
Dans son discours, le chef du gouvernement désigné, Youssef Chahed a indiqué qu’il s’agit du 7ème gouvernement depuis la Révolution et qu’en dépit de cela, la Tunisie n’est pas parvenue à dépasser la crise économique. « Le peuple a perdu la confiance dans l’Etat »
« Nous avons réussi notre transition démocratique, mais la crise économique a persisté. La production du phosphate a régressé de 60%, la productivité a également chuté dans le secteur des hydrocarbures, de l’énergie et du tourisme. La masse salariale a doublé, et le problème c’est qu’elle est accompagnée d’une régression de la production et de la productivité. L’endettement est de 56 milliards de dinars avec un taux de 62%. Et puis, c’est nous qui nous sommes adressés au FMI pour nous venir en aide, et pas l’inverse », a-t-il indiqué.
Et d’ajouter « Si les choses ne vont pas mieux en 2017, la Tunisie devra adopter une politique d’austérité. Tout le monde est responsable de cette situation. Et c’est ce sentiment d’impunité qui a aggravé la situation. Nous devons sortir de cette situation par nous-même. Nous avons plus que jamais besoin d’union nationale ».
« A la tête des priorités, la guerre contre le terrorisme et nous allons mettre en œuvre les mécanismes législatifs permettant la protection des forces sécuritaires, et la responsabilité de cette lutte concerne également tous les citoyens qui doivent assurer l’encadrement de leurs enfants et leur protection de ce fléau. Et puis je m’engage à révéler la vérité des assassinats politiques, de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi. »
« La deuxième priorité c’est la lutte contre la corruption, et nous nous engageons à mettre en place le cadre juridique adéquat qui facilitera l’action des institutions en place pour lutter contre la corruption. Et je promets que tous les membres du gouvernement vont déclarer leurs biens au bout de deux semaines ».
Quant au développement, Youssef Chahed souligne qu’il faut revenir au travail et encourager les investissements. « Nous allons faire face aux grèves anarchiques. Concernant le bassin minier, il va falloir que la production du phosphate reprenne pour envisager la mise en place du développement dans la région. Revenant sur la problématique de la propreté, notre diagnostic est complément erroné. Il n’y a eu aucune création d’unités de recyclages des déchets durant les cinq dernières années, les déchets constituent un problème qui doit être résolu par une autre approche. D’où la fusion l'environnement avec les affaires locales ».
Et à M. Chahed de conclure « Je ne suis pas là rien que pour obtenir le vote de confiance, mais c’est pour que vous acceptiez notre nouvelle vision. Nous devons tous être là pour la Tunisie et ma main restera toujours tendue vers vous ».
S.H
Commentaires (34)
CommenterChômeur payé
INTRODUIRE PROGRESSIVEMENT L' AUTERITE DES MAINTENANT L' AMBIANCE EST FAVORABLE .
@letranger :pourquoi si loin ?
>>> baraka | 27-08-2016 06:11
T'es sur de ce que tu écris ?!?! regarde un peu vers le nord et examine les résultats....
Vigilance!
Monsieur le chef de gouvernement désigné ! Permettez-moi de vous poser une question qui n'est pas dépourvue d'un certain cynisme! Désolé !
En permettant de faire toute la lumière sur les crimes commis à l'encontre de MM Chokkri Belaid et Mohamed Brahmi, ne trouvez - vous pas que vous avez préparé certains aigris mal intentionnés et qui n'ont aucun intérêt à ce que la Tunisie se redresse , à tout faire pour que vos efforts et ceux de vos ministres soient voués à l'échec ???!!!
Croyez - vous que les assassins qui jouissent d'une protection , non assurée à certains grands serviteurs de l'Etat ,vont passer leur temps à vous applaudir et vous louer, ou bien à s'ingénier à conspirer et à ourdir des complots qui ne feraient qu'aggraver la situation déjà catastrophique en Tunisie ???!!! VIVE LA TUNISIE §
BN vous m'avez censuré car vous avez peur de la vérité
vous avez censuré mes propos car j'ai osé donné une liste des éventuels corrompus de ce pays, mais hélas soit vous êtes aussi lâche que ce gouvernement soit vous cautionnez la " mafiocratie " dans notre cher Tunisie ....!!! je laisse les compatriotes juger et de penser à la création d'un Forum plus audacieux
B.N : Cher lecteur, votre commentaire est diffamatoire, merci pour votre compréhension
La verite avec diplomatie
@ John Wayne
C est toujours un grand plaisir de vous lire.
Dommage que vous vous fassiez plus rare en ce moment.
Cordialement.
Austérité
Notre chère Tunisie va droit dans le mur
Les riches trouvent toujours le moyens de s'enrichir plus et les pauvres glissent chaque jour un peu plus dans la pauvreté
SEULE une politique de GAUCHE peux sauver la Tunisie
Le tsunami est bien en route.
Quand monsieur Youssef Chahed parle de politique d'austérité avec des licenciements par milliers de fonctionnaires, des réductions draconiennes dans les budgets de la santé, de l'éducation etcetera, il emploie exactement le même langage qu'on a entendu de la bouche de plusieurs dirigeants dans des pays du monde, non seulement dans les pays dominés, mais aussi dans les pays dominants. On l'on a vu en Grèce, en Espagne, en Italie, en France, en Angleterre et même au centre du système, le pivot que sont les Etats-Unis. Tous ces dirigeants ont fait endosser la catastrophe, qui a éclaté à partir de 2003 pour s'aggraver à partir de l'éclatement des « bulles » de Goldman-Sachs, de Lehmann Brother et toutes les autres banques américaines, européennes et du reste du monde aux peuples. Ces mêmes banques et les capitaux souverains comme ceux des principautés du Golfe ont fini par financiariser l'économie mondiale et ainsi ouvrir les portes de l'enfer dans lequel ils ont poussé les peuples, ce qui va permettre à la minorité des riches du monde de s'enrichir à volonté. Tous les dégâts vont être assumés par les peuples. Ce qui a fait dire que les bénéfices économiques profitent uniquement aux capitalistes et les pertes sont socialisées.
Et malgré toutes ces restrictions qui ont entrainé des appauvrissements considérables avec leurs cohortes de chômeurs ou d'exclus dans le monde des dominants rien n'a été résolu et ne le sera jamais. Que dire alors des pays dominés ?
Comment en Tunisie est-on arrivé à ce que quelques 6750 personnes soient arrivées à amasser les 50% du patrimoine total du pays ? Quant à la répartition des 50% restants, 40% se les sont appropriés encore quelques dizaines de milliers. Entre les premiers, les extrêmement riches, et les seconds, les riches qui les suivent, ils ne totalisent que moins de 1%. Alors que les 99% de la population se partagent les 10% qui restent du patrimoine ! ?
' On est arrivé à cette situation, non pas depuis 2011 ou depuis le « Printemps », mais bien depuis plus d'un demi-siècle. La Tunisie n'a jamais été un pays dirigé par des contre-système, mais par des pro-système, des farouches pro-système. Les fortunes accumulées par cette minorité ' dans la ligne directe du but du système ' grâce aux gouvernements, aux lois, à la coercition et surtout à la violence, une violence impitoyablement exercée par la dictature'Et pour maintenir le peuple dans la paralysie et la peur on lui agite l'épouvantail du terrorisme ! Même dans les pays des dominants on utilise le même argument pour faire avaler les couleuvres' N'est-ce pas ce que fait F. Hollande pour se maintenir à l'Élysée et Sarkozy pour y revenir ?
Monsieur Chahed affirme « c'est nous qui nous sommes adressés au FMI pour nous venir en aide et pas l'inverse » ! Donc il persiste dans le même sillon qui nous a conduits à la situation actuelle. Evidemment ça ne va faire qu'empirer encore les choses. Or la Tunisie et tous les pays semblables dans le monde des dominés exigent des dirigeants révolutionnaires capables de renverser la table sur le FMI et sur tout le système. C'est la seule issue et certainement la plus honorable. Sans quoi le tsunami avance à pas de géants et va tout emporter sur ce passage. Ce n'est plus qu'une question de temps. Très court d'ailleurs.
Quant aux assassinats politiques l'engagement du jeune monsieur de révéler la vérité avait été aussi pris par son « patron » avant d'arriver au Palais de Carthage. Et c'est resté depuis lettre morte. Là aussi un engagement pareil ne peut être tenu par un grand révolutionnaire.