alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:36
Dernières news
Comité de défense de Slim Chiboub : Notre client est retenu en otage à la prison de la Mornaguia !
18/09/2015 | 12:31
3 min
Comité de défense de Slim Chiboub : Notre client est retenu en otage à la prison de la Mornaguia !

Le comité de défense de Slim Chiboub, composé des avocats Fethi Mouldi, Haykel Mekki, Mohamed Boussamma et Kamel Ben Massoud, a tenu une conférence de presse, le 18 septembre 2015, à l’hôtel Africa devant une assistance fournie.

Me Fethi Mouldi a exprimé les inquiétudes du comité de défense concernant la situation de leur client. Il a déclaré avoir peur pour son client en ajoutant que sa situation était floue et inconnue. Il a ajouté que son client n’était pas inculpé dans une affaire de vol ou de corruption mais seulement dans une affaire d’abus de pouvoir. Fethi Mouldi a souligné le fait que Slim Chiboub soit le seul qui s’est livré volontairement à la justice.

Par ailleurs, Fethi Mouldi s’est étonné du fait que ce soit toujours la même chambre des mises en accusation qui refuse les demandes de libération de Slim Chiboub. Il a appelé le chef du gouvernement, Habib Essid, a dévoiler les noms de ceux qui s’opposent à la libération de leur client. L’avocat a également déclaré que le comité de défense avait de sérieuses inquiétudes concernant l’état de santé de leur client en s’interrogeant sur le danger que pourrait représenter Slim Chiboub en cas de libération.

Fethi Mouldi a précisé que Slim Chiboub était en état d’arrestation depuis le 8 novembre 2014 et que le comité de défense a choisi de s’adresser aux médias car il est en possession d’éléments objectifs. L’avocat a ajouté que Slim Chiboub n’était pas en fuite lors de la révolution et qu’il était en Libye pour affaires. D’ailleurs, il a été le premier à rentrer en Tunisie. Pour ce qui est des affaires, Me Mouldi a précisé que son client avait été laissé en liberté dans 12 procédures et qu’il a été arrêté pour une seule affaire. Une demande de libération a été formulée 5 mois après la mise en état d’arrestation. Cette demande avait été acceptée à condition de déposer un million de dinars en caution et de renoncer à ses biens en Suisse pour une valeur de 10 millions de dinars.

Cet accord a été accepté par Slim Chiboub mais le ministère public a fait appel de cette décision. Par la suite, le montant de la caution a été révisé à 2,5 millions de dinars. Quand Slim Chiboub est parvenu à réunir cette somme, il a vu sa demande rejetée une deuxième fois. Fethi Mouldi a ensuite déclaré avoir confiance en la justice et l’a appelée à traiter le dossier de Slim Chiboub comme étant celui d’un simple citoyen et non le gendre de l’ancien président.

Me Kamel Ben Massoud a pris la parole pour déclarer que les délais de détention légaux de Slim Chiboub ont été dépassés le 8 septembre 2015 et que son client aurait dû être libéré automatiquement le 9 septembre. Il a précisé que même le mandat de dépôt n’avait pas été renouvelé. Ainsi, le comité de défense de Slim Chbiboub considère que ce dernier est séquestré ou pris en otage à la prison de la Mornaguia. C’est ce qui oblige le comité de défense à se tourner vers l’opinion publique. L’avocat a également déclaré que le juge d’instruction était celui qui connaissait le mieux le dossier et que c’est l’émetteur du mandat de dépôt. Dès que le juge a eu assez d’éléments en main, il a décidé de la libération de Slim Chiboub, chose qui n’a pas été faite.

 

S.H

18/09/2015 | 12:31
3 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Nephentes
| 18-09-2015 23:52
Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de Tunisie

Au pays du déshonneur permanent, faire acte de bravoure et de véritable patriotisme, ne peut être toléré.

Nombre de mafieux et d'escrocs coupables de malversations bien plus graves que celles reprochées à Chiboub circulent en toute impunité,si ce n'est en toute arrogance.

Et en tout déshonneur, eux et leurs réseaux nauséabonds.

Mais le sens de l'honneur, contrairement à Chiboub, ils n'ont jamais su ce que c'était.

Voila encore une fois pourquoi il faut que justice se fasse,et que cette "loi de réconciliation" scélérate soit révisée

Et que les peines pénitentiaires soient transformées en travaux d'utilité publique

le neutre
| 18-09-2015 20:50
mr chiboub est le plus clean de tout les clans ben ali/trabelsi; patience mr chiboub la justice divine vous vengera de tout vos détracteurs zt accusateurs a tort vous les verrez tomber comme des mouches.

Citoyen_H
| 18-09-2015 17:02

Paroles sages et censées.
Salutations.

Inso
| 18-09-2015 14:35
"QUI DOIT RESTER EN PRISON"
Qui l'a décidé?
seule la justice doit se prononcer sur cette question,ET LA JUSTICE A RENDU SON VERDICT.
La place de monsieur CHIBOUB est bien en dehors de la prison, désolée pour les âmes malades.
la JUSTICE est le plus important des sujets qu'un pays post-révolutionnaire doit défendre, doit garantir pour ses citoyens, je sais! c'est difficile à penser pour les personnes avec un esprit focalisé sur une soit disant vengeance, j'en ai marre de telles personnes qui ne font que reprendre machinalement des ragots colportés.
Et puis,on est un pays libre, non? on va pas nous museler.
Enfin, je fini par dire que je déteste l'injustice et ce que subi monsieur CHIBOUB c'est une pure injustice.

raks
| 18-09-2015 13:59
On passe trop de temps à parler de cet individu. Qu'on fasse un procès équitable et juste, soit il croupira pendant de longues années soit acquitté ! Je suis pour l'égalité de chaque citoyen meme si cet energumène n'a pas été in citoyen modèle...

why
| 18-09-2015 13:23
@ No one

On t'explique en long et en large qu'il est détenu illégalement. Que des chafik banana et autres se baladent tranquillement. Et toi tu me dis qu'il doit rester en prison?
On a fait la révolution pour avoir un système juste. Or, là, c'est une mascarade de justice. La justice n'a rien sur lui, ne statue même pas et le comble le garde illégalement en prison? C'est quoi ce pays?

No one
| 18-09-2015 12:47
Pourquoi tout ce boucan , pourquelqu'un qui mérite largement de rester en prison ?
Pourquoi autant d'articles pour ce chiboub qui a profité de l'ère ben ali pour se remplir les poches et de profiter des non-droits ?
Alors svp épargnez nous cette mascarade et stop de parler de ce mec
Il a d'autres sujets beaucoup plus importants que de parler d'un type qui doit rester en prison
Stooop les sujets séniles svp !!!