Le Hezbollah a refusé une intervention depuis le nord du Liban contre la Syrie.

Tenu à Tunis mercredi 2 mars 2016, le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a décidé de déclarer le Hezbollah libanais organisation terroriste, y compris tous les membres de sa direction, ses unités et les organisations qui en relèvent.
Il semblerait que la Tunisie ait voté pour cette résolution, alors que le ministre libanais de l’Intérieur a émis ses réserves. En tout état de cause, rien d’officiel du côté tunisien, n’a infirmé ou affirmé le vote du ministre de l'Intérieur, Hédi Majdoub.
Cette information a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes ayant affiché leur soutien au Hezbollah et ont condamné l’alignement de la Tunisie sur les positions des pays du Golfe.
Des personnalités du paysage politique, associatif ou intellectuel se sont également élevées contre cette annonce.
La magistrate et ancienne candidate à l’élection présidentielle, Kalthoum Kennou a appelé partis politiques, organisations de la société civile et citoyens à manifester afin d’exprimer le refus d’une telle décision.
De son côté, le député du bloc Al Horra (ancien Nidaa) Sahbi Ben Fredj a considéré le vote de la Tunisie en faveur de la classification du Hezbollah en tant qu’organisation terroriste, comme une insulte au peuple tunisien et une atteinte à la résistance libanaise, représentée par le Hezbollah.
Pour ce faire, le député annonce qu’il demandera une audition du ministre de l’Intérieur sur les circonstances de son vote et qu’il examinera avec les autres députés les dispositions nécessaires afin d’annuler ce vote au sein de l’Assemblée.
L’intellectuelle et universitaire Olfa Youssef a pour sa part déclaré : « Si le Hezbollah est terroriste, alors je porterais l’étendard du terrorisme avec fierté ! », critiquant ce positionnement des autorités tunisiennes.
Dans tout cela les autorités n’ont pas clairement communiqué sur la position de la Tunisie. On reste prudent en préparant des explications, probablement. Cela étant dit, le ministre des Affaires étrangères aurait affirmé à nos confrères d’Express Fm, que la Tunisie n’est pas concernée par cette décision. Sauf que le ministre de l’Intérieur semble avoir voté pour selon toute vraisemblance…
I.L.
Commentaires (85)
CommenterEt ça changerait quoi compte tenu du poids plume de la Tunisie ?
Le Hezbollah a refusé une intervention depuis le nord du Liban contre la Syrie.
@dinosaure
Oui le HEZBOLLAH est une organisation terroriste
Non, Bachar El Assad ne massacre pas son peuple...
Peut-on être pour la pulvérisation pure et simple d'un pays et d'un peuple arabes par des forces obscures au nom d'une soi-disant démocratie ?
Maintenant, si on veut croire les (très "neutres" et "exhaustifs" !) médias de la désinformation, c'est une autre paire de manches...
logo de Hezbollah indecent
Si le Hezbollah croit à la diplomatie et à la sagesse politique, il devrait renoncer une fois pour toute à ce logo caduque et provocateur! Ce n'est si compliqué, il faut réformer le mouvement, c'est tout!
Le Hezbollah - " des soldats de l'islam au service de tous les Libanais !
le hezbollah est certes une milice chiite -soutenue par Téhéran , mais même dans les journées les plus meurtrières de la guerre du Liban -
ils n'ont pas céder à la haine et à la vengeance alors que le rapport de force militaire tournait en leurs faveurs.
Au début , ils se sont contentés de protéger la minorité chiite puis comprenant que les chrétiens- Armée du sud liban - téléguidéé - équipée voir soutenue sur le Terrain par les criminels de l'etat sionniste n'existait que pour faire couler le sang de civiles innocents - n'ayant comme crime que d' être des musulmans sunnites! (sabra et chatillah etc...
ils ont fièrement pris les devants et ont cassés cette milice chrétienne faite de criminels qui égorgent pères et mères devant leurs enfants....
Ils auraient pus les massacrer cette sale race mais leurs dirigeants ont dit stop le sang Arabe avait trop couler !
maintenant la jeunesse chrétienne - sunnite et chiite libanaise ont compris que les puissances etrangères se servaient de la division confessionnelle !
AUJOURDHUI AU LIBAN LE HEZBOLLAH ON LE RESPECTE PLUS QUE LES ISRAELIENS OU QUE LES FRANCAIS DE LA FINUL .
Par leurs éthiques et leurs sens de la solidarité -ils ont montrés que malgré les différences de religion les libanais devaient et pouvaient vivre ensemble en Paix...
EN 2006 ils ont encore prouvés leurs valeurs guérrières et la qualité de leurs équipement made in iran en cassant le mythe de l' invulnérabilité de Tsahal - en luttant au corps à corpsau couteau et à la baillonnette dans l' obscurité des maisons.
ils ont employés des kamikazes pour se faire sauter aux milieux des iyouds.
et puis la colonne de trente chars merkava
bloquée à l' entrée et à la sortie à ben eljebel - les LRACS russes kornet ont fait le reste- croyez moi ça criait de partout(images filmés par les combattants et diffuses par Al jazeera )!
et puis ces forces spéciales qui se bouffaient de haine et se battaient entre eux !
cette sale race faisait pitié - mais c'est certain que tuer des enfants armés de couteaux au fusils mitrailleurs c'est plus faciles que de se battre avec des soldats d'élites musulmans !
vive le Hezbollah- on se fout de la propagande pro sionniste qui veut tuer le peuple palestinien en silence et légalement avec l' accord des grandes puissances et de l' ONU !
Les terroristes et les salauds portent parfois des uniformes - ont un salaire et des médailles et la reconnaissance de certains états mais cela reste des salauds de la pire espèce !
et même si le hezbollah sert les dessains del' iran chiite - ce ne sont pas eux qui foutent le bordel au moyent - orient !
ils n'ont pas sur les mains le sang de milliers de palestiniens assassinés à sabra et chatilla et ailleurs !
Encercler des camps de civils désarmés
pour faciliter l' extermination éthnique par des phalangistes chrétiens armés et leurs obéissant!
Pour moi, le Hezbollah c'est la force vive du Liban et les militaires Libanais les respectent et les admirent(peut être qu' un jour ils combattront ouvertement à leurs côtés )....!