
Le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, a affirmé ce lundi 5 décembre 2016, sur Mosaïque Fm, que la récolte de pin d’Alep (Zgougou) a atteint cette année les 450 tonnes en plus des stocks de Siliana qui avoisinent les 55 tonnes.
« Nous avons donc 505 tonnes de pin d’Alep et la consommation est estimée à 300 tonnes, cela suppose que les prix soient tout à fait abordables et je m’étonne de voir le kg de pin d’Alep être proposé à 16 ou à 17dt » a précisé le ministre.
« Le prix de revient de cette denrée ne dépasse pas les 7dt et les commerçants sont bien obligés de vendre leur stock, je conseille donc aux citoyens d’attendre le dernier moment pour acheter leur pin d’Alep pour le Mouled, quand les prix auront baissé et de ne pas en acheter à ce prix injustifié » a-t-il souligné.
M.B.Z
Commentaires (13)
CommenterDes pratiques de voleur
@Tadhamen
Comment on est arrivé à cette recette zgougou ? C'est une recette récente, et relativement chère. Les tunisiens sont vraiment des inventeurs. Personnellement j'adore cette recette mais je ne ferai pas une maladie si je ne peux pas la faire.
mawled mabrouk inchallah
RIGOLO .....
Il a vraiment dit exactement ça le ministre ?
Le premier producteur ou commerçant venu sait bien qu'il n'y a pas que le prix de revient dans la vie.
Il faut y ajouter ensuite les charges diverses et le prix de distribution jusqu'au grossiste puis chez le détaillant (coût de stockage, d'emballage, de transport...) et aussi les marges des divers distributeurs en question qui ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche.
Qu'on en arrive au final à ces prix là ne me paraît donc pas très surprenant si on y ajoute un petit phénomène d'aubaine en plus, dû au fait que tout le monde se précipite pour acheter en même temps.
Une astuce : on peut acheter de la pâte de zgougou bien en avance quand on en trouve à des prix très intéressants et la congeler, car ça supporte près bien la congélation.
Produit non vital
-acheter dans les circuits officiels et boycotter lorsque la spéculation fait flamber les prix;surtout pour les produits non vitaux pour les citoyens..S'il y a spéculation c'est que les spéculateurs trouvent des consommateurs.
Combattre la spéculation est un devoir citoyen en attendant l'amélioration des circuits de distribution.
@Forza
@Hatem C
Bravo Mr le ministre et c est aux consommateurs d appliquer le boycott
Basta...basta et basta
Bien reçu Mr le Ministre
et les pauvres habitants des forêts

