alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:04
Dernières news
Les syndicats des magistrats dénoncent une tentative de mainmise sur le Conseil supérieur de la magistrature
23/11/2016 | 13:20
1 min
Les syndicats des magistrats dénoncent une tentative de mainmise sur le Conseil supérieur de la magistrature

 

Le Syndicat des magistrats tunisiens (SMT), l’Union des magistrats administratifs (UMA), l’Union des magistrats de la Cour des Comptes (UMCC) et l'Association tunisienne des jeunes magistrats ont publié, mardi 22 novembre 2016, un communiqué en commun dans lequel ils condamnent ce qu’ils considèrent comme une tentative de l'Instance provisoire de la justice judiciaire de faire mainmise sur le Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Une tentative qui se manifeste à travers de nouvelles nominations, dans de hauts postes, « malgré la fin de la légitimité de cette instance depuis l’annonce des résultats des élections du CMS ».

 

Pour les bureaux exécutifs des quatre structures, ce comportement est irresponsable. Ils appellent, donc, le chef du gouvernement, Youssef Chahed «à ne pas suivre l’instance dans ces décisions et de ne pas signer les nouvelles nominations», notamment en ce concerne le nouveau premier président de la Cour de Cassation.

 

Les signataires ont, également, exprimé leur étonnement face «la confusion dans l’esprit des membres de l’instance entre les magistrats de hauts grades et les postes sujets de nominations» et «leur logique faisant que le CMS ne peut être présidé que par l’un d’eux». Il est évident, selon le communiqué, que cette lecture est en contradiction avec le paragraphe 2 de l’article 32 de la Loi organique relative au CMS, qui stipule que l’élection du président du conseil se fait entre les magistrats des plus hauts grade entre ceux judicaires, administratifs et financiers.

 

I.N

 

23/11/2016 | 13:20
1 min
Suivez-nous

Commentaires (3)

Commenter

Tunisienne
| 24-11-2016 12:54
Bonjour Ghazi,

Je déplore de ne pas bien vous connaître, mais je fais tout à fait confiance à notre ami commun HatemC qui vous a placé dans la catégorie de "nos amis" !

Je suis donc contente d'échanger avec vous, d'autant plus que je converge avec ce que vous dites : comptes en banques grassement fournis, avantages, privilèges, prestige et pouvoir sont clairement ce qui fait courir ce "beau" monde. Avec l'idéologie en plus chez la nouvelle "espèce" qui est venue renforcer (ou achever !) le corps (malade) des magistrats !


Bonne fin de journée !

Ghazi
| 23-11-2016 17:26
Bonjour,
Ces gens n'ont pas de couleurs, croyez-moi, leurs clans et hiérarchies se qote par le nombre de zéros qui illustrent leurs CCB, allah ghaleb nous avons une magistrature daltonienne, ne voit que le vert USD et le pétrodollars.
Qui contre qui, ce n'est pas un souci, mais qui contre combien, that's thé question.
Mes respects.

Tunisienne
| 23-11-2016 15:18
C'est très bien de nous permettre de suivre l'actualité judiciaire ! Mais tant que nous ne savons pas qui est qui (en termes de colorations politiques et claniques) et qui est contre qui (parmi les différentes structures représentatives des magistrats), nous ne pouvons rien comprendre !

Merci