
Dans un communiqué rendu public cet après-midi du mercredi 22 juillet 2015 sur sa page officielle, le ministère de l’Intérieur informe que les forces de sécurité de la direction générale de la sûreté publique sont parvenues, au cours des journées du 21 et 22 juillet, à arrêter un présumé terroriste suite à une descente dans un domicile sis à Monastir.
L’individu, appréhendé, était en possession d’un gilet confectionné avec du tissu militaire, d’une caisse pleine d’ammonitrate et d’un carnet contenant des textes incitant au terrorisme.
Quatre autres personnes ont, également, été arrêtées durant la même période dans le gouvernorat de Mahdia en possession de 5 porte-documents contenant des informations sur la fabrication des armes à feu et des passages vidéos à contenu takfiriste.
Lors d’autres descentes à Siliana et à Sidi Bouzid, deux éléments suspectés d’appartenir à un réseau terroriste ont été arrêtées sachant que toutes ces actions ont été menées en coordination avec le ministère public qui a requis la détention des personnes précitées qui ont été déférées devant les autorités compétentes.
Commentaires (6)
CommenterLa génèse d'après Ghannouchi...naissance du terrorisme
Quand ???
Aussitôt que la police et l'armée a des preuves concernant une implication quelqconque ;on vérifie bien entendu les faits, on saisi le terroriste on l'exécute le jour même , ceci sans l'ombre d'un scrupule. Pareil pour tous ceux qui reviennent de Syrie et d'Irak
La seule solution pour la Tunsie c'est d'éliminer toute cette pégre et viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite très vite ( plus un instant à perdre )
Ils connaissent des choses les enfants de Ghannouchi!
Lorsqu'une usine d'engrais explose, le coupable est, en général, le nitrate d'ammonium, ou ammonitrate. Il s'agit d'un engrais minéral qui permet d'introduire de l'azote dans le sol. En France, l'ammonitrate est le principal engrais de ce type. C'est ce qui explique la production de quantités considérables de ce produit, plusieurs millions de tonnes par an en France, qui est également utilisé pour la fabrication d'explosifs.
L'ammonitrate n'explose pas spontanément. Il faut absolument une source de chaleur pour amorcer la réaction de décomposition qui peut conduire à l'explosion. Une température supérieure à 210°C est en effet nécessaire pour cela.
En raison de la présence, dans la même molécule, d'un fort réducteur (NH4+) et d'un oxydant puissant (NO3-), la décomposition de l'ammonitrate se produit suivant la formule d'oxydoréduction:
NH4O3 --->N2O + 2H2O
Parallèlement, le produit se dissocie suivant la réaction:
NH4NO3 ---> NH3 + HNO3
La détonation se propage dans l'ammonitrate à une vitesse supérieure à celle du son. L'onde de choc engendre une élévation brusque de la température et de la pression.
C'est pour éviter l'explosion que les conditions de transport, de stockage et de manutention de l'ammonitrate sont fortement règlementées. Il s'agit, en particulier, d'éviter une contamination par d'autres produits comme le fuel ou l'huile et le confinement en cas de combustion.
Les précédents
Les risques d'explosion de l'ammonitrate utilisé comme engrais ont été découverts en 1921 lorsque des ingénieurs de l'usine BASF d'Oppau, en Allemagne, ont voulu détruire un stock de 4.500 tonnes avec de la dynamite. L'explosion a fait 500 morts. Carl Bosch, Prix Nobel de Chimie en 1931, a alors écrit:
«Une substance que nous fabriquons et expédions depuis des années s'est soudainement transformée en un ennemi impitoyable pour des raisons que nous ignorons encore.»
En 1947, un cargo français transportant 2.300 tonnes d'ammonitrate a pris feu dans le port de Texas City. L'explosion a fait 576 morts et 4.000 blessés.
L'explosion de l'usine AZF à Toulouse le 21 septembre 2001 (31 morts, 2.500 blessés) a créé un cratère de 70x40 mètres sur 6 mètres de profondeur. Elle a été entendue à 80 km de distance et engendré un séisme de magnitude 3,4. Le procès a retenu la thèse de l'accident chimique même si des doutes persistent sur ses causes.
Le 19 avril 1995, l'attentat d'Oklahoma City (168 morts, plus de 680 blessés) a été perpétré à l'aide d'une bombe constituée de 108 sacs d'ammonitrate de 23 kg, de 13 barils de nitrométhane liquide de 210 litres, de plusieurs caisses d'explosif Tovex. L'ensemble avait été rassemblé à l'intérieur d'un camion.
INVESTISSEZ DANS DES PRISONS...
Si il y a réelle intention d'en finir avec le "terrorisme", et si tout se passe sans accroc, les nuitées "all inclusive" en prison vont exploser.
Où va t en héberger touts ses rats?
Où était l'ETAT lorsqu'ils faisaient leur nid ?
La bonne question est : qui a oublié de refermer la porte derrière lui et leur a permis d'entrer dans la citadelle si bien protégée avant 2011? Ne faut-il pas lui tirer les oreilles?
@S H
BN: Merci d'avoir attiré notre attention.