alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 12:44
Dernières news
Bernard Cazeneuve : Continuez de visiter la Tunisie pour résister au terrorisme !
20/03/2015 | 20:38
3 min
Bernard Cazeneuve : Continuez de visiter la Tunisie pour résister au terrorisme !

 

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur français, qui rend visite en Tunisie, en ce vendredi 20 mars 2015, après l’attentat perpétré au musée national du Bardo, s’est entretenu dès son arrivée avec le président de la République, Béji Caïd Essebsi et le chef du gouvernement Habib Essid. Le responsable français s’est en outre, rendu au chevet des touristes de nationalité française, blessés lors de l’attentat et a également déposé une gerbe de fleurs au musée du Bardo, lieu de l’attaque.

 

A l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Kasbah, Bernard Cazeneuve a annoncé que le terrorisme vise les hauts lieux de la culture et ceux qui symbolisent la démocratie, mais aussi que ce phénomène s’en prend aux forces de l’ordre, parce qu’elles incarnent dans les démocraties, le respect et la force du droit. « Nous avons nous-mêmes été touchés par la même violence barbare des terroristes, ayant visé des lieux symboliques et emblématiques de ce qui est la République française. A Tunis comme à Paris, le peuple et la société civile ont décidé de se dresser pour dire que leurs pays resteront debout ».

 

Le ministre de l’Intérieur français a déclaré qu’il est venu en Tunisie pour exprimer toute la solidarité de la France dans l’épreuve que traverse le pays, parce que la France a connu une situation similaire et de part la relation ancienne d’amitié, de confiance et de coopération entre les deux pays. Le ministre assure que sa présence survient surtout, pour faire bloc et envoyer un signal extrêmement fort  et déterminé aux terroristes « que l’effroi qu’ils prétendent semer dans nos sociétés, ne parviendra pas à nous impressionner et nous vaincront ses actes barbares ».

 

Bernard Cazeneuve souligne qu’aucun terroriste ne parviendra à imposer un style ou un type de vie, aux citoyens libres des démocraties française et tunisienne. Il a ainsi annoncé que la visite vise également à approfondir la coopération bilatérale, rappelant qu’il y a déjà beaucoup de travail en commun au niveau sécuritaire. « Nous avons, ensemble, la volonté de renforcer cette coopération. Nous allons le faire dans le domaine des enquêtes en cours, pour qu’elles aillent plus vite et que nous puissions, par l’échange d’informations, élucider plus rapidement les actes terroristes qui se sont produits dans nos pays et identifier la totalité de ceux qui ont pu y prêter concours ».

 

Le ministre assure par ailleurs, que la France et la Tunisie devront prévenir le risque de la perpétuation d’autres actes terroristes, précisant que son pays est disposé à être aux cotés des Tunisiens pour collaborer ensemble, dans le domaine du contrôle des frontières ou de la maîtrise des flux de terroristes par delà les frontières. Et d’ajouter : « Cela signifie que nous devons juxtaposer nos forces et que nous allons, de façon déterminée, agir autour d’un programme précis, dans les semaines et les mois qui viennent, pour être plus efficaces dans la lutte contre le terrorisme ».

 

D’autre part, Bernard Cazeneuve a appelé à ce que les gens, partout où ils se trouvent, continuent de visiter les musées, les lieux de culture, à visiter la Tunisie, « parce que c’est un grand et beau pays, qui a une tradition d’accueil, une culture, une tradition touristique ». Le ministre a d’ailleurs affirmé que l’une des meilleures manières de résister au terrorisme, c’est de continuer de vivre comme avant.  

 

20/03/2015 | 20:38
3 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
De belles paroles, langue de bois en fait
lotfi
| 21-03-2015 22:45
Mais qui, hélas ne serviront à rien. Croyez moi.Ce n'est pas comme ça que ça marche.
La republique des algorismes
Hannibal
| 21-03-2015 14:29
Ce Monsieur doit prendre au serieux les conseils de Gilles Babinet sur la republique des algorismes.....et le pouvoir regalien des machines...pour mieux gerer les technologies de communication.On doit pouvoir nous poser la questionde la forme de societe
et du fonctionnement de la democratie.
Lutter contre les algorismes si on veut rester une democratie et il est fondamental qu on puisse comprendre ses
enjeux dont les principales sont:
Les jeunes en difficultes scolaires.
la sante preventive.
la securite.
c est tres preoccupant que la dimension technologique soit sans debat.
Merci à tous ceux qui soutiennent la Tunisie
tounsia2
| 21-03-2015 11:27

Je tiens à exprimer ma reconnaissance à tous les citoyens du monde qui ont participé à la campagne se soutien à la Tunisie, un remerciement spécial pour la classe politique Française qui s'est montré très solidaire à notre pays , à la presse Britannique qui s'est exprimé avec beaucoup d'objectivité et de professionnalisme et à tous mes compatriotes patriotes et sincères, et tant pis pour ceux qui publient des commentaires antipatriotiques et préjudiciable à leur propre pays.

@Stouko

J'ai beaucoup aimé le poème de Victor HUGO que vous avez publié en hommage aux touristes décédés chez nous le 18/ 3/ 2015 ; Grace à vous et tant d'autres compatriotes, on peut affirmer que la Tunisie vaincra le terrorisme et les traîtres de tout bord. Merci.
L'appel au meurtre !
ourwa
| 21-03-2015 01:20
"D'autre part, Bernard Cazeneuve a appelé à ce que les gens, partout où ils se trouvent, continuent de visiter les musées, les lieux de culture, à visiter la Tunisie..." sic
Il n'y a rien à faire, la classe politique française est irrécupérable, à la vau-l'eau. Après l'offre d'engins de mort faite par une certaine Alliot-Marie à ben Ali, en janvier 2011, voici Caseneuve, avec ses encouragements à tous les touristes à visiter la Tunisie, lance son appel au meurtre...Il faut être fou ou suicidaire pour aller faire du tourisme en Tunisie!...Si au moins il y avait un Etat digne de ce nom dans ce pays, une vraie police qui assure la sécurité, un certain sens du devoir et de l'honneur... A croire qu'avec cet appel, Caseneuve est un vrai partisan de daech...