
Le port de plaisance marina de Bizerte «Cap 3000» a été inauguré, hier, samedi 28 mai 2016, par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat Selma Elloumi ainsi que plusieurs responsables et un nombre de députés.
Mme Elloumi a souligné l’importance de la mise en œuvre de ce projet après plus de 11 ans de retard, depuis l'annonce de son lancement, soulignant qu’il permettra de mieux faire rayonner le secteur du tourisme de plaisance dans la région, étant donné qu’il est le deuxième port de plaisance du genre après celui de Gammarth, ouvert en 2015.
Le gouverneur de Bizerte, Menaouer Ouertani, a précisé que les impacts positifs du projet ne seront pas uniquement perceptibles dans la région mais toucheront l'ensemble du pays, du fait qu'il constitue un projet touristique avant-gardiste au plan national, soulignant que les autorités régionales œuvreront à parachever toutes ses composantes. L’inauguration du port de plaisance marina favorisera, a-t-il souligné, la réalisation du reste des composantes du projet, notamment à la faveur de la conciliation entre les différentes parties sur les questions en litige, notamment les problèmes administratifs et ceux relatifs aux commodités publiques et à la municipalité. Achour a relevé que l’inauguration du port de plaisance qui abritera 300 emplacements pour accueillir des Yachts d’une longueur oscillant entre 6 et 30 mètres et le début de leur accueil de manière officielle seront suivis de la reprise des travaux du complexe résidentiel et d'autres composantes à haute valeur ajoutée aux plans touristique et industriel, ce qui ne manquera pas de contribuer à la création d'emplois, a-t-il précisé. La valeur totale des investissements du projet Marina Bizerte a atteint plus de 300 Millions de dinars (MD). Le port est l'un des plus grands ports maritimes de la Méditerranée avec une capacité de 800 emplacements sur une superficie dépassant 35 hectares.
Il permettra d’accueillir plus de 50 yachts d'une longueur variant entre 40 et 110 mètres et un parking d’une capacité de 250 voitures.
Le port comporte aussi un complexe foncier de 280 appartements de luxe qui offrent des services hôteliers destinés à la clientèle du port de plaisance et dont le montant de l'investissement s’élève à environ 100 MD ainsi qu’une corniche avec des espaces consacrés aux services et au commerce, outre un parking sous sol pour 500 voitures, d'un coût de 60MD.
Cette réalisation comprend aussi des ports techniques dans les régions de Jarzouna et Menzel Abderrahmane, lesquels abritent des ateliers de maintenance équipés de matériels modernes. Le coût des ces investissements qui fourniront 2000 postes d'emplois directs et indirects s'élève à 40 MD.
S.H (Avec TAP)
Commentaires (25)
CommenterOpportuniste
@harbi
"bleu bleu... et dans tes yeux mon rêve en bleu"
où est le sac de la ministre? la solution
1- dans le coussin porté par la fille .
2- sous la chemise du ventru en cravate rouge..
3- tenu par la main gauche du gouverneur
Solution:1 et le gagnant est FE
Mea culpa
@el manchou
Hé les envieux! Regardez cette ministre et rêvez de la belle Tunisie de joie et de bonheur
Bismi Allahi alrrahmani alrraheemi aâla Waziritnaâ. Khamssa wel Khémiss. Aïn el-Hassoud fiha Oud.
Allahou Jamil wa youhebbou Jamal al-Kholki wal Akhlaki.
Je vais raser ma barbe, tuer mes poux, couper et me peigner les cheveux, tailler mes ongles, frotter ma peau, brosser mes dents et m'habiller en blanc comme ce gouverneur, puis me présenter : «bonjour Madame la Ministre. Je suis Abel Chater, votre Serviteur. Puis-je vous tutoyer et passer une seule journée de ma vie avec vous?».
Allahou Akbar, comme la joie humaine ressemble à un mirage qu'on voit tout près de nous, mais il est en vérité plus loin qu'on ne l'imagine.
@ Abel
Site internet
On ne sais pas combien coûte une journée en passager en fonction de la taille du navire.
Le plan du port n'est pas orienté (où est le nord ?), très perturbant pour un marin.
Dommage
800 noeuds

