alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:23
Dernières news
Présidence de la République : Non, nous n'avons pas donné l'exclusivité à Nessma Tv
09/11/2015 | 15:24
2 min
Présidence de la République : Non, nous n'avons pas donné l'exclusivité à Nessma Tv

Dans un communiqué paru aujourd’hui, lundi 9 novembre 2015, la présidence de la République est revenue sur la polémique suscitée par l’autorisation accordée à Nessma Tv de couvrir la cérémonie donnée en hommage au quartet national vainqueur du prix Nobel de la Paix. Une autorisation qui n’aurait pas été donnée aux autres télévisions de la place, dont la tv nationale.

 

La présidence de la République a souligné qu’aucune exclusivité n’a été donnée à la chaîne privée et qu’on a simplement fait appel à ses moyens techniques et logistiques étant donné que la présidence de la République « a tout à fait le droit de se charger de la couverture de l’événement et de mettre le produit à disposition des médias ». Et de préciser, que la couverture de l’événement était ouverte à toutes les chaînes, qui ont été préalablement  notifiées par écrit, et que les représentants des médias publics et privés ont été conviés au Palais de Carthage pour assister à l’événement. La présidence ajoute, par ailleurs, qu'une équipe de la chaîne nationale était présente sur place pour couvrir l’événement.

 

A noter que le SNJT (syndicat national des journalistes tunisiens) a dénoncé aujourd’hui ce qu’il a qualifié de comportement « irrespectueux » à l’égard des journalistes indiquant qu’il a boycotté la cérémonie et faisant part de la possibilité de porter plainte contre le président de la République pour « abus de pouvoir et conflit d’intérêt ». Le syndicat a aussi accusé la présidence de la République « d’ingérence dans la presse et de favoritisme au profit du patron de Nessma pour sa proximité politique du chef de l’Etat et en récompense au soutien médiatique qu’il avait présenté au candidat de Nidaa Tounes lors de sa période de campagne », selon un communiqué paru aujourd’hui.

09/11/2015 | 15:24
2 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

EL OUAFI
| 10-11-2015 16:56
L'entourage du Président de la République issu d'une ancienne génération, née et éduquée sous des méthodes devenues obsolètes, un certain gêne qui est viscéralement imprégné dans leurs entrailles ne peuvent en aucun cas changer, en si laps de temps, des gens propulsés par l'occasion de cet avènement à des taches dont ils ont hérité des méthodes peu orthodoxes.
Ce n'est même pas pour demain que ce comportement changera, ce vil réflexe qui a pour but de renvoyer l'ascenseur, à ses copains leur semble naturel par ce dogme dont ils se croient détenir légitimement à se servir et servir leurs proches n'est guère absent du subconscient des Tunisiens, une sorte de culture lancée au profond même de leur vie de tous les jours et leur paraissait digne d'eux-mêmes et par ricochet tout un peuple une nation , cette hypocrisie généralisée dans toutes les couches de la NATION.
, les copains d'abord, et les autres après, une mentalité rétrograde, honnie par la morale et l'esprit saint constructif, défenseur de l'intérêt national, collectif, et non au chacun pour soi, un comportement responsable, c'est avec amertume et regret profond que nous constatons ce phénomène se perpétuer et sans aucune Âme honnête ne dise arrêtons cette omerta institutionnalisée par ces gens peu scrupuleux, avares, cupides, sans vergogne, cette pratique bâtie sur l'incohérence avec la morale et l'objectivité, dont nous Tunisiens nous ne sortiront jamais de nos marasmes économiques et la stagnation de tous ce nous entreprenons et nous ne pouvons nous hisser au rang des Nations démocratiques; Prospères, où la justice sociale prime, ce comportement est loin d'être appelé à disparaître qu'avec la probité des Générations Futurs.
Il ne faut pas se leurrer de ce qui vient de se passer l'équipe dirigeante actuelle n'a guère dérogé à la règle (l'ère Ben Ali est toujours d'actualité).
Un grand regret et une frustration énorme pour ceux qui ont donné de leur vie, leur sang pour une poignée d'opportunistes qui se sont accaparés du But même de ce" soulèvement populaire contre la tyrannie, moralité rien n'a changé, et on peut dire même les choses se sont aggravées hélas pour ces MARTYRES mort pour RIEN ! ! ! (Manai)

PS le précédant post n'était pas corrigé ni relu merci de votre compréhension

takilas
| 10-11-2015 11:46
il n'y a qu" suivre les mascarades des alléché Bessaies et celui collé comme un timbre à Nessma le nommé Khlifa, pour comprende que Nessma n'a rien à voir avec Nida ni BCE. Les deux cités sont devenus des portes-paroles et des défenseurs déclarés d'Ennahdha.Une réconciliation impsée par la force et inéluctablement par les menaces.

EL-OUAFI
| 10-11-2015 10:28
L'entourage du Président de la République issu d'une ancienne génération, née et éduquée sous des méthodes devenues obsolètes, un certain gêne qui est viscéralement imprégné dans leurs entrailles ne peuvent en aucun cas changer, en si laps de temps, des gens propulsés par l'occasion de cet avènement à des taches dont ils ont hérité des méthodes peu démocratiques.
Ce n'est même pas pour demain que ce comportement changera, ce vil réflexe qui a pour but de renvoyer l'ascenseur, à ses copains leur semble naturel par ce dogme dont ils se croient détenir légitimement à se servir et servir leurs proches n'est guère absent du subconscient des Tunisiens, une sorte de culture généralisée dans toutes les couches de la NATION, les copains d'abord, et les autres après une mentalité rétrograde, honnie par la morale et le comportement responsable,avec regret que nous pouvons constater ce phénomène se perpétuer et sans aucune Âme honnête ne dise arrêtons ce massacre et qui ne peut être appeler à disparaître qu'avec la probité des Générations Futurs.
Il ne faut pas se leurrer de ce qui vient de se passer l'équipe dirigeante actuelle n'a guère dérogé à la règle (l'ère Ben Ali est toujours d'actualité).
Un grand regret et une frustration énorme pour ceux qui ont donné de leur vie, leur sang pour une poignée d'opportunistes qui se sont accaparés du But même de ce" soulèvement populaire contre la tyrannie, moralité rien n'a changé, et on peut dire même les choses se sont aggravées hélas pour ces MARTYRES mort pour RIEN ! ! ! (Manai)

Mel
| 10-11-2015 09:19
Yal3ane bou inhar illi votit fih Essibsi wiNidaa!
C'est quoi cet amateurisme et cette médiocrité. Ce n'est même pas en finesse. C'est flagrant!
- Nesma pour l'interview du Président. Et par qui? Basaiss!
- Nesma pour l'interview du premier Ministre. Et par qui?..je vous laisse deviner!
- Nesma en exclusivité à Carthage!!
Moralité: ils ne nous prennet pas pour des cons, mais ils nous envient.....

takilas
| 09-11-2015 22:44
Il ne faut pas être trop d'intuition, pour savoir par qui est financé Nessma T.V. ?
Après toutes les propagandes en faveur d'Ennahdha, et en défaveur de Nida Tounis.
Comment Nebil Karoui ne sera-t-il pas enfin récompensé ? et les dépenses colossales quoique du peu atténuées ?

sidkoum
| 09-11-2015 19:49
La Tunisie a evoluee et BCE reste attache
aux comportements malsains du siecle dernier.Favoritisme,nepotisme,copinage...
vive la banane

Patriote
| 09-11-2015 18:20
Dans toute démocratie digne de ce nom, la couverture d'un événement national est confié au service public lorsqu'elle n'est pas permise à tous sans distinction !

Or voilà, nous sommes en Tunisie où le copinage et les accointances sont la règle jusqu'au sommet de l'Etat !

Rappelons nous la dernière interview du Président de la République tout comme celle du premier Ministre accordées en exclusivité aux copains de Nessma et à leur intervieweur fétiche Borhane Bsaies !

Ceux qui ont naïvement cru que B C E pouvait s'improviser démocrate à la fin de sa carrière en seront malheureusement pour leurs frais !

A_Zut !
| 09-11-2015 17:39
Soit. Mais alors de deux choses l'une: ou bien les équipements de Nessma (et, on suppose aussi, le personnel qui les utilise) ont été mis à la disposition de la Présidence à titre gracieux, ou bien ils l'ont été à titre rémunéré. Dans le premier cas on n'en voit pas la raison, et on peut même se demander si les règles de gestion du Budget le permettent. Dans le second cas, on se demande si les procédures applicables en matière de marchés publics ont été suivies.

L'affirmation que la Présidence de la République «a tout à fait le droit de se charger de la couverture de l'événement et de mettre le produit à disposition des médias» ne vaut, à notre sens, qu'en présence d'un Service d'information présidentiel doté de ses propres moyens techniques, logistiques et humains.

Jonaa
| 09-11-2015 16:55
La Presidence fait appel aux moyens logistiques de Nessma? Et pourquoi pas de la Télévision Nationale qui est une chaîne publique? Wallahi je commence à perdre la tête dans ce pays!

Abdo
| 09-11-2015 16:37
Ne dites pas la prière de vendredi à la mosquée Si Lakhmi est annulée, mais dites Ennahdha et ses filiales, notamment l'organisation tunisienne de travail (OTI), imposent leurs lois.