêmes effets, pourquoii donc
Bizarre
Je crois que ces incendies ont été provoquées pour détourner l'attention
Voir l'article de presse de UNITAR
Suivre à travers MODIS
1. Send a request
No specific format is required for submitting requests, but the following information should be included:
Type (for example tropical storm, flood, earthquake, conflict)
Geographic area/location, ideally sent as KML file or latitude/longitude coordinates, however place names are also acceptable
Contact information UNOSAT can reach requestor at: name, function, e-mail, office phone and mobile phone
Submit requests via e-mail to emergencymapping@unosat.org immediately followed by a phone call to the 24/7 hotline +41 75 411 4998 to confirm submission to UNOSAT on-call officer. Requests can also be submitted to 24/7 hotline directly if no internet connection available for e-mail.
2. Get feedback
We will assess your request and gect back to you with a plan for satellite imagery acqusition and product delivery within the next few hours.
3. Production & follow up
We start the analysis and notify you about the product delivery.
4. Delivery
Satellite Imagery Derived Products are available for digital download in different formats: GIS-ready data, Maps - Live Maps, Reports & Statistcs.
See UNOSAT Geospatial Catalogue for examples of satellite imagery derived products you can request to support humanitarian operations.
See also the UNOSAT rapid mapping video on YouTube for examples and activation procedure.
Who can request?
UN offices and agencies
Government agencies
Red Cross and Red Crescent Movement (ICRC and IFRC)
International and regional organizations
Humanitarian Non-Governmental Organizations (NGOs)
La chaleur ? Non...
Mais il faut allumer le feu, spontanément il ne s'allume pas.
Les causes initiales peuvent être la foudre, une bouteille de verre abandonnée, un mégot jeté à terre encore incandescent, la malveillance volontaire.
Il faut choisir et dire la vérité...
PAUVRES GENS
quel malheur.