Enseignement secondaire : Nouvelles mesures touchant le calendrier des examens
Le ministère de l’Education a adopté de nouvelles mesures touchant le calendrier des examens, et ce pour cette année scolaire en cours et la prochaine. Dans une déclaration à Business News, le ministre de l’Education, Néji Jalloul a expliqué qu’il y aura, durant cette année, une semaine bloquée au troisième trimestre et que la meilleure note du deuxième trimestre sera prise en compte.
Des mesures qui visent à alléger les examens. M. Jalloul a fait savoir ce nouveau système d’examens devra permettre de gagner 97 jours d’enseignement. Contrairement à ce qui s’est dit, il ne s’agit guère d’un système semestriel. En effet, lors d’une conférence conjointe entre le ministre et le syndicat de l’enseignement secondaire, les parties participantes ont affirmé que la prochaine année verra l’application du système d’éducation par semestre. Cette nouvelle décision a été favorablement accueillie par les parents d’élèves et les élèves.
On notera que des mouvements de protestation et des sit-in ont été organisés par des élèves, un groupe ayant manifesté devant le siège du ministère contre l’application dès cette année du système semestriel, ce qui n’est pas réellement le cas, comme l’a souligné plus haut le ministre.
Business News croit savoir que certains partis, tentent de perturber le plan de réforme en cours, en manipulant les protestataires. Lassaâd Yaâcoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire a déclaré entre autres qu’il s’agirait d’un mouvement politisé.
I.L