alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:56
Dernières news
Béji Caïd Essebsi en Arabie Saoudite le 22 décembre 2015
22/10/2015 | 16:51
1 min
Béji Caïd Essebsi en Arabie Saoudite le 22 décembre 2015

 

Le porte-parole officiel de la présidence de la République, Moez Sinaoui, a annoncé, ce jeudi 22 octobre 2015, sur les ondes de la Radio nationale, une visite prochaine du président de la République, Béji Caïd Essebsi en Arabie Saoudite, prévue pour le 22 décembre 2015.

 

M. Sinaoui a précisé, en réponse à une question de la journaliste, que le président a déjà reçu une invitation des Emirats Arabes Unis et qu’il reste juste à planifier une date. Il a souligné que les relations avec ce pays frère sont normales et amicales. Il a, également, confirmé que le chef de l’Etat a adressé une invitation au président égyptien Abdelfatteh El Sissi, mais les dates n’ont pas été arrêtées.

 

I.N

22/10/2015 | 16:51
1 min
Suivez-nous

Commentaires (5)

Commenter

Kairouan
| 23-10-2015 13:11

Mon cher Settoute,

Merci pour vos compliments, et les complements d'analyse et d'information que vous apportez a ma contribution. Je ne suis qu'une simple observatrice, essayant toujours de regarder de loin, pour q'un instant, un instant seulement, je puisse toucher au luxe de m'extraire a ces eternels mouvements.
Quelque part, au fond de moi, je ne me resouds pas a croire qu'on puisse arriver a une guerre mondiale. Et je m'accroche a la possibilite que les bonnes volontes arrivent toujours a stopper ce "Tsunami" a temps.

La Tunisie, n'est, peut-etre, qu'un grain de sable, comme vous dites, aussi bien dans des deserts tellement beaux mais steriles, que sur des rivages ou viennent se fracasser les "lames" de l'Ocean [1].

J'ai plonge, ce matin, dans ce mouvement perpetuel; Le bruit des vagues etant propice a l'imagination. Mais voila que, plus realiste, vous etes venu me secouer avec un Tsunami, si alarmement...
Je ne vous en veux pas, pourtant!



[1] Je reprends cette image du poeme de Francois Coppe, de meme titre que mon commentaire precedent - accessible au: http://www.poetica.fr/poeme-1774/francois-coppee-rythme-des-vagues/

Settotue
| 23-10-2015 10:41
« Comment reagit donc la Russie a cette hypnose et la visite, pour une "rescousse", de Bachar a Moscou? L'Iran n'est-elle pas a moitie dans la giron "pragamatique" des Etats Unis. A eux, en contre partie, la majorite chiite en Irak, devenue politique depuis 2003. « Kairouan.



A cette analyse digne des conférences auxquelles on peut assister et des blogs de sciences-po qu'on peut lire sans oublier la presse écrite à laquelle on peut s'abonner, je dois dire que la teneur m'éblouit au point d'y répondre partiellement car il y aurait beaucoup à argumenter sur chacun des points soulevés.
Je me limite donc aux deux aspects qui ont retenu mon attention, sans oublier un troisième élément de taille et qui concerne les Usa.

Commençons par Bachar Assad en visite à Moscou. La Russie après une longue attente, comme dans les meilleurs confrontations de jeux d'échecs, s'annonce sur la scène moyen-orientale, comme pour dire aux Usa et leurs affidés , stop à la destruction de la Syrie. L'opinion a retenu que l'aviation russe a opéré plus de cinq cents sorties, cette même opinion, n'a pas retenu que la Russie a aussi déployé des missiles depuis la méditerranée et plus encore depuis le territoire russe. Nous n'en sommes qu'au début d'une grande confrontation qui s'oppose aux Usa et il est fortement probable que la Russie est décidée à défendre la Syrie coûte que coûte. Pour l'instant, les Usa sont troublés par la présence et l'action concrète de la Russie. Mais les Usa ont déjà fourni un armement très sophistiqué aux mercenaires sous leurs bottes pour contre-carrer les blindés syriens. On se trouve dans la situation où les Russes avec plus de 500 frappes aériennes ont causé des pertes considérables aux mercenaires soutenus par les affidés des Usa, mais sur le plan terrestres la situation n'a pas beaucoup changé. Les armées syriennes, pour l'instant ne progressent pas.

Sur l'Iran, il est certain que la levée des sanctions a pour corollaire un ajustement de la politique iranienne dans la région, c'est à dire que l'Iran est reconnu comme une puissance régionale, en contre partie, les Usa demandent à l'Iran une extrême modération dans le déploiement de ses forces en dehors de ses frontières. Il est clair que les Iraniens ont une influence considérable en Irak, il est clair que l'Iran est l'une des pièces maîtresses de la défense de la Syrie, il ne fait pas de doute qu'au Liban, par voie interposé le Hezbollah est la carte de visite de Téhéran, comme il est clair qu'au Yémen, malgré les intenses bombardements des armées de Riyad, c'est l'Iran qui garde la haute main. Donc l'Iran est incontournable, d'autant plus incontournable, qu'il bénéficie du soutien de la Russie sur certains types d'armes que la Russie n'a jamais accepté d'exporter, compte-tenu de leur puissance de destruction.

Certains avancent le risque d'une troisième guerre mondiale qui prendrait effet à partir du moyen-orient. Cette hypothèse n'est pas absurde et les stratèges ne l'écartent pas du tout.

La Tunisie dans tout cela, au mieux elle est un grain de sable totalement négligeable dans les grands conflits et en même temps, cette même Tunisie est « invitée » aux cérémonies atlantistes qui précédent les déploiements militaires et sans doute la confrontation qui s'en suivrait.

Voilà, en toute modestie, ce que m'inspire votre très intéressante analyse.


Ben Ali
| 23-10-2015 08:59
Bajbouj va discuter sur un éventuel retour de Ben Ali

Kairouan
| 23-10-2015 08:40

Le CCG* militaire, "Mina El Mouhit** Ila El-Khalij*** !"

Apres l'Egypte, la Jordanie; viennent apres l'Arabie Saoudite, et les Emirats Arabes Unis, sans oublier une prochaine accolade avec El Mourabitoune, un retour naturel sur la terre "d'El Maghreb El Aqsa".
La boucle est bouclee, du Maroc jusqu'au Yemen, et l'Organisation du Traite de l'Atlantique Nord (OTAN) peut dormir sur ses deux oreilles "Atlantiques".

Le rythmes des vagues a, en effet, de quoi nous bercer...

Comment reagit donc la Russie a cette hypnose et la visite, pour une "rescousse", de Bachar a Moscou?
L'Iran n'est-elle pas a moitie dans la giron "pragamatique" des Etats Unis. A eux, en contre partie, la majorite chiite en Irak, devenue politique depuis 2003.

Les "Hachemi(s)tes", eux, n'ont qu'a se la "boucler" et s'occuper, en toute cooperation "CCG militaire etendu a l'Egypte, la Jordanie et la Tunisie", des sunnites pro-Dawa3ich - migrant a cheval de l'Euphrate a Barada, et en pont aerien jusqu'a Tripoli.
Ils (les Hachemis) se satisferont en contre partie par un bras long atteignant Damas et Sannaa aux depens des Alawis et des Houthis.

Ah, les neo-Ottomans, ces reliques de Sultans, s'occuperont a leurs facon des Kurdes, pris en tenailles, les pauvres, dans cet enfer et ces tourments incessants.
Et dire que tout ce beau monde y cherche, depuis des siecles, un paradis sans vagues ni bruits!



* CCG: Conseil de Cooperation du Golfe
** Al Mouhit: Rives Ouest du Maroc donnant sur l'Atlantique (Sud)
*** Al khalij: Le Golfe Persique, que les monarchies Arabes aimeraient bien appeler de leur noms, chose que l'Iran n'accepte pas. A defaut ces monarchies apellent leur Conseil de Cooperation du Golfe, non pas celui du Golfe Arabe, mais celui des pays Arabes du Golfe. Mais alors, maintenant qu'il etendent sa cooperation militaire, la seule cooperation effective d'ailleurs au sein de ce conseil, aux autres pays Arabes, peut etre devraient-ils appliquer l'adjectif "Arabe" au mot "Cooperation"; chose qui laisserait presager beaucoup d'echec, vu le passe pathetique d'une telle notion! Ceci dit ce n'est pas a cause d'un tel risque s'ils ne changent rien; c'est parceque chez ces gens on ne change jamais rien a rien.

CHDOULA
| 23-10-2015 06:34
Bejbouj a promis à zaba de passer Noël avec lui cette année ! Son cadeau sera un petit sapin du mont chaambi car il sait que zaba a les boules !